Accueil / Divertissement

Critique cinéma : « Die Hard : A Good Day to Die »

En matière de films de gars, l'un des premiers titres qui vient en tête est la série « Die Hard », mettant en vedette l'infatigable Bruce Willis. L'acteur de 57 ans est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs dans « Die Hard : A Good Day to Die » (« Un belle journée pour crever »), où il reprend le rôle du policier aux méthodes peu orthodoxes, John McClane.

Bons baisers de Russie
 
Un peu fatigué des États-Unis, John décide d’aller sauver son fils Jack (Jai Courtney), qui a été emprisonné en Russie pour le meurtre d’un homme de main de Chagarin (Sergei Kolesnikov), un haut fonctionnaire russe. On découvre vite que ce dernier est un pourri et qu’il souhaite faire inculper son vieil ami Yuri Komarov (Sebastian Koch), qui serait en possession d’un dossier compromettant sur lui.
 
Les premières minutes du film nous montrent Jack et Yuri qui sont amenés au tribunal pour être jugés. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et le tribunal est secoué par une multitude d’explosions. Heureusement, les deux prisonniers réussissent à s’échapper. Ils sont vite rejoints par John. Il apprend alors, avec stupéfaction, que son fils n’est pas un criminel, mais plutôt un agent de la CIA qui a comme mission de protéger le dissident russe.
 
De l’action, demandez-en, vous en aurez!
 
On ne regarde pas un film de Die Hard pour la force de son scénario. Ce cinquième chapitre ne fait pas exception à la règle. A Good Day to Die est un film bourré d’action où les balles et les explosions jouent un rôle prédominant.
 
Le réalisateur John Moore a fait des pieds et des mains pour nous en mettre plein la vue. Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile de surprendre le cinéphile, lui qui est maintenant habitué de voir des productions cinématographiques avec des effets spéciaux de qualité.
 
Je vous rassure tout de suite, ce cinquième chapitre est à la hauteur des attentes. La course poursuite du début du film dans les rues de la capitale russe est très prenante. Ça va vite et une tonne de voitures se font endommager. Même si cette séquence est quand même longue, elle est plaisante à regarder. La qualité de la réalisation en est sûrement pour quelque chose.
 
Moore, pour donner plus de véracité à son film, utilise de nombreux plans d’ensemble pour nous montrer les protagonistes. Par exemple, lorsque les trois fugitifs arrivent sur le toit d’un immeuble, ils sont tout petits à l’écran. La caméra semble avoir, en effet, été installée à plusieurs centaines de mètres d’eux, dans un hélicoptère. C’est très impressionnant.
 
Comme c’est la mode dans le monde du septième art, A Good Day to Die contient plusieurs scènes au ralenti pour que nous puissions apprécier davantage les effets spéciaux. Je me rappelle encore avoir été littéralement collé à mon fauteuil lorsque j’ai vu le père et le fils sauter d’un immeuble en flammes. C’était de toute beauté!
 
De l’action, mais aussi de l’humour
 
Que serait un film de la série Die Hard sans les répliques sucrées de McClane? Les fans du personnage vont encore une fois être ravis. Le réalisateur a toutefois voulu apporter une nouvelle dimension au film : la relation père-fils.
 
John et Jack ne se connaissent pas trop et ne semblent pas non plus trop s’aimer. Cette d’aventure, aussi étrange que cela puisse paraître, va leur permettre de tisser des liens et de se rapprocher. Cependant, on ne tombe pas dans un film sentimental. Les quelques scènes de rapprochements ont lieu entre les multitudes séquences d’action, pour nous faire respirer un peu.
 
Bruce Willis est particulièrement en forme dans ce nouveau film. Jai Courtney, que l’on voit presque autant que Willis à l’écran, est un bon acteur pour ce genre de film. Par contre, il a souvent de la difficulté à prendre totalement sa place à côté de la star des films d’action. Le verra-t-on comme le nouveau héros des prochains Die Hard? Seul l’avenir nous le dira.
 
Verdict
 
Les attentes étaient élevées pour ce cinquième chapitre de la saga. Il est souvent difficile, après autant de films, de se renouveler tout en faisant plaisir aux fans. Heureusement, Die Hard : A Good Day to Die a remporté son pari en amenant un vent de fraîcheur plus que bienvenu. Les artisans du film ont eu la bonne idée de transporter l’action en Europe et de travailler sur la relation entre le héros et son fils. Bref, cette production s’adresse à tous les hommes qui sont à la recherche d’un bon film d’action rempli d’effets spéciaux de qualité. Si vous n’avez jamais aimé la série et que vous êtes à la recherche d’un film avec un scénario du tonnerre, passez votre tour, car vous risquez d’être déçus. Pour les autres, régalez-vous!
 
Cote : 4 étoiles sur 5 (un bon film d’action pour les gars)

Merci à 20th Century Fox de nous avoir permis d’assister à l’avant-première du film. Toutes les images qui accompagnent cet article proviennent de 20th Century Fox.

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)