BORNES ÉLECTRIQUES

Des cowboys et des extraterrestres, voilà un mélange peu orthodoxe. En effet, lorsqu’on pense à des films mettant en scène des créatures venues de l’espace, on s’imagine automatiquement des productions cinématographiques qui se déroulent dans le présent ou bien dans le futur. Or, question de renouveler le genre tout en prenant par surprise les cinéphiles, le réalisateur et acteur Jon Favreau a porté au grand écran le roman illustré Cowboys & Aliens, qui nous est aujourd’hui offert en combo DVD/Blu-ray très complet pour les amateurs de films d’action.

Cowboys & Aliens se déroule en 1873. Un cowboy amnésique (interprété par un Daniel Craig convaincant) se réveille au milieu d’un désert avec un mystérieux bracelet métallique autour du poignet gauche. Désirant plus que tout retrouver la mémoire, cet homme se met en route vers une petite ville isolée et pratiquement ruinée, du nom d’Absolution. Très rapidement, des extraterrestres débarquent en détruisant tout sur leur passage, puis en enlevant un maximum d’humains. Le cowboy amnésique devra vite s’allier à un colonel déchu et maussade (incarné par un Harrison Ford qui interprète son personnage avec justesse), à une femme semblant savoir qui il est, à des criminels en sachant long sur son identité et même à des Apaches, afin d’éradiquer cette menace venue d’un autre monde.

Si Cowboys & Aliens débute sur une note intrigante et fort prometteuse, le scénario ne parvient pas à capter notre intérêt durant toute la durée du film. En fait, la première partie s’avère beaucoup plus réussie que la seconde. L’intrigue débouche rapidement sur une scène d’action où le cowboy amnésique démontre tous ses talents de tueur. Puis, on se transporte dans une ville du Far West où tous les éléments d’un bon western sont réunis. Des cowboys machos aux décors remplis de poussière, en passant par l’aridité de l’époque, Cowboys & Aliens pique notre intérêt en première moitié. Même lorsque les extraterrestres débarquent, on poursuit notre écoute avec enthousiasme puisque le mélange peu exploité entre ces univers nous intrigue, ne serait-ce que pour savoir où tout cela va finir.

Or, dans la seconde heure du long métrage, le tout se gâte. Dès la rencontre entre les cowboys et les Apaches, le scénario s’essouffle et finit par étouffer une histoire qui était pourtant prometteuse de prime abord. Si les acteurs tentent tant bien que mal de donner vie à leur personnage respectif et qu’ils y parviennent pour la plupart, on ne peut tout simplement nier la bêtise de la trame narrative et les nombreux clichés la parsemant. En outre, plusieurs éléments du scénario sont prévisibles et, sans vouloir dévoiler une quelconque portion de l’intrigue, disons que vous lèverez les yeux au ciel lorsque certains mystères seront révélés. Trop d’éléments du film sont clichés pour réellement nous surprendre et garder vif notre intérêt. Si on termine l’écoute du film, disons simplement qu’il ne demeurera pas gravé dans notre mémoire.

Cela dit, Cowboys & Aliens n’en demeure pas moins un bon divertissement, à condition de ne pas s’attendre à un film profond. Mettez votre matière grise au neutre et vous apprécierez probablement ce que ce long métrage a à vous offrir. Si vous raffolez des films d’action hollywoodiens, le film de Jon Favreau saura vous divertir puisqu’il contient de bonnes scènes d’action et une bonne ambiance respectant le style western. Les effets spéciaux, sans être spectaculaires, sont de bonne qualité, et ce, même si j’ai été légèrement déçu par les extraterrestres. Leur laideur, qui ne reste pas bien longtemps cachée, n’est pas pour autant renversante. J’ai vu bien pire ou surprenant comme créatures de l’espace au sein d’autres films et les amateurs de productions mettant en scène des monstres d’un autre monde ne risquent pas d’être ébahis par les modèles d’extraterrestres utilisés pour Cowboys & Aliens. Néanmoins, ceux à la recherche d’un film d’action devraient trouver leur compte avec celui-ci.

En ce qui concerne le contenu du combo DVD/Blu-ray, disons qu’Universal Pictures a mis le paquet pour vous en mettre plein la vue. En effet, sur DVD, vous aurez droit à quatre documentaires intéressants sur la conception du film, notamment sur les sources d’inspiration dans la création de ce dernier. En outre, il est intéressant d’entendre les commentaires de Jon Favreau, Steven Spielberg et Ron Howard sur la réalisation du film. Sur Blu-ray, vous pourrez aussi visionner un documentaire sur Jon Favreau ainsi que ses notes prises lors du tournage. Cette édition offre également un aperçu complet de la conception de la ville d’Absolution ainsi que des entrevues réalisées par Jon Favreau avec les principaux acteurs du film, dont Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde, ainsi qu’avec les producteurs associés Steven Spielberg, Ron Howard et Brian Grazer. Bref, les bonis du film sont très intéressants, surtout si vous possédez un Blu-ray.

Or, là où Universal Pictures surprend, c'est au niveau de la fonction Second Screen. Cette dernière permet d’interagir avec le film d’une toute nouvelle façon en utilisant un PC, un Mac ou bien une tablette. En effet, en connectant votre Blu-ray à Internet puis en téléchargeant l’application Pocket BLU sur votre ordinateur ou votre tablette, vous pourrez regarder le film sur votre télévision et visionner du contenu sur l’autre appareil, et ce, en temps réel! Par exemple, vous pourrez comparer des schémas scénaristiques entre votre télévision et votre ordinateur/tablette, voir des modèles 3D des extraterrestres en les manipulant avec votre souris ou vos doigts et même déplacer des fenêtres entre votre télévision et votre ordinateur/tablette via la nouvelle option Flick View! C’est franchement impressionnant comme fonctionnalité et, si vous avez l’équipement nécessaire, je vous invite fortement à l’utiliser afin d’en tirer pleinement profit puisque cela permet de compléter l’expérience cinématographique de Cowboys & Aliens de belle façon. Toutefois, je vous suggère d’explorer la fonction Second Screen lors d’un second visionnement puisque devoir surveiller deux écrans à la fois peut être mêlant. Disons que ça devient encore plus difficile de bien suivre le film lors d’un premier visionnement si on utilise cette application!

L’application Pocket BLU vous permet d’interagir avec le film de plusieurs autres façons. Universal Pictures ayant mis à jour le logiciel, la résolution s’en trouve améliorée pour les appareils ayant un plus gros écran. De plus, par son entremise, vous pourrez vous servir de votre ordinateur, iPad ou tablette Android comme d’une manette. En effet, Pocket BLU vous permettra notamment d’utiliser les fonctions de votre lecteur Blu-ray via ces appareils, d’accéder à une scène du film en particulier en ayant accès à la ligne de temps de ce dernier et même de faire apparaître un clavier virtuel pour pouvoir entrer des commandes plus facilement. De plus, Pocket BLU vous permettra de sauvegarder du contenu boni du lecteur Blu-ray sur votre appareil mobile ou encore de visionner des suppléments de Cowboys & Aliens partout où vous aurez accès à une connexion WiFi. Des bandes-annonces de films et de productions compatibles avec Pocket BLU peuvent aussi être vues via cette application. Bref, c’est fort intéressant si vous êtes un cinéphile possédant ces appareils puisque Pocket BLU vous permettra de poursuivre l'expérience du film peu importe où vous serez. Très utile si on voyage beaucoup !

Par ailleurs, Universal Pictures a inclus le support de plusieurs formats afin de vous permettre de voir Cowboys & Aliens quand vous le voulez et, surtout, où vous le désirez. Certes, vous pouvez regarder le film via votre lecteur DVD ou Blu-ray, mais aussi sur votre ordinateur, votre tablette, votre iPod Touch ou votre téléphone intelligent grâce à une copie numérique incluse et pouvant être téléchargée en ligne via des services comme iTunes. Le service UltraViolet est aussi supporté et permet d’accéder au film sur un appareil compatible, peu importe où vous êtes. Autrement dit, il s’agit du service de sauvegarde en nuage d’Universal Pictures, qui est de plus en plus populaire dans l’univers numérique. Malheureusement, bien que cette option soit intéressante, elle n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment. Qui sait, peut-être Universal ouvrira-t-elle l’accès à UltraViolet au Canada prochainement, mais pour le moment, on ne peut bénéficier de cette sauvegarde à distance en sol canadien.

Bref, le combo DVD/Blu-ray de Cowboys & Aliens est très complet et fort intéressant. Certes, ce n’est pas un grand film, mais j’ai tout de même passé un bon moment en le regardant, le gars et cinéphile en moi raffolant des films d’action. Les suppléments sont nombreux et complètent à merveille la production de Jon Favreau, tandis que les options Second Screen et Flick View sont impressionnantes et très agréables à utiliser. Ne serait-ce que pour cela, Cowboys & Aliens mérite que vous vous y intéressiez!

Commentaires