BORNES ÉLECTRIQUES

Il faut bien l’avouer, le monde du Web a bien changé ces 15 dernières années. Par exemple, en 1999, lorsque Internet commençait à arriver dans les foyers, les choses étaient bien différentes. Malheureusement, les plus jeunes n’ont pas connu cette période. Pour ceux-ci (et pour les nostalgiques), voici une liste de choses que les internautes faisaient à cette époque et qui nous paraissent aujourd’hui démodées.

1- Ouvrir son ordinateur sous Windows 95 ou 98


En 1999, les ordinateurs étaient moins puissants. Les fans de Microsoft pouvaient s’amuser avec Windows 95 ou 98 sur un Pentium 166 MHz ou Pentium II, tandis que les admirateurs d’Apple découvraient le premier iMac. Les ports USB n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui, alors que les disquettes étaient encore répandues. 


2- Le 56K


Est-ce que vous vous rappelez ce magnifique bruit lorsque vous tentiez de vous connecter à Internet avec une connexion 56K? En plus de rendre la ligne occupée, cette connexion obligeait l’utilisateur à s’armer de patience devant les ralentissements fréquents ou même les déconnexions. 


3- Surfer sur Netscape Communicator ou Internet Explorer 5 


Dans ces années-là, il existait beaucoup moins de navigateurs Internet. En fait, la plupart des gens ne pouvaient se tourner que vers Netscape Communicator et Internet Explorer 5. Inutile de dire qu’ils étaient beaucoup moins conviviaux et « jolis » que Firefox ou Chrome. 


4- Faire une recherche sur Yahoo! ou Altavista


Google n’était disponible qu’en version bêta. La plupart des internautes qui souhaitaient faire une recherche sur Internet devaient se rabattre sur Yahoo! ou Altavista. Les Québécois pouvaient aussi visiter La Toile du Québec


5- Aller prendre ses courriels sur Caramail

Beaucoup de gens avaient un compte sur Caramail, et ce, même si Hotmail avait été lancé en 1996. De son côté, Gmail n’existait même pas encore. Les usagers possédaient beaucoup moins d’espace qu’aujourd’hui : seulement 10 Mo. Avec la popularité des photos et des vidéos, cette capacité de stockage nous apparaît aujourd’hui ridicule.


6- Draguer sur MSN ou ICQ

La rencontre sur Internet n’en était encore qu’à ses débuts. En 1999, les célibataires utilisaient MSN ou ICQ dans l’espoir de trouver l’âme sœur. Aujourd’hui, les techniques de drague sont peut-être les mêmes, mais les moyens technologiques pour trouver l’amour de sa vie ont bien changé.


7- Jouer à Quake III ou Half-Life


En 1999, tous les gamers ou presque jouaient sur PC. Les jeux les plus populaires étaient les FPS Quake III et Half-Life 3. Ils sont aujourd’hui devenus des classiques du genre. 


8- Télécharger (illégalement?) un MP3 sur Napster

À l’époque, plusieurs internautes avaient recours à Napster et à d’autres méthodes plus ou moins légales pour télécharger de la musique sous forme de MP3. Avec des vitesses de 3,5 kb/s, il fallait toutefois être patient. Par exemple, pour un simple MP3, il fallait compter environ 30 minutes. Imaginez combien de temps ça prenait pour télécharger tout un album!


9- S’acheter un « vrai » livre

Beaucoup de consommateurs découvraient qu’ils pouvaient magasiner sur Internet et trouver des produits moins chers que dans les « vraies » boutiques. Pour les livres, certains se tournaient vers Amazon. S’il est toujours possible d’acheter des livres en « livres », il faut bien avouer que depuis l’apparition du livre électronique, plusieurs personnes préfèrent télécharger une copie numérique.


Source : http://www.blogdumoderateur.com/journee-type-internet-en-1999/ 


Commentaires