BORNES ÉLECTRIQUES

On a eu droit à des rencontres très serrées, d'autres pas serrées du tout ainsi qu'à des victoires auxquelles on ne s'attendait pas cette semaine dans la plus belle ligue de la planète!

St.Louis Rams (6-6-1) vs Buffalo Bills (5-8)

On ne savait pas trop à quoi s'attendre de cette rencontre : soit un match serré, soit une domination de l'une des deux équipes... le plus logiquement de la part des Rams. Finalement, c'est la première option qui a été respectée.

Rencontre très serrée et peu enlevante, qui s'est soldée par une victoire de 15 à 12 des Rams sur les Bills. Ces derniers sont pratiquement éliminés des séries avec une fiche de 5-8. Encore une fois, ils menaient vers la fin du quatrième quart, mais n'ont pu conserver leur avance. C'est l'histoire de leur saison, et je dirais même plus... de leur dix dernières en fait! Ils avaient encore une chance à la fin, mais Fitzpatrick s'est fait intercepter et c'était terminé pour les Bills. Vraiment, il y a beaucoup de questions à se poser sur cette franchise et sur sa manière de gérer son équipe et ses choix de repêchage. Vraisemblablement, la position de quart-arrière est une problématique urgente s'ils veulent être compétitifs dans les prochaines saisons.

Les Rams aussi sont encore en vie, mais pas par grand-chose. Leur match nul leur donne un léger avantage, mais c'est à peu près tout! La défensive joue très bien, mais concernant l'offensive, c'est une toute autre histoire. Sam Bradford en arrache encore cette année. Depuis sa blessure de la saison passée, il n'est plus que l'ombre de lui-même; il ne domine plus comme à sa saison recrue. Il n'est peut-être pas le quart de franchise que l'on attendait à St.Louis, finalement! Je commence à penser que les Rams n'auraient pas dû échanger leur deuxième choix au dernier repêchage, puis prendre RGIII et échanger Bradford. Mais bon, ils ont fait ce qu'ils croyaient être le mieux pour l'équipe!

La semaine prochaine, ils recevront les Vikings et Adrian Peterson qui est en feu, alors que les Bills recevront les Seahawks, une équipe qui surprend cette saison.

Atlanta Falcons (11-2) vs Carolina Panthers (4-9)

Premièrement, je dois souligner la victoire de mon équipe, les Panthers, sur les « puissants » Falcons. Ça fait au moins six semaines que je m'évertue à dire que les Falcons ne sont pas aussi forts que leur fiche le démontre, et cette semaine, je prouve mon point encore une fois!

Comme c'est cuit pour nous cette saison, j'espère au moins que les Falcons vont tirer une leçon de cette défaite et que ça va les aider pour les séries qui approchent à grands pas. Je dois même avouer que cette défaite contre une équipe de fond de classement a été assez humiliante pour eux! La tertiaire a été très faible, et ce n'est pas pour les aider durant les séries si vous voulez mon avis. Ils ont quand même fait une belle remontée en fin de rencontre, mais c'était trop peu trop tard. Il faudra aussi que Matt Ryan soit un peu plus précis dans ses passes en zone profonde. Ça lui a fait défaut ce dimanche, et ce n'est pas dans ses habitudes.

Lors de notre premier affrontement contre ces mêmes Falcons plus tôt cette saison, nous les avions dominés aussi, mais ils avaient réussi à remonter en fin de rencontre pour se sauver avec la victoire. Ce fut différent cette fois-ci. C'est l'une des choses qui me mitigent avec les Panthers cette saison. Nous sommes capables de remporter des matchs contre des grosses équipes ou, du moins, d'être compétitifs, mais on a de la difficulté contre les équipes faibles. C'est sûr qu'il faudra aller chercher plusieurs joueurs pour combler des postes, surtout en défensive. On verra au prochain repêchage, mais il nous manque aussi de bons receveurs d'avenir, car Steve Smith se fait vieux malgré qu'il ait connu toute une rencontre dimanche. Il faut aussi souligner la superbe performance de Cam Newton au poste de quart, lui qui a lancé pour 287 verges et deux passes de touché, en plus de courir pour 116 verges et un touché, ce dernier sur une course de 72 verges pour le majeur!

Les Panthers affronteront les Chargers la semaine prochaine, alors que les Falcons recevront les Giants dans l'un des duels les plus intéressants de la quinzième semaine d'activité.

Dallas Cowboys (7-6) vs Cincinnati Bengals (7-6)

Une autre semaine, une autre tragédie dans la NFL! Après les tragédies au sein de l'organisation des Chiefs de Kansas City et des Browns de Cleveland, c'était maintenant au tour de l'équipe de l'Amérique d'en vivre une!

Le plaqueur défensif, Josh Brent, a conduit en état d'ébriété samedi soir avec son coéquipier Jerry Brown. Ils ont eu un accident et Brown est décédé. Brent est en prison pour conduite en état d'ébriété ayant causé la mort! Les joueurs des Cowboys l'ont appris dans l'avion qui les transportait à Cincinnati samedi soir. On peut se douter qu'ils étaient motivés dimanche à gagner cette rencontre contre les Bengals.

Ce fut une rencontre chaudement disputée par contre. Les Bengals ont pris les devants durant la majeure partie du match. Ils menaient par 9 points en fin de rencontre, mais Tony Romo a mené les siens à la victoire à la fin de celle-ci. Avec la victoire des Redskins et des Giants, c'était une victoire très importante pour rester dans la course pour le championnat de division.

Du côté des Bengals, c'est évidemment une défaite qui fait mal, mais heureusement pour eux, les Ravens et les Steelers ont perdu, alors la donne reste inchangée dans la AFC North.

Ils auront une belle chance de se rattraper contre les Eagles jeudi soir, alors que les Cowboys recevront les Steelers dimanche prochain dans un match crucial pour les deux équipes!

Kansas City Chiefs (2-11) vs Cleveland Browns (5-8)

Les émotions sont un peu redescendues à Kansas City, donc c'est un retour à la normale pour les hommes de Romeo Crennel. Ils se sont fait défoncer 30 à 7 par les Browns, soit l'ancienne équipe de Crennel!

Pourtant, le tout avait très bien commencé pour les Chiefs. Jamaal Charles a couru sur 80 verges pour le touché sur le premier jeu de la rencontre! Mais par la suite, ça s'est gâté comme la plupart des fois cette saison pour eux. En fait, ce fut leur seul touché de la rencontre! Malheureusement, je crois que ce sera la seule et unique saison complète sous les ordres de Romeo Crennel!

Malgré le fait qu'ils jouaient contre les pauvres Chiefs, les Browns ont, encore une fois, joué une très bonne partie. La défense a été très dominante comme ce fut le cas le mois dernier et ils ont ainsi signé leur troisième gain d'affilé; une première depuis la saison 2009! Ils ont été motivés par le retour de botté de 93 verges de Travis Benjamin pour le touché, et ils n'ont jamais regardé derrière par la suite. Ce regain de vie va peut-être sauver l'emploi de leur entraîneur-chef, Pat Shurmur, pour la prochaine saison. Ils possèdent de bons éléments, dont le porteur de ballon Trent Richardson, qui en est à sa première saison seulement. S'ils peuvent prendre les bonnes décisions dans les deux prochaines années, ils pourraient se battre pour une place en séries dès la saison prochaine.

Ils recevront les Redskins la semaine prochaine, tandis que les Chiefs visiteront les Raiders à Oakland; ce ne sera pas un grand match…

Tennessee Titans (4-9) vs Indianapolis Colts (9-4)

Contrairement à ce que je m'attendais, cette rencontre fut serrée et très intéressante!

La défensive des Titans semblait vraiment meilleure qu'à l'habitude. Était-ce en raison d'un excès de confiance des Colts? Ça se pourrait bien en fait, car ces derniers perdaient par 13 points au deuxième quart. Mais il faut donner le mérite à Andrew Luck et à son équipe qui sont revenus de l'arrière une deuxième semaine de suite pour aller chercher la victoire. C'était déjà la sixième fois cette saison que Luck accomplissait l'exploit! Avec cette victoire, les Colts sont assurés d'avoir une fiche gagnante.

C'est dommage pour les Titans, car ils semblaient maîtriser cette partie. Ils ont réussi à plaquer Luck plusieurs fois derrière sa ligne de mêlée et à le forcer à commettre deux interceptions. Malheureusement, c'est l'offensive qui n'a pas assuré. À part Kenny Britt, ils n'ont rien fait de bon! Le gros problème est encore la ligne offensive qui n'est pas capable d'ouvrir les trous pour Chris Johnson et le jeu au sol. Seulement 44 verges en 19 courses pour CJ2K; même le quart, Jake Locker, a réussi plus de verges au sol que lui!!! Alors inutile de dire qu'il y a un gros problème au Tennessee.

Les Colts vont assurément faire les séries comme meilleurs deuxièmes, et c'est une super amélioration si on compare à la saison précédente. Si on pouvait juste leur donner une meilleure ligne offensive et un jeu au sol plus adéquat, Luck et les Colts seraient extrêmement dangereux!

Ils affronteront les Texans la semaine prochaine à Houston, alors que les Titans recevront les Jets dans le dernier affrontement du lundi soir de la saison régulière. Ce sera extrêmement pénible à regarder à mon humble avis…

New York Jets (6-7) vs Jacksonville Jaguars (2-11)

Cette semaine, les Jets n'ont pas eu besoin d'envoyer leur troisième quart dans la mêlée pour remporter ce duel. Il faut dire aussi qu'ils affrontaient les pauvres Jags, mais ces derniers s'étaient plutôt bien défendus dans les trois dernières semaines du calendrier régulier.

Avec cette victoire, les Jets conservent leurs minces espoirs de participer aux séries en vie. Pour les Jags, ça fait longtemps que c'est fini, alors c'était une partie d'un ennui mortel qui a été présentée sur les ondes de CBS! Malgré tout, les Jags ont réussi à blanchir les Jets à la première demie. Par la suite, New York a couru avec le ballon au centre pour la majeure partie de la demie, et a réussi à revenir dans la partie pour l'emporter. Bref, une partie sans grand intérêt…

Les Jets affronteront les Titans dans le dernier match du lundi soir la semaine prochaine; ce ne sera pas le meilleur de la saison! Puis, les Jags visiteront les Dolphins à Miami dans une autre partie qui ne veut plus rien dire!

Chicago Bears (8-5) vs Minnesota Vikings (7-6)

Une surprise aux yeux de certains que cette victoire des Vikings. Même si j'avais prédit une victoire des Bears, je ne suis pas si étonné que ça de la victoire des ‘Vikes!

Encore une fois, Adrian Peterson a connu toute une rencontre (154 verges de gain et deux touchés). De plus, la défensive a réalisé tout un travail pour venir à bout des Bears. Ça s'est soldé par un gain serré de 21 à 14 des Vikings. Ce gain les garde en vie pour les séries, eux qui sont seulement à une victoire des Bears dans la division Nord de la NFC. Ils sont sur la bonne voie, et si la défensive continue à bien jouer comme ce dimanche, ils pourraient bien se faufiler dans les séries.

Chez les Bears, Jay Cutler a subi une blessure à la fin du quatrième quart et a dû céder sa place à Jason Campbell avec trois minutes à faire à la rencontre. Les malheurs de la saison précédente semblent vouloir rattraper les Bears encore une fois cette année. Est-ce que c'est sérieux? On ne le sait pas encore au moment d'écrire ces lignes, mais ce n'est jamais bon signe! Il faudra qu'ils se réveillent rapidement s'ils espèrent participer aux parties d'après saison!

Ce ne sera vraiment pas facile contre les Packers la semaine prochaine, alors que les Vikings visiteront les Rams et leur grosse défensive à St.Louis dimanche à 13 h.

San Diego Chargers (5-8) vs Pittsburgh Steelers (7-6)

LA surprise de la semaine sans aucun doute. Ceux qui avaient prédit une victoire des Chargers ne doivent pas être légion. Cette équipe qui, au cours de la saison, a trouvé tous les moyens pour se battre elle-même, a réussi à vaincre les Steelers, à Pittsburgh en plus!

C'était vraiment le monde à l'envers dans cette rencontre. À la mi-temps, c'était 13 à 3 pour les Chargers. Tout fonctionnait pour San Diego... et tout allait mal pour les Steelers. Il y a des journées comme ça! Pourtant, c'était le retour au jeu de Ben Roethlisberger. Je crois qu'il était rouillé solide en première mi-temps! Avoir été l'entraîneur des Steelers, j'aurais laissé Big Ben sur les lignes de côté et j'aurais mis le vieux Batch dans la mêlée. Au pire, si ça avait été vraiment mal, j'aurais remis Roethlisberger sur le terrain. Par contre, en deuxième mi-temps, le quart des Steelers semblait avoir retrouvé son synchronisme, mais il était trop tard. Il faut dire que malgré la défaite, les Steelers s'en sortent très bien, car les Ravens et les Bengals ont perdu; l'écart reste donc le même dans la division Nord de l'AFC.

Pour les Chargers, c'est trop tard pour espérer participer aux séries. Cette semaine, on a enfin eu la confirmation que l'entraîneur-chef, Norv Turner, et le directeur général, A.J. Smith, seront remerciés à la fin de la saison! Il était grandement temps qu'il y ait un changement pour cette franchise qui ne va plus nulle part depuis quelques saisons!

Ils joueront pour l'honneur contre les Panthers en Caroline la semaine prochaine, tandis que les Steelers se sentiront déjà en séries contre les Cowboys pour pouvoir espérer participer aux séries cette saison!

Philadelphia Eagles (4-9) vs Tampa Bay Buccaneers (6-7)

Une autre grosse surprise cette semaine que la victoire des pitoyables Eagles sur les Buccaneers de Tampa Bay. Ça s'est décidé à la toute fin, mais une victoire, c'est une victoire, et les Eagles vont prendre tout ce qu'il y a de positif dans cette saison de misère! Ils mettaient ainsi fin à une séquence de huit défaites consécutives, soit leur plus longue séquence depuis les 42 dernières années!

Les Bucs et Josh Freeman ont connu un départ plutôt lent dans cette rencontre, et ils perdaient 10-0 à la mi-temps. Toutefois, ils ont réussi à revenir dans la partie et ils menaient 21 à 10 au quatrième quart. Il n'y a pas eu d'erreur coûteuse des deux côtés pourtant, mais les Eagles ont été opportunistes pour une fois dans la saison. Je lève tout de même mon chapeau à Nick Foles, le quart recrue, pour cette performance. Il travaille très fort malgré tous les problèmes des Eagles cette saison. Il a un certain avenir dans la NFL s'il peut gagner en expérience et en maturité. De toute façon, il est clair que la carrière de Michael Vick à Philadelphie est finie pour de bon!

C'est tout de même dommage pour Tampa Bay qui voit ses chances de participer aux séries s'envoler en fumée! Bien qu'ils n'aient commis aucune erreur coûteuse dans cette partie, ils sont seulement partis trop lentement! S'ils avaient joué 60 m au lieu de 30 m, ils seraient sûrement sortis victorieux de cette rencontre. Cependant, ils sont encore jeunes et ils seront encore plus dangereux la saison prochaine.

Ils affronteront les Saints à la Nouvelle-Orléans la semaine prochaine, tandis que les Eagles participeront au dernier match du jeudi de la saison contre les Bengals cette semaine.

Baltimore Ravens (9-4) vs Washington Redskins (7-6)

C'était clairement le meilleur match que l'on pouvait voir à la télé cette semaine à 13 h. On a eu droit à toute une rencontre, qui s'est soldée par une victoire des ‘Skins en prolongation!

Je m'excuse auprès des partisans des Ravens, mais vous ne gagnerez jamais rien avec Joe Flacco au poste de quart, et votre défensive commence à être trop vieille pour survivre à une saison de 16 parties, en plus des séries, pour se rendre jusqu'au Super Bowl!!! Oui, il y a eu de très bons moments contre les Redskins, et le match a été serré jusqu'à la fin, mais quand ça comptait le plus, l'équipe n'a pas été capable de faire le travail, et ça, ça ne pardonne pas en séries ou en fin de saison. Puisque les Steelers et les Bengals ont perdu ce dimanche, les Ravens demeurent les premiers de la division Nord de l'AFC. De plus, le fait de se faire battre par le quart substitut des ‘Skins et d'avoir perdu contre les Steelers et le vieux Charlie Batch la semaine passée, ce n'est pas très rassurant. D'ailleurs, c'était la première fois depuis 2009 que les corbeaux en perdaient deux en ligne!

Les ‘Skins restent en vie pour les séries en signant leur quatrième gain d'affilé... mais les Cowboys et les Giants ont gagné eux aussi! Le pire, par contre, c'est que le quart Robert Griffin III a été blessé à la fin de la rencontre sur une course de 13 verges. Ça pourrait être très coûteux s'il devait s'absenter pour un certain temps. Le porteur de ballon, Alfred Morris, a connu un bon match encore une fois avec 122 verges de gain et un touché; pas si mal pour un gars qui a été repêché au sixième tour!

Ils visiteront les Browns qui pourraient les surprendre avec leur défensive la semaine prochaine, et les Ravens n'auront pas la tâche facile en affrontant les Broncos à Baltimore dimanche!

Miami Dolphins (5-8) vs San Francisco 49ers (9-3-1)

Sérieusement, je me posais de sérieuses questions sur les ‘Niners et le genre de performance qu'ils pouvaient offrir contre les Dolphins à la suite de leur défaite de la semaine passée contre les Rams. Le quart, Colin Kaepernick, avait connu une sortie très ordinaire, et je me disais que Jim Harbaugh aurait dû revenir avec Alex Smith au poste de quart pour cette partie.

Eh bien, votre humble serviteur s'est fourvoyé! Ça doit être pour ça que je ne suis pas entraîneur…

Blague à part, le début de la rencontre a été très serré : c'était seulement 6 à 3 pour les ‘Niners à la mi-temps! Encore à ce moment, je me posais des questions sur San Francisco et leurs chances en séries pour se rendre jusqu'au bout. Toutefois, en deuxième mi-temps, ils ont ouvert la machine et en ont fait juste assez pour l'emporter sur les Dolphins, qui voudront oublier une autre saison difficile. Rencontre honnête pour le receveur Michael Crabtree qui a gagné 93 verges sur 9 passes captées. Kaepernick a aussi réussi un touché sur une course de 50 verges, et je continue à croire que c'est pour ses jambes que Harbaugh le garde dans l'alignement au-dessus d'Alex Smith. Je tiens aussi à souligner la performance d'Aldon Smith, le joueur de ligne défensive, qui a réussi deux sacks du quart pour porter son total de la saison à 19,5. Il est à trois plaqués du quart seulement d'égaler le record de Michael Strahan des Giants en 2001!

Concernant les Dolphins, je n'ai pas grand-chose à dire. Ils possèdent un bon jeune quart-arrière selon moi. C'est sûr qu'il manque d'expérience, mais il a un bon potentiel. La ligne offensive pourrait être meilleure, et le groupe de receveurs manque cruellement d'un vrai receveur de premier plan. Ils sont sur la bonne voie, mais il manque encore quelques pièces au casse-tête.

Ils affronteront les Jaguars à Miami la semaine prochaine, et les ‘Niners affronteront les Pats lundi soir prochain. J'ai vraiment hâte de voir cette rencontre!

New Orleans Saints (5-8) vs N.Y. Giants (8-5)

Quelle partie mes amis, surtout de la part de la recrue David Wilson des Giants!

Le match a commencé sur les chapeaux de roues des deux côtés. Au début, une équipe marquait et l'autre répliquait tout de suite après. Mais en deuxième mi-temps, les Giants ont réussi à arrêter l'offensive des Saints et à continuer de marquer. Ils ont donc remporté cette partie par la marque de 52 à 27!

Je veux revenir sur la performance de Wilson. Il a retourné un botté d'envoi sur 97 verges pour le touché, et il a couru pour 100 verges et deux touchés! Pas mal pour une recrue… Bonne performance également d'Eli Manning contre la pauvre défensive des Saints. Il a lancé quatre passes de touchés et deux interceptions. C'est drôle quand même que les Giants connaissent une mauvaise partie puis une très bonne et ainsi de suite depuis quelques semaines. Comme on le sait depuis quelques années, leur force, c'est toujours à partir du mois de décembre jusqu'à la fin des séries! Ils semblent en bonne position pour répéter l'exploit cette année.

Les Saints doivent officiellement dire adieu à leurs chances de faire les séries et de participer au Super Bowl chez eux. Ils se sont quand même très bien battus malgré un début de saison affreux de 0-4! S'ils peuvent remettre de l'ordre dans leur défensive et retrouver leur entraîneur-chef, Sean Payton, la saison prochaine, ils pourraient revenir sur le chemin de la victoire. Mais d'ici là, il y a du travail à faire…

Ils joueront pour l'honneur la semaine prochaine contre les Buccaneers en Nouvelle-Orleans, tandis que les Giants visiteront les Falcons dans ce qui sera une confrontation très intéressante.

Arizona Cardinals (4-9) vs Seattle Seahawks (8-5)

Ce sera mon résumé le plus court jusqu'à maintenant!

Destruction totale de 58 à 0 de la part des Seahawks! Neuvième défaite en ligne pour les Cards! Rien ne va plus, et l'entraîneur-chef, Ken Whisenhunt, doit avoir peur pour son poste.

Les ‘Hawks sont en bonne position pour faire les séries comme meilleurs deuxièmes, et ils peuvent encore espérer rattraper les 49ers au premier rang de leur division. C'est la première fois en trois ans que l'entraîneur Pete Carroll réussit à acquérir huit victoires en une saison.

La semaine prochaine, ils visiteront les pauvres Bills, puis les Cards recevront les Lions pour une rencontre sans importance.

Detroit Lions (4-9) vs Green Bay Packers (9-4)

Malheureusement pour les Lions, ils ont perdu une autre rencontre au Lambeau Field. Il faut dire que même avec une victoire, ça n'aurait pas changé grand-chose dans leur cas, car ils sont éliminés des séries et finiront derniers de leur division. Dire qu'ils ont participé aux séries la saison passée! C'est ça la beauté de la NFL!

Ce qui est encore pire, c'est que les Lions menaient 14 à 0 en début de rencontre! Comme ce fut le cas tout au long de la saison, les revirements les ont coulés encore une fois et les Packers ont réussi à revenir dans la partie et à la remporter. C'était une cinquième défaite de suite pour les Lions.

Il est vrai que l'offensive s'est tirée dans le pied tout au long de la saison, mais la défensive n'est pas aussi dominante que la saison passée. Selon moi, c'est la grosse différence par rapport à l'an dernier, faisant en sorte que les Lions ne participeront pas aux séries cette saison.

Les Packers jouent comme une équipe championne qui peut revenir dans n'importe quelle situation et avoir une chance de gagner chaque semaine. Ils sont maintenant installés au premier rang de leur division avec la défaite des Bears ce dimanche. Aaron Rodgers n'a pas de passe de touché dans la rencontre, mais il en a eu une par la course sur un très beau jeu. Cette équipe est très belle à regarder, car elle joue justement en équipe, ce qui est nécessaire pour se rendre loin en séries éliminatoires. Tout le monde contribue, et il n'y a pas de grosses têtes qui essayent de s'approprier tout le mérite pour les succès de l'équipe. Au milieu de la saison, on croyait que ça allait mal à Green Bay et qu'ils pouvaient rater les séries, mais regardez où ils sont maintenant et dites-moi qu'ils n'ont pas de chances de se rendre jusqu'au bout!

Ils affronteront les Bears dans une rencontre ultra-importante la semaine prochaine, tandis que les Lions visiteront les pathétiques Cards dimanche après-midi.

On se retrouve mardi pour le résumé de la partie du lundi entre les Texans et les Patriots.

Source photo : www.chargers.com
 
 

Commentaires