BORNES ÉLECTRIQUES

Qui ne connaît pas Mario Bros.? C’est décidément l’un des personnages les plus connus du jeu vidéo. Je me rappelle encore de la première fois où j’ai rencontré Mario; je n’avais même pas cinq ans! Depuis cette époque, le temps a bien changé. Nintendo a produit toutes sortes de jeux avec son fameux plombier moustachu. Le dernier en date, New Super Mario Bros. 2 pour la 3DS, constitue, en quelque sorte, un retour aux sources pour la firme nippone.
 
Le scénario est semblable à la plupart des titres de Mario. La princesse Peach s’est fait kidnapper par des méchants (cette fois-ci par les Koopalins). Bien sûr, Mario et son frère Luidgi ont été mandaté pour sauver la princesse des mains de ces ignobles créatures.
 
Leurs aventures vont les mener dans plusieurs mondes. Évidemment, chaque monde propose un univers différent avec des ennemis souvent uniques. Le monde du désert exige de faire attention au sable mouvant, tandis que celui de la neige nous demande de faire attention à la glace qui peut nous faire glisser vers un précipice.
 
Mais ne vous inquiétez pas! Ce jeu de Nintendo repose sur le traditionnel système de vie. Par contre, il est assez facile d’accumuler des vies. Chaque fois que nous récoltons 100 pièces, une nouvelle vie s’ajoute. Croyez-moi, les pièces sont très faciles à ramasser. Il y en a partout!
 
Le ramassage de pièces est un élément très important dans New Super Mario Bros. 2 puisqu’il calcule vos statistiques. Vous pourrez tenter de recommencer des niveaux pour améliorer votre pointage.
 
Les niveaux sont nombreux (on en compte environ 80) et très variés. Les premiers sont très faciles à terminer. Par contre, plus nous avançons dans le jeu et plus les choses se corsent. Il reste que c’est rarement frustrant. Nous avons toujours beaucoup de plaisir. Et si nous mourons souvent dans un tableau, le jeu fait apparaître un objet spécial, qui nous aide grandement à compléter ledit niveau. Je ne vous en dis pas plus là-dessus pour éviter de gâcher la surprise.
 
La plupart des objets traditionnels des autres jeux de la franchise sont présents : la super feuille, la fleur de feu, le mini champignon, le méga champignon et la super étoile. Un nouvel objet est cependant disponible : la feuille d’or. Celle-ci transforme notre plombier préféré en Mario d’or capable de lancer des boules de feu. Chaque fois qu'une boule atteint une cible comme un Goombas ou même une brique, celle-ci est transformée en pièce. Très pratique quand on veut amasser quelques vies supplémentaires.
 
Puisque nous jouons sur la 3DS, deux écrans sont disponibles. Celui du bas est un peu un journal de bord. Nous savons où nous sommes rendus dans le niveau et le nombre de pièces que l’on a récoltées. Aussi, on a accès à un inventaire. En effet, on peut conserver un objet (comme une étoile) dans son sac et l’utiliser lorsque la situation l'exige.
 
L’écran du haut est destiné, vous vous en doutez, au jeu lui-même. En parlant des graphismes, ils sont très jolis et surtout très colorés. Quand on active la 3D, c’est encore plus beau. Personnellement, j’ai trouvé très réussi l’effet de profondeur.
 
Bref, New Super Mario Bros. 2 est un très bon jeu pour la rentrée des classes. Si vous ne savez pas quoi faire dans l’autobus ou dans le métro, je vous conseille vivement ce jeu. C’est le genre de titre auquel on joue sur de petites périodes parce qu’il est assez court, mais très amusant, du début à la fin.
 
Points forts :
- L’univers de Mario
- Beaux graphismes
- Rarement frustrant à jouer
 
Points faibles :
- Un peu court
- Absence de scénario…
 

 

Commentaires