Accueil / Sports

Dalton Thrower, le petit bœuf de l’Ouest des Canadiens

Les Blades de Saskatoon, l'équipe-hôte du tournoi de la Coupe Memorial cette année, tentaient d'éviter l'élimination dans le match de bris d'égalité, jeudi, face aux Knights de London. Les hommes de Dale Hunter ont mis fin au parcours des Blades avec une victoire 6 à 1, London accédait ainsi à la demi-finale qui avait lieu hier face aux Winterhawks de Portland. Ces derniers ont remporté le match 2 à 1 et ils affronteront les redoutables représentants de la LHJMQ, les Mooseheads d'Halifax en finale, dimanche.

C’est sans le défenseur Dalton Thrower que les Blades ont disputé leur dernier match du tournoi, puisque ce dernier avait été suspendu jusqu’au couronnement des champions du hockey junior canadien pour avoir appliqué une mise en échec questionnable sur Taylor Leier des Winter Hawks de Portland :

Depuis un peu plus d’une semaine, vous êtes nombreux à consulter les portraits des espoirs du Canadien issus des rangs juniors qu’Affaires de Gars vous proposent. Ainsi, les attaquants Tim Bozon, Charles Hudon et Brady Vail ont déjà été passés à la loupe. Le défenseur Magnus Nygren avait lancé le bal.

Avec l’élimination des Blades de Saskatoon, le moment est venu de lever le voile sur les deux prospects défensifs qui devraient faire parler d’eux dans le giron montréalais dans les prochaines années, Dalton Thrower et son coéquipier, Darren Dietz, deux athlètes méconnus puisqu’ils évoluent dans l’ouest du pays.

Un défenseur de caractère
En 2009-2010, le choix de deuxième tour de Saskatoon au repêchage bantam de 2008, Dalton Thrower, alors âgé de 16 ans, a fait ses débuts avec les Blades. Il a disputé 55 matchs et il a accumulé sept passes et maintenu un différentiel de plus deux (+2), assorti de 61 minutes de pénalité pour aider le club de la Saskatchewan à terminer avec le troisième meilleur dossier de la Ligue junior de l’Ouest (WHL). En huit matchs éliminatoires, il a ajouté une mention d’aide.

La saison suivante, Thrower a participé à 68 des 72 parties de Saskatoon et les Blades ont conclu la campagne en tête de la WHL. Le défenseur a marqué six filets, en plus d’obtenir  14 passes sur les buts de ses coéquipiers. Son différentiel était de +14 au terme du calendrier régulier, il a également passé 91 minutes au cachot.

Son club avait été balayé par le Ice de Kootenay en deuxième ronde des séries. En dix matchs éliminatoires, Thrower avait enfilé deux buts et obtenu une passe et son différentiel était de plus quatre (+4).

Il a également joué pour l’équipe canadienne du Pacifique lors du Défi mondial U17 en 2011. Il avait été blanchi en cinq matchs et s’était vu décerner six minutes de pénalité.

La croisade de 2011-2012 fut celle de la consécration de Thrower, il a été le meilleur marqueur parmi les défenseurs des Blades. En 66 matchs, il a marqué 18 fois et amassé 36 passes, son différentiel a toutefois chuté à moins quatre (-4) en raison de son utilisation face aux meilleurs trios adverses. Par contre, il a fait régner la loi sur la glace, comme en font foi ses 103 minutes de punition.

Saskatoon a remporté 40 matchs ou plus pour la quatrième saison consécutive, mais l’équipe a été balayée par les Tigers de Medicine Hat au premier tour du tournoi printanier. Thrower a participé à un filet, amassant au passage une passe.

Il a été classé 26e parmi les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH en vue du repêchage de la LNH 2012, qui se tenait à Pittsburgh en juin dernier.

Les Canadiens lui font confiance
Le Tricolore a appelé le nom de Dalton Thrower au 51e échelon, lors du deuxième tour de l’encan en Pennsylvanie, grâce à la sélection acquise lors de la transaction qui avait envoyé Hal Gill à Nashville plus tôt au printemps.

Le défenseur a poursuivi son parcours avec les Blades cet hiver, il a participé à 54 rencontres au cours desquels, il a inscrit six buts et amassé 27 points cette saison. Saskatoon a terminé au second rang dans l’est de la WHL.

Vous pouvez consulter les faits saillants de la campagne de Thrower en visionnant les courtes vidéos suivantes :

Les éliminatoires du club ont encore été limitées à quatre parties, les Blades étant éliminés, encore une fois, en première ronde par Medecine Hat. Thrower a été blanchi de la feuille de pointage et son différentiel a été de moins quatre (-4).

Puisque Saskatoon accueillait pour la première fois le tournoi de la Coupe Memorial depuis 1989, Thrower a ajouté trois rencontres à son calendrier 2012-2013. Il n’a amassé aucun point, le pinacle de son parcours aura été sa mise en échec sur Taylor Leier.

Sa transition vers la LNH passera par la AHL
Thrower est un défenseur difficile à cerner : il possède des habiletés offensives intéressantes, mais il semble privilégier l’aspect physique de son jeu. Il possède un gabarit solide pour un joueur d’âge junior, il mesure six pieds et fait osciller la balance très près des 200 livres, selon la Ligue junior de l’Ouest.

La question dans son cas sera de voir s’il sera toujours aussi courageux une fois confronté à des hommes. Il peut également compter sur un bon coup de patin, mais son principal atout demeure son caractère et son implication tant offensivement que défensivement.

Dalton Thrower devrait connaître une carrière dans la LNH après un passage dans la Ligue américaine afin d’adapter son style de jeu au niveau professionnel.

Vous pouvez consulter le portrait de Darren Dietz en cliquant ICI!

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)