Accueil / Société

Notre Caisse de dépôt qui brille davantage au Québec!

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui investit dans les grands marchés financiers sous forme de placements privés et immobiliers, vient d’annoncer un second investissement d’importance depuis la semaine passée. Ainsi, et après avoir annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans le Groupe CGI, l’institution qui représente le bas de laine des…

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui investit dans les grands marchés financiers sous forme de placements privés et immobiliers, vient d’annoncer un second investissement d’importance depuis la semaine passée.

Ainsi, et après avoir annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans le Groupe CGI, l’institution qui représente le bas de laine des Québécois récidive en investissant 100 millions de dollars dans un autre fleuron québécois : la Banque Laurentienne du Canada.

D’après le communiqué publié, la transaction s’inscrit dans l’exécution du plan de développement de l’institution bancaire qui doit notamment lui permettre d’accroître son rayonnement à l’échelle du pays. Elle permet, par le même fait, à la Caisse de dépôt et placement du Québec de devenir le plus important actionnaire de ladite banque.

« La Banque Laurentienne fait partie du paysage québécois depuis plus de 165 ans et a réussi à se tailler une place sur les marchés financiers canadiens, notamment en exploitant une filiale de distribution de services bancaires. Aujourd’hui, la Caisse devient partenaire de cette banque en croissance dont la performance des dernières années est gage d’un avenir prometteur et de rendements attrayants pour nos déposants », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse.

L’annonce survient dans le sillage de l’acquisition par la Banque Laurentienne de Fiducie AGF.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés, et dont l’actif net s’élève à 159 milliards de dollars au 31 décembre 2011, est dirigé depuis mars 2009 par son président et chef de la direction, Michael Sabia.
 
Ce dernier, anciennement président et chef de la direction de BCE de 2002 à 2008, semble briller depuis sa nomination à la Caisse, livrant résultats décents et passant de la parole aux actes en s’assurant que l’organisme qu’il dirige participe davantage et activement dans l’évolution des entreprises d’ici.

Source : Caisse de dépôt et placement du Québec

Image : PhotoXpress

Suivez-nous sur Twitter : @domlamy et @affairesdegars

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)