ÔĽŅ Grosse semaine pour le CH et Collberg √† l'essai avec - #adg

Les joueurs des Canadiens ont obtenu un congé dominical encore cette semaine, et ce, malgré la sévère raclée encaissée la veille contre les Maple Leafs, à Toronto. Il faut impérativement que la troupe de Michel Therrien laisse derrière elle cette contre-performance, parce qu'une dure semaine l'attend! Montréal figure toujours au second rang de l'Association de l'Est et disputera quatre matchs au cours des six prochains jours.

Apr√®s 41 matchs cette ann√©e, le Canadien montre une fiche de 26 gains, 10 revers et six d√©faites en surtemps. Si on extrapolait sur 82 parties, comme lors d'une saison ¬ę normale ¬Ľ, l'√©dition actuelle du Canadien revendiquerait un bilan de 52-20-10 pour 114 points! Ce serait une premi√®re r√©colte de 50 victoires depuis 1988-89!

C'est pourquoi √† mon Ňďil, la panique n'est pas de mise ce matin‚Ķ

Pour les plus pessimistes, disons seulement qu'un des points positifs sur lequel Michel Therrien peut b√Ętir est l'efficacit√© de ses unit√©s sp√©ciales!

De plus, il peut esp√©rer voir Raphael Diaz effectuer un retour √† l'entra√ģnement r√©gulier cette semaine. Coach Therrien doit souhaiter pouvoir compter sur un Diaz en sant√© dans les plus brefs d√©lais!

Bien que Carey Price soit le coupable facile à identifier pour le revers de samedi, la brigade défensive a souffert grandement des absences d'Emelin et de Diaz contre les Leafs…

L'équipe sautera sur la glace du Complexe Sportif Bell de Brossard en matinée. Ce sera l'occasion de voir si Diaz s'approche d'un retour, ainsi que de constater quelles modifications Therrien apportera à sa formation en vue de la partie de ce soir face aux Flyers de Philadelphie.

Collberg avec les Bulldogs
Le choix de deuxième tour du Canadien au dernier repêchage a signé un contrat d'essai professionnel qui lui permettra de disputer les trois dernières rencontres des Bulldogs. Collberg était déjà à Montréal cette semaine afin d'être évalué suite à une commotion cérébrale subie en Suède.

Il fera ses débuts dans la AHL vendredi prochain, alors que les Bulldogs affronteront les Ice Caps de St. John's, au Copps Coliseum.

Nygren devra attendre, lui
La semaine dernière, le défenseur Magnus Nygren croyait bien se joindre à la formation d'Hamilton, mais une question d'assurances a, semble-t-il, compliqué le processus.

Marc Bergevin a quand même soumis une offre de contrat pour la saison prochaine à Nygren.

Toutefois, Nygren est encore sous contrat avec la formation de Färjestad, de la Ligue d'élite de Suède, en vue de la saison 2013-14.

La LNH et l'Elitserien doivent absolument s'entendre sur son transfert pour que Nygren puisse faire le saut en Amérique du Nord. Les dirigeants du circuit suédois veulent éviter qu'un joueur autonome de l'Elitserien quitte sans que la ligue reçoive de compensation.

Kristo devra s'adapter un rythme des pros
Danny Kristo, lui, vient de se joindre aux Bulldogs √† 22 ans, les attentes envers l'ancien de l'Universit√© North Dakota sont grandes dans la Ligue am√©ricaine en raison de son √Ęge.

Kristo doit s'ajuster notamment √† la fr√©quence des parties chez les professionnels. D√©j√†,  en deux semaines, il a eu droit √† deux s√©quences de trois matchs en autant de jours.

Il a amassé trois mentions d'aide en six rencontres, assortis d'un différentiel de moins trois (-3). Il faut noter que ses statistiques sont à la merci des performances du club et que les Bulldogs croupissent au dernier rang de la Ligue américaine.

Antoine Laganière est en demande
L'attaquant québécois de l'Université Yale, Antoine Laganière, qui vient tout juste de remporter le championnat de hockey masculin de la NCAA, est courtisé par plusieurs équipes de la LNH.

Du nombre, le Canadien! Marc Bergevin a communiqué avec l'agent de l'athlète de 22 ans. Les Canucks, les Penguins et les Oilers sont aussi intéressés par les services du joueur de centre de six pieds, quatre pouces.

Laganière est maintenant joueur autonome et peut s'entendre avec l'équipe de son choix.

Il ne reste que trois matchs √† disputer pour le club-√©cole du Canadien cette saison. Par la suite, puisque la limite de 23 joueurs dans les formations de la LNH ne s'appliquera plus, plusieurs jeunes joueurs se joindront aux √©quipes de la grande ligue, au moins pour pouvoir b√©n√©ficier des conseils des entra√ģneurs lors des pratiques.

Canadiens contre Flyers, ce soir, en direct du Centre Bell, dès 19h30.

Bon match!

Commentaires