+

Top 100 des « power ballads », partie 1

04/10/2012, par Dominic D'Anjou, dans Divertissement - Musique

Vous êtes dans la fin trentaine ou dans la quarantaine? Vous avez probablement déjà fait des « cassettes de slows » lorsque vous étiez au secondaire ou au cégep... et probablement qu'il y avait plusieurs power ballads dessus! Ce sont les chansons qui vous rappellent vos premières flammes, vos premiers pas en amour, vos premières peines, et lorsqu'elles tournent (plus souvent dans votre iPod qu'à la radio, lol!), vous ne pouvez vous empêcher de monter le son. Ce sont les ballades que les gars avaient le droit d'aimer, et qui plaisaient aussi à leur copine. Merci à Musique Plus d'avoir propagé le genre ici! :)  

Qu'est-ce qu'une power ballad?

C'est le terme anglophone utilisé pour parler des grosses ballades rock que proposent des groupes hard ou glam rock, métal ou simplement des artistes rock un peu plus pop qui décident d'en proposer une un peu plus pesante qu'à l'habitude. Il n'y a pas vraiment de terme francophone pour désigner ces chansons. En gros, ce sont des slows, mais qui ont une certaine intensité de plus. Bien que ce type de chansons a fait son apparation dans les années 70, c'est surtout dans les années 80 que le genre s'est vraiment commercialisé. Les groupes ou artistes très rock incluaient une ou deux power ballads sur leurs albums, afin d'être diffusés sur les radios et de voir leurs clips en rotation forte sur les chaînes musicales. De 1986 à 1992, il pleuvait de ce genre de « tounes »! Le phénomène s'est estompé par la suite, mais depuis, quelques exceptions ont réussi à faire leur place. Le regain de popularité du style hard rock, depuis une dizaine d'années, nous a aussi ramené quelques-unes de ces power ballads.  

Top 100

L'idée ici est de proposer 100 incontournables du genre. Pour réaliser cet exercice, il a fallu établir certains critères évidemment, car tellement d'autres chansons auraient pu se retrouver sur la liste. Si votre préférée n'y est pas, ne soyez pas inquiet, elle est peut-être bonne quand même, lol. Sérieusement, le décompte comprend des chansons des années 80, 90 et 2000. Un artiste ne peut pas y avoir plus de cinq titres (heureusement, car Bon Jovi aurait pu remplir la moitié de la liste à lui seul). Les artistes prédominants sont les hair bands, mais certains autres ont réussi à s'y faufiler, car la recette a aussi été utilisée par des artistes d'autres styles. Les chanteurs ou groupes strictement pop ont été exclus. Si le mot rock ne figure pas dans la définition de leur musique... éliminés.

Pour effectuer le classement, oui, j'ai tenu compte de la performance des chansons au plan commercial, mais ça ne fait pas foi de tout. Plusieurs chansons ont connu leur gloire bien après leur sortie, et d'autres, ignorées à l'époque, ont été des succès d'estimes, de critiques. Il va de soi que plus le décompte avancera, plus les chansons vous seront familières. La qualité des chansons, du jeu, de l'écriture a été prise en compte, ce qui explique que certaines chansons peut-être méconnues se retrouvent devant des bombes. Une chanson peut avoir connu un énorme succès commercial et se retrouver loin de la position no 1, car son succès ne fait pas nécessairement d'elle une « meilleure » chanson dans le genre. Vous serez donc parfois étonnés de retrouver une chanson plus loin que vous ne l'auriez imaginé, parce qu'elle fut un hit.

La réalisation de ce top 100 a été un exercice complexe, mais fort agréable! En souhaitant vous rappeler de bons souvenirs et vous faire découvrir aussi quelques trucs! 

Le décompte vous est proposé par sections de 10 titres à la fois. La vidéo proposée vous remettra les titres à l'oreille. Bonne écoute!  

TOP 100 DES POWER BALLADS, POSITIONS 100 à 91 :  
no 100 : Firehouse - Loving You Is Paradise (2000) de l'album O2. Ce groupe a excellé dans le genre. Si ce titre avait vu le jour dix ans plus tôt, il aurait connu un énorme succès.   
n99 : Helix - Dream On (1987) de l'album Wild In The Streets. Formation canadienne qui refaisait surface avec une reprise du groupe Nazareth. Solide reprise.   
n98 : Scorpions - Wind Of Change (1990) de l'album Crazy World. En voilà une qui ne nécéssite aucune présentation. Elle aurait été vraiment classée plus haut il y a quelques années, mais le thème abordé dans la chanson, les changements politiques en Europe de l'Est du début des années 90, la rend prisonnière du temps.   
n97 : Hanoi Rocks - In My Darkest Moment (2002) de l'album Twelve Shots On The Rock. Ce disque marquait le retour inespéré de ce groupe finlandais, principalement du duo Michael Monroe et Andy McCoy. Leur plus belle ballade.   
n96 : Enuff Z Nuff - How Are You? (2004) de l'album ?. Un des groupes les plus sous-estimés de L.A. Ils sont doués pour donner un sens particulier aux mélodies. Ballade raffinée et poignante.   
n95 : David Coverdale - Don't You Cry (2000) de l'album Into The Light. La voix de Whitesnake. Chanson sur son 3e disque solo. Sublime.   
n94 : Def Leppard - Love (2008) de l'album New Songs From The Sparkle Lounge. Voilà une formation qui aurait pu aussi remplir le décompte tellement le groupe a connu de succès dans le genre. La pièce choisie est plus obscure, mais c'est du grand Def Leppard.   
n93 : Kix - Tear Down The Walls (1991) de l'album Hot Wire. Vous les retrouverez une autre fois sur ce décompte. L'autre chanson a connu un plus grand succès commercial, mais celle-ci démontre le talent de cette formation méconnue chez nous (formation qui a cependant connu son heure de gloire chez nos voisins du sud).    
n92 : Joan Jett And The Blackhearts - Little Liar (1988) de l'album Up Your Alley. Elle aime le rock'n'roll, ça on le sait, mais elle s'avère aussi sentimentale à ses heures.   
n91 : Aerosmith - I Don't Want To Miss A Thing (1998) de la bande sonore du film Armageddon. On va se dire la vérité, n'eut été du film, cette chanson n'aurait pas connu un aussi grand succès. Aerosmith a fait mieux, mais son immense popularité en fait un incontournable. Merci Bruce d'avoir sauvé l'univers, merci Ben et Liv d'avoir marqué l'imaginaire collectif et propulsé la chanson directement au no 1 du Billboard Hot 100 dès sa sortie, une première en 28 ans pour le groupe de Steven Tyler.  

Voilà pour le premier segment. Ne manquez pas la suite pour connaître les positions 90 à 81!  

À propos de l'auteur

Dominic D'Anjou
Dominic D'Anjou Je suis un véritable passionné de musique, de soleil et de... surf. Depuis de nombreuses années, j’ai la chance de faire connaître la musique à un vaste auditoire comme critique musical, faire quelques recommandations et partager plusieurs découvertes. Professionnel des médias, on me côtoie dans l'univers radiophonique depuis bientôt 20 ans. Tantôt animateur pour plusieurs stations de radio, à Montréal et en réseau, tantôt directeur des programmes et des promotions en radio à Sherbrooke, tantôt directeur musical, bref, la musique et la communication rythment ma vie. On me connaît également comme critique de disques depuis 5 ans pour un journal sherbrookois. Authenticité et audace se marient à mes passions, ma personnalité et, je l’espère, vous prendrez plaisir à me lire ! La musique au coeur du divertissement.