BORNES ÉLECTRIQUES

Deuxième partie de la chronique sur les 30 jeux qui marqueront l'année 2013 avec 10 autres titres qui risquent de piquer la curiosité de bien des joueurs à partir du mois de mars prochain. Ainsi, les « SimCity », « Grand Theft Auto V » et « BioShock Infinite » colleront sans aucun doute beaucoup de jeunes et moins jeunes devant leurs écrans !

Voyons donc voir quels sont ces 10 titres suivants ceux présentés dans la première partie de la chronique :

SimCity
Date de sortie : 5 mars 2013
Plate-forme : PC

À l'exception de SimCity Social (qui fut un succès momentané sur Facebook), nous n'avons pas eu droit à un nouveau SimCity depuis plusieurs années. Et comme à chaque sortie d'un jeu de cette franchise, le prochain SimCity est très attendu par les fans de cette dernière. Parmi les nouveautés très intéressantes de ce nouveau volet, notons la possibilité de bâtir des villes avec d'autres joueurs, des décisions prises en tant que maire qui auront un impact sur votre cité de même que sur ses environs, l'option de spécialiser votre ville dans un domaine particulier et une ambiance visuelle complète en 3D. Très prometteur !

StarCraft II : Heart of the Swarm
Date de sortie : 12 mars 2013
Plate-forme: PC

La prochaine expansion du jeu StarCraft II est attendue de pied ferme, notamment par ceux dont l'intérêt envers le jeu a diminué. Comme son nom l'indique, Heart of the Swarm proposera une nouvelle campagne centrée sur la race des Zergs et qui se déroulera deux ans après les événements de StarCraft II. Or, vous y retrouverez aussi de nouvelles unités ainsi qu'une panoplie de modifications apportées aux soldats déjà présents dans le jeu original. Bref, beaucoup de plaisir en vue pour ceux aimant s'affronter dans l'univers de StarCraft !

BioShock Infinite
Date de sortie : 26 mars 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC

Le prochain BioShock se distanciera fortement de ses prédécesseurs. En effet, plutôt que de prendre place sous l'eau, vous y découvrirez la nouvelle cité volante de Columbia. Une intrigue à saveur politique, de nouveaux pouvoirs et armes de même que des personnages intrigants seront mis en valeur dans ce qui s'avère être l'un des jeux les plus attendus du début de la présente année ! Qui plus est, les impressions des médias ayant eu la chance d'essayer le jeu sont, jusqu'à présent, très positives, certains affirmant même qu'il s'agira probablement du meilleur BioShock à ce jour. La barre est haute !

Metro : Last Light
Date de sortie : mars 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC

Malgré les déboires financiers de THQ, le prochain jeu de la série Metro devrait voir le jour en mars. Depuis son dévoilement, les fans du premier jeu de la franchise fondent beaucoup d'espoirs en cette suite, qui mélangera l'action d'un jeu de tir à la première personne avec l'horreur d'un jeu post-apocalyptique. La beauté visuelle des images et des bandes annonces diffusées jusqu'à présent laissent espérer le meilleur pour ce jeu qui se tiendra dans la froideur de la ville de Moscou en l'an 2034 !

Injustice : Gods Among Us
Date de sortie : 30 avril 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U

Qu'obtenez-vous en mélangeant l'expertise du studio derrière l'excellent dernier jeu de la franchise Mortal Kombat avec les héros de DC Comics ? Eh bien, vous obtiendrez Injustice : Gods Among Us, sans aucun doute le jeu de combat le plus attendu de 2013. Bien que la barre soit très élevée compte tenu de l'excellent travail effectué par NetherRealm Studios sur le dernier Mortal Kombat, ce que nous avons vu jusqu'à présent d'Injustice fait saliver. J'ai notamment bien hâte de voir l'histoire sombre des héros de DC Comics qu'on y mettra de l'avant !

The Last of Us
Date de sortie : 7 mai 2013
Plate-forme: PlayStation 3

Annoncé en décembre 2011, The Last of Us du studio Naughty Dog a automatiquement capté l'attention de l'industrie du jeu vidéo. Jeu de survie mettant l'emphase sur la relation entre deux survivants (un homme barbu âgé et une adolescente), The Last of Us promet d'offrir son lot de moments intenses, le tout dans une ambiance visuelle hors-pair. Les amateurs des autres jeux de Naughty Dog (dont Uncharted) doivent définitivement inscrire ce jeu sur leur calendrier…si ce n'est déjà fait !

Tom Clancy's Splinter Cell : Blacklist
Date de sortie : 28 mai 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC

Le prochain Splinter Cell ne fait pas l'unanimité auprès des fans de la franchise. En effet, certains reprochent à Ubisoft d'avoir transformé la série en jeux d'action alors qu'ils préféreraient qu'elle remette de l'avant davantage de furtivité. Bien que Blacklist s'annonce pour suivre la ligne tracée par Splinter Cell : Conviction, ce sera un jeu à surveiller en mai prochain, ne serait-ce que pour découvrir à quel point l'esprit Sam Fisher a sombré !

Remember Me
Date de sortie : 1er juin 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3

L'univers particulier de Remember Me en fait son principal attrait. Se déroulant dans les rues futuristes de Paris en l'an 2084, vous y contrôlerez une « chasseuse de mémoires » amnésique devant découvrir pourquoi son employeur ne cesse d'effacer ses souvenirs. Le jeu mettra de l'avant des séquences d'action, de plates-formes et d'exploration, mais surtout une technique vous permettant d'entrer dans les souvenirs de ceux que vous croiserez afin de les remodeler. Intrigués par ce jeu peu orthodoxe ? Moi aussi !

Pikmin 3
Date de sortie : Avril – Juin 2013
Plate-forme : Wii U

On attendait un nouveau Pikmin pour la Wii, mais nous n'avons finalement eu droit qu'à de nouvelles versions des jeux de la franchise parus sur la GameCube. Heureusement, durant la première moitié de l'an prochain, nous pourrons finalement mettre la main sur Pikmin 3, qui poursuivra là où Pikmin 2 nous a laissés. Or, selon Shigeru Miyamoto lui-même, la difficulté du jeu sera bien plus élevée que celle de Pikmin 2, qu'il trouvait trop facile. Vous y retrouverez aussi une nouvelle sorte de Pikmin (les Pikmins roches) et de multiples défis. Pour l'avoir déjà essayé, Pikmin 3 promet énormément !

Grand Theft Auto V
Date de sortie : Avril – Juin 2013
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3

Avouez que vous vous demandiez quand j'allais mentionner ce jeu ! Volontairement, j'ai conservé ce qui est probablement LE jeu le plus attendu de 2013 pour la fin de cette chronique, question que vous vous demandiez : « Coudonc, il nomme tous les jeux sauf le plus évident ? ». Grand Theft Auto V s'annonce pour être le projet le plus ambitieux de Rockstar Games, proposant non seulement trois protagonistes, mais aussi un environnement plus gros que ceux de Red Dead Redemption, Grand Theft Auto : San Andreas et Grand Theft Auto IV…combinés ! Espérons tout de même que ce gigantesque terrain de jeu sera fourni comme il se doit sans quoi, les ballades au sein du jeu risquent d'être inutilement longues et ennuyantes.

Commentaires