Accueil / Sports

Canadiens vs Sénateurs : Brière mène l’attaque

Alors que mercredi les Sénateurs d’Ottawa avaient misé sur une formation presque complète et que les Canadiens avaient envoyé une foule de jeunes dans la mêlée, le scénario inverse était au programme hier, puisque la seconde rencontre en moins de 24 heures était présentée au Centre Bell. La formation montréalaise formée de vétérans a vaincu les jeunes Sénateurs par la marque de 3 à 1 dans le cadre du dernier match hors-concours de calendrier préparatoire.

Contrairement à mercredi, les Sénateurs devaient se passer de la présence de Milan Michalek, Bobby Ryan, Marc Methot, Erik Karlsson et Chris Phillips.

Première période

Les jeunes Sénateurs ont été vraiment impressionnants en première. Ils ont été intenses et rapides.
C’est la formation ontarienne qui a s’est inscrite à la feuille de pointage en premier grâce à Cory Conacher à la cinquième minute du premier tiers. Il a ouvert la marque en sautant sur une rondelle égarée devant Price :

Alex Galchenyuk a répliqué avec moins de trois minutes à faire à la période, en complétant une magnifique manœuvre amorcée par Lars Eller et Daniel Brière :

Deuxième période

Le Tricolore a dominé les Sénateurs lors de la période médiane. Grâce au but de Tomas Plekanec, Montréal a pris une avance de deux filets, à la dix-huitième minute :

La troupe de Michel Therrien a dirigé dix tirs vers Craig Anderson en deuxième, alors que Price n’a eu qu’à repousser huit lancers.

Troisième période

Le Canadien a fermé les livres avec un troisième filet sans réplique, celui de Max Pacioretty. Il a marqué son cinquième en calendrier préparatoire sur une autre magnifique passe de Brière.

Avec un peu plus de trois minutes à disputer à la rencontre, Travis Moen a jeté les gants devant le colosse Matt Kassian :

Carey Price a connu sa meilleure performance en matchs pré-saison, repoussant 28 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Analyse

Le trio d’Eller a connu son meilleur match du mois, la chimie semblait enfin de retour entre Galchenyuk, Gallagher et le danois. Ce dernier a d’ailleurs distribué pas moins de sept mises en échec.

L’avantage numérique montréalais, qui devrait être la phase de jeu dans laquelle le club doit être le plus dangereux, n’a rien produit en quatre occasions.

Daniel Brière a impressionné plusieurs observateurs hier, en préparant deux des trois filets de son équipe.

La capitaine, Brian Gionta, qui participait à un premier match, a bien fait. Il a amassé une passe, obtenu trois tirs, appliqué deux coups d’épaule et conclu sa soirée de travail avec un différentiel de plus un (+1), tout en passant un peu plus de quinze minutes sur la surface glacée.

Selon les informations disponibles, George Parros et Douglas Murray devraient être en mesure d’être en uniforme pour le match d’ouverture, mardi.

Bournival et Tinrodi resteront à Montréal

En point de presse après la partie, coach Therrien a annoncé que le jeune Michaël Bournival et Jarred Tinordi feront partie des 23 joueurs qui seront à Montréal en début de la saison.

Ce qui veut dire que les deux derniers athlètes à quitter la métropole sont Gabriel Dumont et Nathan Beaulieu. Dumont devra être soumis au ballottage avant de rejoindre les Bulldogs.

Les Canadiens seront en congé aujourd’hui avant de reprendre l’entraînement samedi matin à Brossard.
La formation montréalaise débutera sa saison régulière à la maison, mardi prochain, le 1er octobre, alors que les Maple Leafs de Toronto seront les visiteurs au Centre Bell.

Source photo: Agence QMI

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)