BORNES ÉLECTRIQUES

Êtes-vous présentement à la recherche d’une nouvelle voiture? Est-ce que la Ford Focus est sur votre liste d’achats possibles? Si oui, je vous invite à lire ce qui suit.
 
Sur le site de Ford Canada, la Focus est proposée pour seulement 15 999 $. Cependant, la version la plus équipée de la voiture, la Titane, soulage de 25 099 $. On parle d’une différence de 9 200 $ entre les deux versions. C’est énorme. Est-ce que la différence est si grande entre les deux modèles au point où on a l’impression de conduire deux voitures différentes?
 
J’ai eu l’occasion de conduire toutes les versions de la Ford Focus. J’étais au lancement à Los Angeles en janvier dernier et j’ai eu l’occasion de conduire deux autres modèles depuis.
 
Quelle a été ma préférée? La version de base. Oui, oui, sans blague. Voici pourquoi.
 
À mon humble avis, une voiture compacte se doit d’abord d’être abordable pour le consommateur. La version Titane, une fois les taxes et les frais de transport et de préparation ajoutés, montre une facture de 30 417 $. En sélectionnant des options supplémentaires, la note totale peut atteindre 34 781 $. Ouch!
 
En contrepartie, la version de base, à laquelle on décide de ne rien ajouter côté équipement, exigera un coût total de 20 050 $ (avec taxes et frais de transport inclus). À ce prix, comme consommateur, je me sens davantage interpellé.
 
La version de base, il faut le mentionner, c’est la berline. Aussitôt qu’on opte pour le modèle à hayon, la note grimpe de 4 000 $. Mais, même là, une fois les taxes et les frais de transport ajoutés, la différence est d’environ 6 000 $ avec la version Titane.
 
Dans la version de base, peu d’équipement. D’abord, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Les sièges sont en tissu, mais on profite quand même de la climatisation et des commandes électriques pour les vitres. Le volant comprend les contrôles pour la radio et toutes les prises pour appareils audio sont comprises.
 
Quand même pas mal pour un équipement de base, non?
 
Sur la version Titane, une boîte automatique à 6 rapports est livrée de série et la chaîne audio est de meilleure qualité. On a aussi droit au système MyFord Touch, la voiture arbore des roues de 17 pouces et les baquets, en cuir, sont chauffants. On peut ajouter à la voiture un toit ouvrant, le bidule qui lui permet de se stationner toute seule, de même qu’un système de navigation.
 
Oui, c’est quand même impressionnant.
 
Mais la question à se poser est la suivante : de quoi avez-vous vraiment besoin? D’une voiture pour effectuer vos déplacements ou d’une boîte à bébelles?
 
Car, au volant, on oublie presque la version que l’on conduit. Par ailleurs, la Focus demeure une excellente voiture. Sa conduite est dynamique, son niveau de confort est impressionnant et le niveau d’insonorisation l’est encore plus. Bref, peu importe la version, on apprécie les balades à bord de cette voiture.
 
Personnellement, j’apprécierais davantage ma Focus si mes mensualités étaient les plus petites possible. Et vous?
 
Un conseil : évaluez bien vos besoins avant de magasiner toute voiture... votre portefeuille ne s’en portera que mieux.
   
Pour en apprendre plus sur la Ford Focus, voyez le lien qui suit :
 
http://auto.sympatico.ca/essais/5569/ford-focus-2012-belle-et-bonne/2

Commentaires