Accueil / Divertissement

L’affaire du Sasquatch, du Bigfoot, de « l’abominable homme des neiges »… ou du yéti (himalayen)

Un chercheur en cryptozoologie, le professeur Claude GAGNON (1), dit un jour : « L’abondance de témoignages, l’extraordinaire précision, soit la concordance des faits incluse dans les témoignages, et cela depuis des centaines d’années, me portent à croire qu’il existe encore, dans nos forêts reculées, une espèce simiesque inconnue. » Nous devons au film Patterson-Gimlin, tourné…

Un chercheur en cryptozoologie, le professeur Claude GAGNON (1), dit un jour : « L’abondance de témoignages, l’extraordinaire précision, soit la concordance des faits incluse dans les témoignages, et cela depuis des centaines d’années, me portent à croire qu’il existe encore, dans nos forêts reculées, une espèce simiesque inconnue. »

Nous devons au film Patterson-Gimlin, tourné en 16 mm au mois d’octobre 1967 dans la vallée de Bluff Creek en Californie, ce grand intérêt pour le Bigfoot américain (au Canada, nous parlons plutôt du Sasquatch). Ce film, tout de même assez court, montre une créature femelle velue, de grande taille, qui se déplace relativement vite, comme si elle cherchait à fuir la présence humaine.

On ne compte plus les témoignages qui rapportent la présence de cette étrange créature furtive, sans doute dotée d’intelligence pour qu’elle ait pu ainsi réussir à éviter de tomber dans les nombreux pièges de chasseurs avides de la capturer, en guise de trophée de chasse!

François C. BOURBEAU a enquêté sur plusieurs cas d’apparitions du Sasquatch, aussi bien ici même au Québec (en Mauricie) que dans l’Ouest canadien. Pour lui, il est clair que ce « maillon manquant » est une réalité absolue; ce n’est qu’une question de volonté, d’efforts et de temps avant que la preuve définitive en faveur de l’existence du Bigfoot soit apportée.

__________________
1)  Claude GAGNON, double doctorat en philosophie et philologie de la Sorbonne, a enseigné à F. C. BOURBEAU à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entre les années 1986 et 1989, au bac en philosophie. M. GAGNON a d’ailleurs participé à quelques-unes des émissions ALTER EGOqu’animait François; les deux hommes se sont liés d’amitié, particulièrement parce que tous deux partagent le même vif intérêt pour les choses dites insolites, par exemple les monstres lacustres du Québec. D’ailleurs, M. GAGNON a coécrit l’ouvrage Monstres des lacs du Québec, mythes et troublantes réalités, aux Éditions Stanké, en collaboration avec nul autre que Michel MEURGER. Toutes les copies furent rapidement épuisées. Copyright 1982,  320 pages, illustré – dessins et photos, dont une en couleur montrant le sillon laissé par un monstre de lac, à la surface de celui-ci! – nombreuses références et index complets.

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)