Maintenant que vous avez choisi vos pneus d'hiver selon vos besoins, il est temps de les faire installer. Du coup, il est recommandé de faire faire une inspection de votre automobile en même temps. Cet article traite de certains points importants à faire vérifier avant l'hiver. Quand il vous arrive un pépin à -30 ºC, lequel aurait pu être évité, c'est très frustrant. Dites-vous aussi qu'une inspection est moins coûteuse qu'un remorquage!

Premier point : faites vérifier la suspension et la direction.
Un véhicule avec une suspension adéquate réagira mieux dans des conditions hivernales, le freinage se fera sur une plus courte distance et le système ABS agira seulement lorsque nécessaire. Une direction solide empêchera le véhicule de « valser » sur une route enneigée ou glacée et empêchera les mauvaises surprises comme une rotule arrachée ou un essieu défectueux.

Deuxième point : faites vérifier les liquides (transmission, embrayage, moteur, etc.).
Le temps froid est très néfaste pour la mécanique de votre automobile. Si, en plus, les huiles et les liquides sont vieux ou altérés, cela peut vous causer des ennuis. Si l'huile à transmission est à remplacer, n'hésitez pas à le faire, car une pression adéquate dans une transmission aidera à obtenir des changements de rapport plus doux et améliorera également la longévité de la transmission. L'antigel du moteur est votre chauffage pour cet hiver; s'il est altéré, il peut non seulement endommager les joints d'étanchéité du moteur, mais peut aussi vous empêcher d'avoir chaud comme vous le souhaiteriez. Avant de changer les huiles et les liquides, référez-vous au site du constructeur de votre automobile pour savoir à quelle fréquence on doit les changer.

Troisième point : faites vérifier les filtres.
En général, il y a deux filtres dans votre véhicule : le filtre à air du moteur et le filtre d'habitacle. Le filtre à air du moteur permet de filtrer l'air qui entre dans le moteur pour permettre l'explosion air/essence. Si ce filtre est encrassé, le moteur va compenser le manque d'air par un surplus d'essence, déjà que le froid engendre une surconsommation d'essence. Le filtre d'habitacle, quant à lui, filtre l'air qui entre par les trappes d'aération de la chaufferette. Donc, si celui-ci est obstrué, la puissance de votre chaufferette en sera diminuée, ce qui peut, dans certains cas, engendrer des problème d'humidité dans l'habitacle.

En fait, le but de l'inspection, c'est que vous, vos occupants ainsi que les usagers de la route soyez en sécurité et que vous passiez un très bel hiver sans problèmes.

Commentaires