BORNES ÉLECTRIQUES

Seule la PlayStation 4 n'avait pas été démontrée à ce jour et tous s'attendaient à ce que Sony la dévoile en bonne et due forme lors de ce E3. Alors, la firme l'a-t-elle fait ? Oh que oui, en donnant au passage quelques claques au visage de Microsoft !

N'oublions pas la PlayStation 3 quand même !

La PlayStation 3 est toujours bien en vie et Sony ne compte pas l'abandonner tout de suite. Dès lors, la firme japonaise a mentionné plusieurs titres en route pour la console au cours des prochains mois, dont The Last of Us (prévu pour ce vendredi), Rain, Pupeteer et le très prometteur Beyond : Two Souls. À cela s'ajoutera Batman : Arkham Origins de Warner Bros. Games Montréal. Prévu pour le 25 novembre prochain, la version PlayStation 3 de ce jeu aura du contenu exclusif, dont deux costumes tel que celui de l'émission télévisée des années '60. Oui, oui, vous savez, celui en tissu avec les sourcils gravés sur le casque !

Sony a aussi conclu un partenariat avec Rockstar Games au sujet de Grand Theft Auto V. Ainsi, le 17 septembre, un ensemble PlayStation 3 avec le jeu sera lancé pour 299$. Un casque d'écoute à l'effigie du prochain Grand Theft Auto sera aussi disponible à ce moment, comme vous pouvez le voir sur l'une des images ci-dessus.

La PlayStation VITA encore passée sous le radar

Malheureusement, la PlayStation VITA est encore demeurée dans l'ombre lors de cette conférence. Sony ne lui a accordé qu'une toute petite place et une seule annonce, soit que le jeu à succès The Walking Dead de Telltale Games y sera proposé dès cet été. Un épisode inédit intitulé 400 Days sera aussi disponible en août et vous pourrez vous procurer un ensemble comprenant la console, les 5 épisodes originaux de The Walking Dead, l'expansion 400 Days et du contenu exclusif lors du même mois. À noter que 400 Days sera aussi proposé sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac et iOS lors de la saison estivale, chers chasseurs de zombies !

La PlayStation 4 et ses jeux !

Oui, la fameuse PlayStation 4 a bel et bien été dévoilée. Comme vous pouvez le voir ci-haut, même si la console semble être une boîte carré, il s'agit en fait d'un parallélogramme ou, si vous préférez, d'une Xbox One en italique ! Sans aucune surprise, la console est noire et comporte deux parties divisées par une bande bleue. Elle bénéficiera du service de nuage de la firme Gaikai en 2014, à l'instar de la PlayStation 3 d'ailleurs. La pauvre VITA suivra par après.

Au niveau des jeux, Sony a annoncé que Killzone : Shadow Fall, Knack et Drive Club (tous des jeux dévoilés en février dernier) seront disponibles au lancement de la console. Le jeu Infamous : Second Son (qui met en vedette un nouveau protagoniste rebelle avec de nouveaux pouvoirs surnaturels) sera quant à lui lancé en 2014.

Par ailleurs, les excellents studios Sony Santa Monica et Ready at Dawn sont au travail sur un jeu d'action intitulé The Order : 1886. On en sait très peu sur ce titre si ce n'est qu'on y a vu de l'action dans le quartier mal famé de White Chapel alors que des mercenaires tuaient des créatures fantastiques ayant toutes les apparences de loups garous.

Sony a également fait une belle place aux jeux indépendants lors de sa conférence, ce qui fut très apprécié. Ainsi, la firme peut compter sur l'appui de nombreux studios qui planchent présentement sur des jeux pour la PlayStation 4, dont Supergiant Games avec Transistor, Klei Entertainment avec Don't Starve, Ragtag Studios avec Ray the Dead, Tribute Games avec Mercenary Kings, Young Horses avec OctoDad : Dadliest Catch, SwitchBlade Monkey avec Secret Ponchos, le studio montréalais Red Barrels avec le jeu d'horreur Outlast et 17 Bits Games avec le jeu de tir spatial Galak-Z : The Dimensional. Même le studio Oddworld Inhabitants travaille avec Sony sur une nouvelle version du tout premier jeu de la série Oddworld qui s'intitulera Oddworld : New ‘n Tasty !

Blizzard a quant à elle fait parler d'elle avec Diablo III, dont les versions PlayStation 3 et 4 auront des objets exclusifs tirés de populaires séries de Sony. Par exemple, il y aura une amulette nommée Drake's Amulet en hommage au personnage Nathan Drake de la franchise Uncharted.

Du côté de Square Enix, on a confirmé que le jeu de rôle massivement multijoueur Final Fantasy XIV sera lancé sur PlayStation 3 et 4. Le développement chaotique de Final Fantasy Versus XIII a finalement mené la firme à transformer ce jeu pour qu'il devienne nul autre que Final Fantasy XV ! Finalement, Kingdom Hearts 3 est bien en développement pour la PlayStation 4, mais sauf un très court extrait du jeu, rien n'a été montré.

Du côté d'Ubisoft, on a démontré des séquences de deux valeurs sûres. La première est Assassin's Creed IV : Black Flag, dont les versions pour les consoles de Sony auront droit à trois missions exclusives au sein desquelles vous personnifierez Aveline, l'héroïne d'Assassin's Creed III : Liberation. Malheureusement, le démo montré souffrait non seulement de latence, mais a aussi planté tout juste avant la fin ! Watch_Dogs a également fait sensation (encore une fois !) avec un superbe démo où on a notamment montré comment vous pourrez pirater tout ce qui vous entourera et comment un autre joueur jouant sur un appareil mobile pourra vous venir en aide. Les versions PS3 et PS4 auront droit à 4 missions exclusives ainsi qu'à 1 costume additionnel pour le héros du jeu.

Sony a aussi conclu un partenariat avec Bethesda Softworks afin d'amener The Elder Scrolls Online sur la PlayStation 4 lors du printemps 2014, bien que ce sera aussi un jeu proposé sur Xbox One au même moment. Toutefois, ce titre aura droit à un beta qui sera exclusif à la prochaine console de Sony !

La célèbre série Mad Max effectuera aussi un retour, mais malheureusement, sauf cette bande annonce, on n'en a rien vu. On sait cependant qu'il est développé par Avalanche Studios et qu'il sera distribué par Warner Bros.

Finalement, si vous attendez impatiemment le jeu Destiny de Bungie, regardez sans hésiter ce vidéo de 12 minutes ! Très prometteur de Halo sur les stéroïdes !

Des claques au visage de Microsoft !

Oh, que Sony a directement répliqué à Microsoft durant sa conférence ! En fait, la firme nipponne a sauté sur la grogne des joueurs envers Microsoft en annonçant que la PlayStation 4 supportera les jeux usagés sans aucune forme de restriction ! Autrement dit, si vous avez le jeu, libre à vous d'en faire ce que vous voulez par la suite ! Vous n'aurez pas non plus besoin d'être connecté ni de vous authentifier d'aucune façon pour jouer avec votre PlayStation 4. L'ovation de la foule illustrait clairement le message envoyé à Microsoft concernant ses plus récentes politiques restrictives pour la Xbox One. À noter que Sony en a rajouté avec cette vidéo satirique !



Or, Sony ne s'est pas arrêtée là. Effectivement, les abonnements au service PlayStation PLUS seront transférés à la PlayStation 4, signifiant que vous continuerez de jouir des mêmes promotions sans devoir vous réabonner parce que vous vous êtes procuré une nouvelle console. D'ailleurs, le jeu Drive Club sera offert gratuitement aux membres PlayStation PLUS dès l'arrivée de la PS4 ! La console aura aussi 1 jeu par mois offert sans frais, parmi lesquels on comptera les jeux indépendants Don't Starve et Super Ponchos. Seule ombre au tableau : Sony a déclaré qu'on ne pourra jouer en multijoueur que si on est abonnés à PlayStation PLUS. Cependant, payer 4,99$ par mois pour pouvoir jouer en ligne ET télécharger des jeux complets sans autres frais, on s'entend que ce n'est pas très cher ?

Or, c'est le prix de la PlayStation 4 qui a été la grande gifle dans la face de Microsoft. Alors qu'on s'attendait à plusieurs modèles à des prix variés, Sony a plutôt annoncé que la PlayStation 4 sera lancée « au temps des Fêtes » pour 399$, soit 100$ de moins que la Xbox One. Si on fait un rapide calcul, il s'agit de la différence de prix liée à la caméra Kinect. Microsoft regrettera-t-elle de vouloir absolument la faire entrer dans tous les salons ?

Bref

Bref, même si elle fut longue et qu'elle a commencé sur une note endormante avec des promesses et chiffres n'intéressant pas le commun des mortels, Sony a livré une excellente conférence en bout de ligne. La firme ne semble pas jouer la carte de l'arrogance comme à l'époque de la PlayStation 2 et 3, mais plutôt celle de l'écoute et de l'offre la plus conviviale possible pour les joueurs, contrairement à Microsoft qui a gagné quelques points avec sa conférence, mais qui laisse planer un épais brouillard sur plusieurs aspects de la Xbox One. C'est drôle, c'est un peu comme si Microsoft et Sony s'étaient échangées les rôles d'une génération à l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires