BORNES ÉLECTRIQUES

Les besoins conjugaux fondamentaux des femmes tournent autour de l’affection, du dialogue, de l’honnêteté, du soutien financier et émotif, et de l’engagement envers la famille. Mais qu’en est-il de ceux des hommes? Sont-ce les mêmes ou sont-ils fondamentalement différents?

La sexualité

Quelle femme n’a jamais dit à son partenaire, et avec raison : « Tu ne penses qu’à ça! » Peu de femmes sont capables de comprendre la profondeur du besoin sexuel d’un homme. Pour l’homme, c’est le sexe qui constitue le ciment du couple. Nombreuses sont les femmes qui se désintéressent du sexe avec le temps et qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’affection. Pour l’homme aussi, sexe et affection sont reliés.

L’homme choisit une femme pour la vie et est assuré qu’elle s’intéressera sexuellement à lui autant que lui s’intéresse sexuellement à elle : il reste fidèle s’il obtient la satisfaction de ce besoin. L’homme non sexuellement satisfait se masturbera (au su ou à l’insu de sa partenaire), trouvera ailleurs des compensations ou se résignera, mais le fera sentir à sa partenaire. Pourtant, le potentiel sexuel de la femme est sans limites et toute femme peut développer ce potentiel.

Une compagne de jeux

Après le sexe, c’est le sport qui est au centre de la vie de la plupart des hommes. « Ce qu’il y a de mieux dans la vie, après jouer et gagner, c’est jouer et perdre », dit le joueur de tennis André Agassi. L’homme adore que sa partenaire participe à ses activités sportives, en plein air ou de salon. En général, la femme répond bien à ce besoin le temps de la séduction et de la conquête, pour être aux côtés de son amoureux. Mais par la suite, elle se demande pourquoi son partenaire, si attentif au début, se désintéresse de plus en plus d’elle. L’homme veut faire en plus d’être en relation.

Une conjointe attirante

De nombreux clients m’ont avoué, à l’insu de leur partenaire, qu’ils avaient perdu tout désir pour elle depuis que celle-ci avait pris vingt à trente kilos et qu’ils n’osaient pas exprimer leur désappointement. Voilà, c’est fait! Je le confirme : la grande majorité des hommes adore avoir à ses côtés une femme séduisante. L’homme n’a pas besoin d’une reine de beauté, mais tous les hommes n’ont pas le courage de dire à leur compagne, à l’instar de Charles Aznavour, « Tu t’laisses aller ». La femme a aussi besoin d’un homme attirant, mais les valeurs du cœur lui semblent plus importantes. Du moins, c’est ce que beaucoup disent.

Cette attirance n’est toutefois pas que physique, elle est aussi verbale. Ce n’est pas « Sois belle et tais-toi ! », mais plutôt « Sois belle et aie des propos séduisants ». Le principal reproche des hommes envers les femmes concerne leur tendance à « toujours tout critiquer ». Comment voulez-vous qu’il soit attentif à sa femme et amoureux si ce qu’il voit est moche ou si ce qu’il entend n’est jamais agréable ni valorisant?

Paix et tranquillité

La maison comme havre de paix et de tranquillité est un fantasme masculin aussi fréquent que le fantasme du harem. Pouvoir être accueilli par une femme chaleureuse au retour du travail et par des enfants courant vers lui, éviter tout sujet de controverse lors de discussions à table, passer une soirée tranquille (avec ou sans télé) une fois les enfants couchés, vivre dans une maison bien rangée et, occasionnellement, faire l’amour avec la femme de sa vie… constituent, encore aujourd’hui, d'excellentes stratégies pour que l’homme s’investisse davantage dans les tâches ménagères et les soins aux enfants à une époque où, en toute légitimité, la femme possède une carrière et veut, elle aussi, profiter du « repos de la guerrière ».

L’admiration

L’homme valorisé pour ce qu’il est, non pour ce qu’il pourrait devenir, et admiré par les yeux étincelants de sa partenaire prend confiance en lui, se responsabilise et s’engage. L’homme critiqué se met sur la défensive et finit par fuir… dans le silence ou dans les bras d’une autre femme.

L’homme se dévouera totalement à la femme qui répond à ses besoins.

Source photo : conseiller.ca

Commentaires