+

Mass Effect 3 : la conclusion que l'on attendait!

Mass Effect 3
Mass Effect 3
Mass Effect 3
08/03/2012, par Philippe Michaud, dans Techno - Jeux vidéo

La série Mass Effect est l'une des plus populaires dans l'univers des jeux vidéo. Un très grand nombre de fans attendaient avec impatience l'arrivée de ce troisième volet. Est-ce que ce dernier chapitre est à la hauteur?

Nous retrouvons encore une fois le Commandant Shepard. Notons tout de suite qu'il est possible d'y incarner un héros féminin. Ce dernier a bénéficié d'un travail inédit de la part des développeurs.

Les choses commencent très mal dans cette troisième mouture. En effet, quelques minutes après le début de la partie, la terre est envahie par les Moissonneurs. Face à cette force dévastatrice, vous êtes obligés de quitter votre planète pour aller chercher de l'aide.

En effet, la quête principale tourne autour de ce sujet : rassembler le plus de force possible pour contrer l'envahisseur. Il est clair que cela rappelle vaguement la quête du premier Dragon Age, un autre titre signé BioWare.

D'ailleurs, la marque de fabrique du studio canadien est la richesse de son scénario et les choix influençant l'histoire principale. Encore une fois, les scénaristes et artistes ont mis le paquet. Les choix dans les dialogues sont omniprésents et ne doivent pas être pris à la légère.

Bioware a voulu rendre son jeu accessible à un très grand nombre de joueurs. En effet, avant même de se promener dans le monde de Mass Effect, on demande au joueur de choisir plusieurs options comme l'histoire, le profil et la spécialisation militaire. En plus de ces options, il est possible de choisir le type d'expérience selon ce que l'on préfère le plus dans un jeu vidéo. Trois choix sont disponibles : action (si vous détestez les phases de dialogue), jeu de rôle (le mode normal) et histoire (difficulté des combats faible).

Une fois toutes ces options bien réglées, c'est le temps d'entrer de pied ferme dans ce monde futuriste. Je ne veux pas en révéler davantage sur le scénario que ce qui a été évoqué plus haut. Disons simplement que beaucoup de personnages des précédents volets rejoindront notre héros pour l'aider dans sa quête. De nouveaux visages viendront aussi vous prêter main-forte.

Graphiquement, le jeu est encore une fois superbe. Les environnements sont très variés. Même s'ils ne sont pas très ouverts comme dans un MMORPG, on a l'impression de ne pas être enfermé entre quatre murs. Quand on est sur une planète, on peut regarder au loin. Tout a l'air si réel.

Les phases d'action sont encore une fois présentes. Les combats au corps à corps ont été améliorés et il est plus amusant d'y recourir. Notre personnage semble aussi moins statique. Il lui arrive souvent de sauter par dessus des ravins pour continuer son exploration.

La version que j'ai essayée contenait les voix originales en anglais. Le travail des acteurs est remarquable et très convaincant. Il est digne des plus grandes productions hollywoodiennes.

Bref, Mass Effect 3 ne déçoit pas. Au contraire, il boucle admirablement la boucle commencée avec le premier volet de cette merveilleuse série. J'aimerais toutefois mettre en garde les personnes n'ayant pas joué aux autres chapitres. En effet, vous risquez d'être un petit perdu au début, étant donné qu'il n'y a pas de vidéo résumant les autres jeux. Par contre, en lisant les différentes notes contenues un peu partout, vous risquez de bien comprendre ce qui s'est passé.

Merci à Bioware/HighRoad pour la copie du jeu  

À propos de l'auteur

Philippe Michaud
Philippe Michaud

Philippe Michaud est membre de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). En 2016, il a été membre du Comité de sélection du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. 

 

Cumulant plus de 10 ans d'expérience en rédaction, il est également un grand passionné de technologie et de jeux vidéo.