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Gears of War 3 : le chapitre final que l’on attendait

D’entrée de jeu, je vous dirais que je suis un fan de la série Gears of War. Je me rappelle qu’à l’époque, le premier titre de la série avait donné une grosse claque aux autres jeux d’action sur les consoles. Je ne vous cacherai pas que j’attendais avec une légère impatience Gears of War 3.…

D’entrée de jeu, je vous dirais que je suis un fan de la série Gears of War. Je me rappelle qu’à l’époque, le premier titre de la série avait donné une grosse claque aux autres jeux d’action sur les consoles. Je ne vous cacherai pas que j’attendais avec une légère impatience Gears of War 3.

Mais que peut-on attendre du dernier chapitre d’une série qui a révolutionné le genre du jeu de tir objectif? Évidemment, les attentes des joueurs (et donc les miennes) étaient grandes. Plusieurs avaient peur qu’Epic Games bâcle ce troisième titre. Heureusement, toutes ces craintes n’étaient pas fondées. GoW 3 est tout aussi amusant, sinon plus que les deux premiers volets.

Encore une fois, on y interprète Markus Fénix. L’action se déroule 18 mois après les évènements de GoW 2. Pour bien saisir l’histoire, je vous recommande donc d’avoir joué aux deux premiers jeux.

Du côté des personnages, on y retrouve bien sûr des habitués comme Dominic Santiago et Augustus « Cole train». Ce dernier est jouable, une première dans la série. D’autres nouveaux (dont plusieurs femmes) font aussi leur apparition.

Les phases de combat explosives, qui avaient fait le succès des deux autres jeux, sont encore au rendez-vous. Les ennemis sont encore plus nombreux et surtout plus gros. Ça explose souvent de partout. Quelques nouvelles classes de méchants ont été intégrées. Il faut vite savoir comment les gérer pour progresser dans l’aventure.

Les graphismes sont encore une fois superbes. Les environnements sont très variés. L’action ne se passe pas exclusivement dans des villes grises détruites par la guerre. Il arrive qu’on se promène dans des environnements beaucoup plus colorés ou même, à l’opposé, totalement désertiques. Cette variété évite tout sentiment de redondance et nous force à continuer notre progression sans regarder l’heure qui avance. Aussi, j’ai particulièrement aimé les effets de poussière et de lumière. On voit que les développeurs ont mis beaucoup de travail là-dessus.

Bref, les joueurs qui ont aimé GoW 1 et 2 ne seront pas déçus par ce dernier chapitre. Puisque l’histoire est plus aboutie que dans les deux autres, ils pourront apprendre des choses inédites sur les différents personnages.

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