Accueil / Sports

Carte principale de l’UFC 154 – St-Pierre vs Condit

L'UFC fait un retour à Montréal après deux ans d'absence et les organisateurs ne pouvaient espérer offrir une meilleure carte aux partisans. Entre autres, après 19 mois de convalescence, de réhabilitation et d'entraînement, Georges St-Pierre, athlète canadien le plus populaire mondialement, est enfin de retour dans l'octogone. C'est au Centre Bell, à Montréal, qu'un champion unique dans la division des mi-moyens sera couronné. Voici l'analyse de la carte principale de l'UFC 154.

Mark Hominick vs Pablo Garza
 
Depuis quelques combats, le Canadien Mark Hominick est méconnaissable. Il est présentement sur une mauvaise série de trois défaites consécutives et une quatrième pourrait bien lui coûter cher. Il faut dire que l’une de ses défaites est survenue contre le champion actuel Jose Aldo, dans l’un des combats les plus spectaculaires de l’année 2011. Par la suite, le monde s’est écroulé pour Hominick. En août, il a perdu son entraîneur et bon ami Shawn Thompkins, mort des suites d’une attaque cardiaque. En décembre, il entrait dans l’octogone pour la première fois sans Shawn à ses côtés. Le combat s’est soldé par un humiliant revers par KO de Chan-Sung Jung à 7 secondes seulement du premier round.
 
Ne voulant pas rester sur cette défaite, il a remis les gants quatre mois plus tard contre Eddie Yagin. Cette fois, le Hominick des beaux jours avait refait surface. Après trois rounds chaudement disputés, c’est finalement Yagin qui est sorti vainqueur avec une décision partagée des juges.
 
Son adversaire, Pablo Garza, est aussi sur une mauvaise séquence. Ayant perdu ses deux derniers affrontements, une victoire serait importante pour conserver ses espoirs de demeurer avec l’UFC. Garza avait fait ses débuts avec l’UFC à la suite de sa participation à l’émission The Ultimate Fighter, saison 12. Ayant été éliminé par le vainqueur de la saison, Michael Johnson, il avait fait belle figure lors de la finale, remportant même la prime du KO de la soirée. Ayant impressionné par sa performance, il avait obtenu un autre combat, contre le Québécois Yves Jabouin; il n’avait pas déçu, remportant le combat par soumission lors du premier engagement.
 
Deux combattants spécialistes au sol, mais tous les deux avec la capacité de terminer le combat par KO; ce sera un duel très intéressant. De plus, les deux ont désespérément besoin de mettre fin à leur série noire.
 
Francis Carmont vs Tom Lawlor
 
Le Français d’origine, Francis Carmont, est déménagé à Montréal, il y a quelques années, afin de recevoir le meilleur entraînement possible. Membre du Tristar, il a impressionné à ses débuts avec l’UFC, battant Chris Camozzi par décision. Il a ensuite remporté ses deux derniers affrontements de manière semblable, soumettant son adversaire les deux fois par étranglement arrière. Carmont est toujours invaincu dans l’UFC et une victoire contre Tom Lawlor pourrait lui obtenir un combat contre un top 10 de la division.
 
Son adversaire est connu au Québec comme étant celui qui avait sorti Patrick Côté hors de l’UFC, le battant aisément lors de l’UFC 121. Depuis cette victoire contre Côté, il est 1-1, ayant remporté son dernier combat. Lawlor possède de bonnes habiletés autant au sol que debout. Capable de passer le KO, il peut également soumettre ses adversaires.
 
Georges St-Pierre vs Carlos Condit
 
Possiblement le combat le plus attendu de l’année; la ceinture des mi-moyens n’aura qu’un seul propriétaire à la fin de la soirée! Le champion de la division, depuis sa victoire à Montréal contre Matt Serra, affrontera le champion intérimaire Carlos Condit.
 
Georges St-Pierre a été tenu à l’écart de l’octogone à la suite d’un LCA. Il fera donc un retour après 19 mois d’absence. Avant cette absence, il a avoué avoir ressenti une baisse de régime. Il faut dire qu’il pratique les arts martiaux depuis l’âge de 9 ans, sans avoir pris de temps pour lui. Cette absence lui a permis de prendre du recul et de retrouver le feu sacré.
 
Le problème pour St-Pierre est que, en tant que champion, il n’aura pas le droit à un combat préparatoire avant de défendre sa ceinture. Il affrontera le champion par intérim Carlos Condit.
 
Condit est possiblement l’adversaire le plus redoutable que St-Pierre aura à affronter. Il est un excellent cogneur et peut également soumettre ses adversaires. Avec l’UFC, il a perdu son premier combat contre Martin Kampmann par décision partagée. Il est invaincu depuis, en cinq combats.
 
C’est sans contredit le plus important test en carrière pour Georges St-Pierre. Il y a beaucoup de questionnements dans son cas. Son genou est-il réellement rétabli? Sera-t-il rouillé après 19 mois d’absence?
 
Toutes ces questions seront répondues samedi soir lors de l’UFC 154.
 
Carte principale de l’UFC 154
 
Combat principal pour le titre des mi-moyens de l’UFC
Georges St-Pierre* vs Carlos Condit
 
Combat co-principal :
Martin Kampmann vs Johny Hendricks
 
Carte principale ;
 
Francis Carmont** vs Tom Lawlor
Nick Ring* vs Costa Philippou
Mark Hominick vs Pablo Garza

En caractères gras apparaissent mes prédictions.

*Combattants canadiens
** Originaire de France, mais vivant à Montréal.

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)