Il y a eu de nombreux films sur la boxe, parfois inspirés d’histoires vraies et parfois complètement fictifs. Voici cinq événements que vous auriez probablement trouvé tirés par les cheveux sur grand écran, mais pourtant, ils se sont véritablement produits!

Larry Holmes et Trevor Berbick dans une bagarre de rue

Les poids lourds Larry Holmes et Trevor Berbick se sont affrontés en 1981. Holmes avait défendu avec succès sa ceinture de champion du monde WBC grâce à une victoire par décision unanime après les 15 assauts (150-135, 146-139,146-140).

Pour l’histoire, mentionnons que les deux derniers adversaires de Mohammed Ali furent Holmes et Berbick. Déjà presque quadragénaire à l’époque, Ali n’était plus que l’ombre de lui-même et s’est incliné face à ces deux boxeurs.

Lors de l’affrontement en 1981, il y a bien eu quelques bousculades après les rounds et clairement les deux adversaires ne se respectaient pas, mais c’est en 1991 que la rivalité a atteint son paroxysme.

Larry Holmes effectue un retour sur le ring en 1991 et il défait, à cette occasion, Tim Anderson au premier round. Lors de la conférence de presse suivant le combat, Trevor Berbick fait une intervention surprise et attaque verbalement Holmes, qu’il tient responsable de ses problèmes conjugaux. Holmes quitte les lieux mais attend  Berbick à l'extérieur afin de s’en prendre physiquement à lui. Après une première attaque, il revient à la charge une deuxième fois et cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir, devant les caméras.

Voici donc l’envolée de Larry Holmes à partir du toit d’une voiture jusqu’à l’atterrissage sur Trevor Berbick.

  • La vidéo du véritable combat de boxe entre Berbick et Holmes en 1981 : cliquez ici
  • La vidéo du duel entre Berbick et le légendaire Mohammed Ali : cliquez ici
  • La vidéo du combat entre Holmes et Ali : cliquez ici

Mike Tyson face à Evander Holyfield II : Iron Mike se transforme en cannibale 

Mike Tyson et Evander Holyfield se sont disputés la victoire à deux reprises. En 1996, lors de leur premier affrontement, Holyfield neutralise la force de frappe de Tyson et l’emporte par décision unanime (96-92, 100-93, 96-92). Quelques mois plus tard, en 1997, Mike Tyson a l’opportunité de retrouver à nouveau Evander Holyfield. Le combat sera très court puisque Tyson est disqualifié après le troisième engagement. Probablement dépourvu de solution face au style de son rival, Tyson, dont les frasques se multipliaient à l’époque en dehors des rings, y est allé de l’un des gestes antisportifs les plus mémorables de l’histoire. À défaut de savourer la victoire, Iron Mike a mordu à pleines dents les oreilles du pauvre Holyfield qui ne savait plus où donner de la tête…

 

  • La vidéo du premier combat Tyson vs Holyfield  cliquez ici
  • La vidéo du deuxième combat : cliquez ici

Bowe vs Holyfield II : l'invité surprise

Riddick Bowe et Evander Holyfield ont croisé le fer à trois reprises. Leur premier affrontement a eu lieu en 1992. À l’époque, Holyfield est le champion du monde des poids lourds WBC, WBA et IBF. Le combat est spectaculaire et se mérite d’ailleurs le titre du combat de l’année selon The Ring Magazine. Riddick Bowe détrône finalement le champion grâce à une victoire par décision unanime.

L’année suivante, les deux boxeurs s’affrontent à nouveau et Holyfield a bien l’intention de venger sa première défaite en carrière. En plein milieu du 7e round, un parachutiste arrive de nulle part et atterrit tout près du ring. James Miller, surnommé Fan Man, aurait bien souhaité atterrir au centre du ring mais une partie de son parachute s’est coincée dans les lumières et il s’est retrouvé à proximité du coin de Riddick Bowe. La visite surprise ne fut pas appréciée par certains spectateurs et agents de sécurité qui ont passé à tabac le Fan Man. Ce dernier aura finalement été le seul individu victime d’un KO au cours du combat puisque, après une vingtaine de minutes d’interruption, le combat a continué et s’est terminé avec une victoire d’Holyfield par décision majoritaire.

Le troisième duel entre les deux boxeurs s’est déroulé en 1995 et c’est finalement Riddick Bowe qui remporta le combat et la trilogie grâce à une victoire par TKO au 8e round.

James Miller a fait quelques autres interventions du genre, notamment lors d’événements sportifs. Criblé de dettes et ennuyé par des problèmes de santé, il s’est enlevé la vie en 2002 en Alaska.

Oliver McCall vs Lennox Lewis II : Il brise mentalement sur le ring

L’Américain Oliver McCall s’empare du titre des poids lourds WBC en 1994 grâce à une victoire par TKO au 2e round sur Lennox Lewis. Trois ans plus tard, les deux se retrouvent à nouveau et le déroulement du combat est complètement différent. Le pauvre McCall est dans un état pitoyable mentalement, à un tel point que l’arbitre arrête le combat au 5e round. Peu avant le début du 5e engagement, McCall pleure à chaudes larmes dans son coin, mais il entame tout de même ce round. Toutefois, puisqu’il n’arrive pas à se défendre, l’arbitre décide enfin de mettre un terme à ce terrible épisode de la vie de McCall. Quelques semaines après ce combat, il a été envoyé dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un examen médical effectué à la demande de sa femme. Malgré d’innombrables problèmes de justice et de consommation de drogue, l’ancien champion du monde, maintenant âgé de 48 ans, boxe encore. D’ailleurs, il a disputé son plus récent combat au mois de mai dernier en Pologne, où il s’est incliné par décision face à Krzysztof Zimnoch.

  • Le premier affrontement Lewis vs McCall : cliquez ici
  • Le deuxième affrontement Lewis vs McCall : cliquez ici

Floyd Mayweather s’engueule avec l’analyste Larry Merchant après sa victoire

Le 17 septembre 2011, Floyd Mayweather affronte Victor Ortiz à Las Vegaz. Au quatrième engagement, Ortiz donne délibérément un coup de tête à Mayweather, ce qui nécessite l’intervention de l’arbitre qui enlèvera un point au boxeur indiscipliné. Alors que le combat redémarre, Ortiz va rejoindre son rival pour lui faire l’accolade et s’excuser. Mais ce dernier n’entend pas à rire et en profite pour lui lancer un crochet et une main arrière qui terrassent fatalement Ortiz pour le compte. Après l’annonce de la victoire de Mayweather, l’analyste de boxe Larry Merchant monte sur le ring et confronte directement le champion. L’échange entre le quasi octogénaire et le boxeur est plutôt animé comme vous pourrez le constater. 

À propos du plus récent combat de Floyd Mayweather : Floyd Mayweather frôle la perfection face à Saul Alvarez

Source photo : AP

Commentaires