BORNES ÉLECTRIQUES

Dans les familles sans difficultés particulières, la figure paternelle est spéciale. Chez la fille, elle est synonyme de protection. Chez le garçon, le père représente plutôt un modèle, un idéal à atteindre. Plusieurs créateurs ont voulu reproduire cette relation unique d'un père avec son enfant à travers leurs jeux, démontrant ainsi en quoi un père peut influencer le parcours de sa progéniture. Afin de souligner l'importance qu'occupe un homme dans la vie de ses enfants à l'occasion de la fête des pères, voici 5 papas virtuels ayant marqué la vie de leurs enfants ainsi que notre imaginaire !

John Marston (Red Dead Redemption)

Red Dead Redemption est un jeu qui m'a profondément marqué non seulement en raison de son excellence, mais aussi par le dénouement de son histoire. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on saisit à quel point John Marston est un personnage qui marquera la vie de son fils et pourquoi le jeu se nomme ainsi. Sans vouloir vendre la mèche pour ceux n'ayant pas joué à cet excellent titre de Rockstar Games, disons que le jeu prend tout son sens une fois que l'on a été témoin du sacrifice de Marston et de la vengeance qui s'en suit !

James McCloud (Star Fox)

Non, nous n'avons jamais eu la chance d'incarner le légendaire pilote James McCloud dans la série Star Fox. Cependant, on sait qu'il a profondément influencé la vie de son fils Fox. En fait, la carrière de ce dernier a été déterminée par celle de son père au point où Fox a juré de venger la mort de son paternel en détruisant le sinistre Andross. En prime, Fox a même trouvé un précieux allié en Peppy, l'ancien comparse bedonnant de son père !

Kento Marek (Star Wars : The Force Unleashed)

Peut-être ne vous rappelez-vous pas du personnage de Kento Marek, mais son sacrifice n'en demeure pas moins touchant. Sentant son fils sombrer du côté obscur de la Force sous l'influence de Darth Vader, Marek a décidé de s'en prendre au seigneur Sith dans un combat un contre un. Évidemment, il a été totalement déclassé par le sombre bras droit de l'Empereur et cela n'a pas empêché son garçon de devenir l'apprenti secret de Vader. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on sait que son père est mort pour tenter de sauver notre vie, celle-ci ne peut qu'en être influencée !

Ethan Mars (Heavy Rain)

Parlant de sacrifice, que dire de celui d'Ethan Mars du jeu Heavy Rain, qui n'a pas hésité à souffrir pour retrouver son garçon. Bien sûr, l'issue du jeu est différente selon les choix que vous avez effectués tout au long de ce dernier, mais tous ont probablement vu Ethan Mars s'auto-mutiler et frôler la mort dans l'espoir de retrouver son enfant. Sérieusement, si j'apprenais que mon père s'était coupé un doigt pour me revoir avec pour seule garantie la promesse d'un être ne se révélant que sous la forme d'une voix déformée, j'en serais vraiment bouleversé !

Bass Armstrong (Dead or Alive)

Il est gros et pas particulièrement brillant. Qui plus est, il entretient une relation plutôt particulière avec sa fille Tina, qui ne manque pas une occasion pour se trémousser devant les caméras. Or, Bass Armstrong demeure tout de même une influence majeure dans la vie de sa fille. Cherchant constamment à la protéger (même si cela signifie lui donner des coups et lui écraser le visage contre un mur !), Bass est un modèle pour Tina au point où celle-ci est devenue une lutteuse comme son père afin de suivre ses traces. Pour pleinement le réaliser, je vous invite à jouer à Dead or Alive 5 et à former le duo familial dans un combat en équipe !

Commentaires