BORNES ÉLECTRIQUES

La Ligue nationale de hockey couronnera ses champions d'ici une semaine environ. Ensuite, tous les clubs pourront profiter de quelques jours pour terminer l'évaluation des jeunes hockeyeurs éligibles au repêchage amateur de 2013 qui se tiendra au domicile des Devils du New Jersey, le 30 juin prochain. Il est temps de jeter un coup d'œil aux jeunes seront les vedettes de demain!

L'ordre de sélection des 28 premières équipes est déjà connu, seuls les Blackhawks et les Bruins, les deux finalistes de la Coupe Stanley, continuent de bagarrer et leur objectif n'est définitivement pas celui d'obtenir le 29e choix!

L'Avalanche du Colorado possède le premier droit de parole, viennent ensuite les Panthers de la Floride et le Lightning de Tampa Bay. Les Canadiens de Montréal se prononceront au 25e échelon. Vous pouvez consulter la liste complète ICI.

Un joueur d'exception et un champion
Pour lancer notre tour d'horizon, regardons dans notre propre court et levons le voile sur Jonathan Drouin, le Québécois le mieux classé par la Centrale de recrutement de la LNH, qui vient au troisième rang chez les patineurs nord-américains.

Il est également classé second parmi les joueurs de la Ligue junior-majeur du Québec, tout juste derrière son coéquipier Nathan Mackinnon.

Le journaliste Jonathan Willis, de l'Edmonton Journal, affirme toutefois que, selon les statistiques, Jonathan Drouin est le meilleur espoir issu de la LHJMQ depuis Sidney Crosby!

Il a d'ailleurs été élu le joueur par excellence de la LHJMQ lors du gala des Rondelles d'Or en avril dernier, grâce à sa récolte de 105 points en 49 parties avec les Mooseheads d'Halifax cette saison. Il a aussi ajouté les trophées Michael Bossy (meilleur espoir professionnel) et Paul-Dumont (personnalité de l'année) à son palmarès à cette occasion, en plus d'être nommé au sein de la première équipe d'étoiles.

Il a participé à six matchs avec l'équipe junior canadienne, qui a terminé quatrième au Championnat mondial junior cet hiver. Il a amassé quatre points au passage.

Il a ajouté 35 points en 17 rencontres éliminatoires lors du tournoi printanier qui a permis à son équipe de mettre la main sur la Coupe de Président à titre de champions du circuit junior québécois.

Les Mooseheads accédaient ainsi au tournoi de la Coupe Memorial. Le club dirigé par l'entraîneur Dominique Ducharme et mené par le duo Drouin-Mackinnon s'est imposé comme la meilleure formation junior au Canada en raflant les honneurs face aux Winterhawks de Portland.

Le jeune hockeyeur originaire de la municipalité d'Huberdeau, dans les Laurentides, a bonifié sa fiche personnelle de neuf points au cours des quatre matchs qui ont permis à Halifax de devenir la troisième équipe consécutive de la LHJMQ a remporté la Coupe Memorial.

Un talent qui rend meilleurs ceux qui l'entourent
Jonathan Drouin évolue à l'aile gauche, il complémentait parfaitement son joueur de centre, Nathan Mackinnon, avec les Mooseheads depuis deux saisons.

Deux coéquipiers aux profils différents; alors que Mackinnon est davantage un marqueur naturel, Drouin est quant à lui un passeur exceptionnel. Le type d'ailier qui permet à ses compagnons de trio d'exploiter au maximum leurs capacités.

Il a tout de même inscrit 41 filets en 49 parties en saison régulière cette année! Toutefois, ses 64 mentions d'aide ont aidé Mackinnon à réussir 32 buts, tandis que Martin Frk, l'autre membre de l'unité de trois, en marquait 35.

La petite stature de Drouin fera peut-être en sorte qu'il sera ignoré au tout premier rang de l'encan de la LNH, mais ses mains feront assurément de lui un des trois premiers athlètes appelés!



Jonathan Drouin possède une vision du jeu au-delà de la moyenne, il peut compter sur un talent incomparable pour manier la rondelle et un coup de patin tout à fait respectable pour une athlète de 18 ans.

Sans mentionner qu'il a la capacité peu commune de ralentir le jeu lorsqu'il est en contrôle de la rondelle.

Visitez Affaires de Gars dès demain pour découvrir Seth Jones, le joueur classé au premier rang par la Centrale de recrutement de la LNH!

Commentaires