BORNES ÉLECTRIQUES

La 85e soirée des Oscars (Academy Awards), qui vise à saluer l'excellence dans le monde du septième art, a eu lieu hier au Dolby Theatre de Los Angeles. Voici les films qui ont obtenu une statuette.

Triple récompense pour Argo
 
C'est le thriller Argo de Ben Affleck qui a obtenu la statuette du meilleur film de l'année. Il s'est aussi vu décerner un prix dans les catégories « Meilleur scénario adapté » et « Meilleur montage ». Ce long métrage revient sur la crise iranienne des otages américains de 1979.
 
Plusieurs films récompensés
 
Cette année, beaucoup de productions cinématographiques ont été récompensées. Contrairement à ce que l'on peut voir dans d'autres éditions, aucun cinéaste n'est reparti avec toutes les statuettes.
 
L'Oscar du meilleur réalisateur est allé à Ang Lee pour son long métrage L'histoire de Pi (Life of Pi), relatant l'histoire d'un jeune Indien qui traverse l'océan Pacifique sur un canot de sauvetage avec un tigre.
 
Le charismatique acteur Daniel Day-Lewis a gagné l'Oscar du meilleur acteur pour  son rôle d'Abraham Lincoln dans Lincoln de Steven Spielberg. À noter que c'était la troisième fois que le comédien irlando-britannique repartait avec la statuette du meilleur acteur. En effet, il avait déjà été honoré dans My Left Foot (1998) et Il y aura du sang (2007).
 
Lincoln, qui avait reçu pas moins de 12 nominations, n'est reparti qu'avec une autre statuette : celle des meilleurs décors.
 
L'Oscar de la meilleure actrice est allé à Jennifer Lawrence pour le film Le bon côté des choses (Silver Linings Playbook). Ce film raconte l'histoire d'un homme qui a tout perdu et qui est forcé de retourner vivre chez ses parents.
 
C'est Christoph Walt qui est reparti avec l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans le très explosif Django déchaîné (Django Unchained). Le film de Quentin Tarantino a aussi remporté la mention du meilleur scénario original.
 
Sans grande surprise, Anne Hathaway s'est vu décerner l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour sa prestation émouvante et mémorable dans l'adaptation Les Misérables.
 
Malheureusement, le film Rebelle de Kim Nguyen n'est pas reparti avec le prix du meilleur film en langue étrangère. C'est plutôt Amour de Michael Haneke qui a remporté les honneurs dans cette catégorie.
 
Même s'il avait été plus ou moins bien reçu par la critique, le film Rebelle (Brave) de Pixar a gagné l'Oscar du meilleur film d'animation.
 
Pour voir les autres résultats, visitez la page Wikipédia de la 85e des Oscars.

Commentaires