Canadiens : Calendrier et alignement pour la saison 2013-2014

Howard Poon - Flickr.com
20/07/2013, par Martin Jarry, dans Sports - Hockey

Deux semaines après l'ouverture du marché des joueurs autonomes, il est fort probable que l'identité des membres de l'édition 2013-2014 des Canadiens de Montréal soit déjà connue. Il serait étonnant que Marc Bergevin greffe de nouveaux éléments à l'alignement de son club. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de surprises non plus lors du camp d'entraînement. Puisque l'actualité sur la planète hockey est au point mort, profitons-en pour remettre à jour l'organigramme de la formation montréalaise, ainsi que celui de son club-école!

Hier, la Ligue nationale de hockey a enfin rendu public son calendrier en vue de la prochaine saison. L'annonce avait été décalée de quelques jours puisque la LNH, l'Association des joueurs et la Fédération internationale de hockey devaient s'entendre sur les paramètres de la participation des hockeyeurs au tournoi olympique de Sotchi.

C'était également l'occasion d'officialiser la nouvelle configuration des divisions.

La campagne s'entamera le 1er octobre 2013 et la LNH fera relâche du 9 au 26 février 2014 pour la période olympique. Il n'y aura pas de week-end des Étoiles cette année, en raison des Jeux olympiques.

Il est donc possible de prévoir vos sorties hivernales dès maintenant! Consultez l'horaire des matchs du Tricolore ICI.

Quelques dates à retenir
1er octobre 2013 : Match d'ouverture à Montréal face aux Maple Leafs de Toronto, encore…

2 novembre 2013 : Le Canadien rendra visite à Patrick Roy et l'Avalanche, à Denver.

21 au 27 décembre 2013 : Le Canadien aura une pause pour Noël.

1er janvier 2014 : La Classique hivernale entre les Red Wings et les Maple Leafs, en direct du Michigan Stadium, à Ann Arbour.

25 janvier 2014 : Premier match de la NHL Stadium Series, au Dodgers Stadium de Los Angeles, entre les deux clubs californiens, les Ducks d'Anaheim et les Kings.

26 janvier 2014 : Le second match de la série Stadium confrontera les Rangers aux Devils du New Jersey, au Yankee Stadium de New York.

29 janvier 2014 : Les Islanders recevront les Rangers au Yankee Stadium dans le cadre de la série Stadium.

1er et 2 février 2014 : Dans le cadre du week-end du Superbowl, Montréal disputera deux rencontres en après-midi. Le 1er contre le Lightning de Tampa Bay et le lendemain contre les Jets de Winnipeg.

1er mars 2014 : La dernière partie de la Stadium Series se tiendra à Chicago, au Soldier Field. Les Blackhawks seront les hôtes des Penguins de Pittsburgh.

2 mars 2014 : La Classique Héritage opposera les Canucks aux Sénateurs d'Ottawa, au BC Place de Vancouver.

12 avril 2014 : Dernier match de saison du Canadien contre les Rangers de New York, au Centre Bell.

Alignement projeté des Canadiens pour la saison 2013-2014
Le seul point d'interrogation, outre la possibilité d'une transaction, d'ici l'ouverture de la saison sera de savoir si le capitaine Brian Gionta commencera la campagne sur la liste des blessés ou non, en raison de l'intervention au biceps qu'il a subie ce printemps.

Le Canadien compte actuellement treize attaquants qui devraient débuter la saison dans la LNH. Aucun poste ne sera disponible en attaque à moins que Marc Bergevin procède à un échange ou que Gionta soit sur la liste de réserve, dans ce cas, Gabriel Dumont et Christian Thomas devraient batailler pour le poste de réserviste.

Aile gauche                  Centre                  Aile droite
Max Pacioretty      David Desharnais           Daniel Brière
Rene Bourque        Tomas Plekanec            Brian Gionta
Alex Galchenyuk          Lars Eller              Brendan Gallagher
Travis Moen               Ryan White               Brandon Prust

Réserviste : George Parros

En défensive, malgré un besoin très bien identifié au niveau de la robustesse, le directeur général du club n'a toujours pas trouvé d'alternative pour pallier à l'absence d'Alexei Emelin. Ce dernier devrait rater les deux premiers mois de la saison suite à sa blessure au genou.

À moins que les Canadiens décident de signer un agent libre de deuxième ordre pour compenser la perte d'Emelin, la recrue Jarred Tinordi devrait commencer la saison à Montréal.

Défenseurs
Andrei Markov    Francis Bouillon
Josh Gorges         P.K. Subban
Jarred Tinordi      Raphael Diaz

Réserviste : Davis Drewiske
Liste des blessés : Alexei Emelin

Devant le filet, Carey Price et Peter Budaj sont assurés de ne pas être ennuyés par la compétition interne en provenance d'Hamilton.

Alignement projeté des Bulldogs d'Hamilton pour la saison 2013-2014
L'organisation montréalaise a grandement amélioré sa profondeur depuis la conclusion de la piètre saison des Bulldogs en ajoutant deux athlètes établis dans la Ligue américaine : Nick Tarnasky et Martin St-Pierre, ainsi qu'en obtenant les services de trois anciens de la LHJMQ : Stefan Fournier, Stephen MacAuley et Ben Duffy.

Grâce à l'arrivée de Christian Thomas et Sven Andrighetto, les Bulldogs devraient être beaucoup plus compétitifs que la saison dernière.

Aile gauche               Centre                     Aile droite
Nick Tarnasky        Martin St-Pierre         Christian Thomas
Patrick Holland      Gabriel Dumont           Louis Leblanc
Mike Blunden       Michael Bournival       Sven Andrighetto
Steve Quailer        Joonas Nattinen          Stefan Fournier

Réservistes : Stephen MacAuley, Ben Duffy

Comme à Montréal, l'équipe a encore besoin d'ajouter de la profondeur à sa brigade défensive. Le départ de Jason DeSantis et surtout celui de Frédéric St-Denis fait en sorte que les Bulldogs devront trouver au moins un défenseur gaucher capable d'encadrer les nombreux jeunes espoirs à la ligne bleue.

Défenseurs
Nathan Beaulieu   Morgan Ellis
Magnus Nygren    Greg Pateryn
? ?                        Darren Dietz          

Magnus Nygren, le meilleur défenseur de la ligue élite de Suède la saison dernière, fera le saut en Amérique du Nord, il sera à surveiller, tout comme Darren Dietz, qui fera ses débuts chez les professionnels.

En outre, il n'est pas impossible de voir Kyle Hagel obtenir un nouveau contrat avec le club d'Hamilton.

Devant la cage des Bulldogs, trois gardiens devraient lutter pour obtenir le poste d'auxiliaire de Robert Mayer : Mike Condon, Peter Delmas et Dustin Tokarski, qui est agent libre avec restriction et toujours sans contrat.

Nul doute que les Bulldogs connaîtront une meilleure saison l'an prochain! Le travail à la ligne bleue sera très intéressant à observer, puisque quatre des cinq arrières qui formeront l'escouade seront appelés à remplacer Andrei Markov et Francis Bouillon dans un avenir rapproché, ainsi que Josh Gorges, à moyen terme.

En terminant, je vous offre une vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche!

Inscris toi a l'infolettre Affairesdegars.com

À propos de l'auteur

Martin Jarry
Martin Jarry

Le 28 juillet 2011, Mike Tremblay et Rick « Chasseur » Trudel me donnaient la chance de me lancer dans l’écriture publique. C’était un peu la réalisation d’un rêve…

Nous étions pendant les vacances de la construction, période de l’année où les informations sont rares et le trafic Web, généralement au ralenti.

J’ai proposé un billet qui portait sur une réflexion que j’avais eue en sortant de l’hôpital, et intitulé « Prêcher par l’exemple ». Disons qu’il arrivait à point, cadrait parfaitement dans le concept du site : la dénonciation. Et disons qu’il s’attaquait à un tabou : l’obésité. Tout ça avec un angle assez incisif.

Après une dizaine de publications en tant que blogueur polémiste sur Stupidarium et la fermeture du site, Mike et Rick m’ont recontacté en octobre 2011. Ils s’apprêtaient à lancer un nouveau projet : La Turbo Patente, un collectif de blogueurs où chacun se voit assigner un sujet. On me proposait alors la section sportive.

Même s’il était question d’un site indépendant naissant, ma motivation était plutôt élevée! Un article quotidien concernant le sport, souvent le hockey, portait désormais ma signature.

Cette collaboration a attiré l’attention de Francis Allard, gestionnaire principal du site HABSolumentFAN.com. Après quelques semaines de négociations, je quittais le collectif pour devenir recherchiste, infographiste, blogueur, traducteur et chroniqueur pour HABSolumentFAN.com. On me donnait accès à un public de plus de 32 000 personnes! Une belle marque de confiance envers un chroniqueur sportif d’un mois et demi d’expérience!

En 2012, j’ai commencé à collaborer au site DansLesCoulisses.com, alors que DLC lui-même m’a demandé de remplir une case horaire pendant les vacances estivales…

Enfin, le hockey étant avant tout une affaire de gars, j’ai été invité à me joindre à l’équipe d’affairesdegars.com (ADG) à l’automne 2012.