16/02/2016, par Marc Bouchard

Les amateurs de moteur sont des amateurs de moteur. Que le véhicule possède deux ou quatre roues, il attire les regards. Et s’il dégage un peu de puissance, il aura encore plus de succès. C’est exactement ce que propose le salon de la Moto qui se tiendra du 26 au 28 février prochain, au Palais des Congrès de Montréal.
Lire plus...

04/02/2016, par Mathieu Adam

Certains modèles de motos peuvent se faire voler, peu importe où ils se trouvent, tandis que d’autres peuvent avoir la clé dans le contact et un insigne de «moto à voler» sur le siège sans que personne n’y touche. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ces motos qui font littéralement fuir les voleurs.
Lire plus...

01/10/2015, par Marc Bouchard

Une moto, c’est la liberté, le plaisir, le grand air. Mais conduire une moto exige des qualités et une position de conduite qui ne plaisent pas à tout le monde. C’est pourquoi la tendance est aux Trikes, ces véhicules trois roues aux allures de motos qui permettent à tous d’apprécier la randonnée, tout en côtoyant de près nos passagers. Bref, les trike sont la nouvelle façon d’apprécier la route. Les modèles se multiplient, mais nous avons choisi pour vous 5 (en fait 4 et un hors série) qui comptent parmi les plus beaux trois roues de l’industrie.
Lire plus...

11/09/2015, par Charles Jolicoeur

Quand on pense à ce qui démarque une moto d’une autre, on pense généralement aux performances, à sa puissance et parfois même à la sonorité du moteur. Il est rare que notre attention se tourne vers le design de la moto en question, simplement parce qu’avec deux roues et une carrosserie à la surface restreinte, il est difficile d’être créatif au niveau visuel. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de motos belles et de motos laides. Cela ne signifie pas non plus que nous n’avons pas quelques designs hautement créatifs dans l’industrie de la moto. Pensons par exemple à la Harley-Davidson V-Rod ou encore la Suzuki Hayabusa, deux modèles au style à la fois distinctif et, dans le cas de la Hayabusa, discutable. Ces deux motos — et il y aurait plusieurs autres exemples — sont à des années-lumière cependant du style des motos dans la liste suivante. Présentées sous forme de concept, ces motos n’étaient pas destinées à la commercialisation. Quand nous voyons comment les designers ont été audacieux, ou encore la technologie futuriste intégrée à ses motos, on comprend un peu mieux pourquoi.
Lire plus...

Dimanche dernier, le motocycliste Bruce Anstey a brisé le record du tour le plus rapide lors du populaire circuit Man TT race. En effet, il a roulé à environ 213 km/h pendant 17 minutes. Une caméra professionnelle embarquée sur son casque a pu capter la scène. Si vous avez envie de savoir qu'est-ce qu'on ressent à cette vitesse, regardez cette vidéo qui vous présente un extrait à couper le souffle de 2 minutes.
Lire plus...

Depuis des années, la SAAQ prévient les conducteurs sur le danger de la vitesse. On a ainsi eu droit à plusieurs publicités-chocs. Si vous aviez encore des doutes, regardez cette vidéo qui a été captée par la caméra installée sur le casque d’un motocycliste alors qu’il roulait à plus de 225 km/h sur l’autoroute. Lorsque sa moto percute la voiture en avant de lui, il est catapulté dans les airs comme un vulgaire caillou. L’atterrissage a l’air vraiment douloureux.
Lire plus...

30/07/2013, par Yves Côté

... Sinon la meilleure et la plus polyvalente! Malgré de bonnes dimensions, elle ne fait pas son poids et ne vous fiez pas à son apparence. Elle n'est pas la moto sélectionnée par les corps policiers pour rien en opération radar et interception. Elle est aussi utilisée pour escorte diplomatique partout à travers le monde. Son angle de chasse en fait une moto agile, tandis que son bicylindre à plat Boxer est coupleux et très performant. Elle demeure une icône dans la gamme.
Lire plus...

23/07/2013, par Yves Côté

Je connaissais déjà la série F, dont la F800ST essayée en 2012 et la F800R essayée en juin dernier. Dans la gamme des 800, trois modèles chez BMW se divisent le marché : la GS (« trail »), la R (« naked roadster ») et maintenant la GT. Plus routière que l'ancienne version ST, la GT présente selon moi des avantages certains. Vendue à 119 exemplaires en 2012 contre 864 pour la R et 509 pour la GS, la ST n'était pas au point et manquait d'ambition.
Lire plus...

18/07/2013, par Yves Côté

Meilleur roadster en ce qui a trait au rapport qualité/prix dans la gamme moyenne cylindrée, la BMW F800R, avec sa suspension électronique et ses 87 chevaux, s'adapte encore plus à son utilisateur et à nos conditions routières. Agile et maniable, elle demeure l'une des motos d'entrée de gamme les plus faciles d'approche, tant pas sa hauteur de selle que par sa grande polyvalence en termes de moto sportive-routière. Sa motorisation refroidie par liquide et son châssis lui procurent une stabilité exemplaire et une facilité de conduite irréprochable.
Lire plus...

09/07/2013, par Yves Côté

Arrivée et présentation de la nouvelle Yamaha Bolt, une moto de style « bobber » performante de 950 cm3. Montrant du caractère et de la puissance, elle est plus légère que la Harley 883 et a un peu plus de mordant. Elle est équipée d'un « V-Twin » ouvert à 60°, lequel développe près de 54 chevaux à 6 000 tr/min. De quoi frimer sur les boulevards!
Lire plus...

02/07/2013, par Yves Côté

Kawasaki, avec la ZX-14R ABS, confirme la suprématie de la marque dans les sportives de grosses cylindrées. Défiant le Hayabusa sur le marché, la ZX-14R est l'une des motos les plus performantes et les mieux équilibrées selon le rapport poids/puissance. Elle est munie d'une technologie de pointe avec son cadre monocoque et son système d'aide au pilotage. Sa grande maniabilité, son comportement routier ainsi que son ergonomie vous surprendront, tout autant que ses grandes capacités de routière. Un essai vous convaincra!
Lire plus...

25/06/2013, par Yves Côté

La Vulcan Vaquero 2013 de Kawasaki est l'une des motos de style « bagger » et de style rétro années 50 les mieux motorisées, et ce, avec une finition parfaite dans la gamme des 1 700 cm3. Agréable à conduire et performante, elle propose beaucoup de couple et une puissance très linéaire. Sa garde au sol et sa facilité de prise en main la rendent plus accessible à tous les types de gabarits de pilote. Malgré un poids de 835 lb, elle demeure maniable et agile, bien plus que certaines de ses concurrentes.
Lire plus...