Accueil / Sports

Canadiens vs. Rangers : Montréal en territoire ennemi avec Leblanc

Les Canadiens de Montréal amorcent ce soir une semaine qui s’annonce ardue sur le plan de la gestion de l’énergie. Les troupes montréalaises seront en territoire ennemi à New York et ce n’est pas peu dire, puisque les Rangers inaugurent leur nouveau domicile, le Madison Square Garden ayant été rénové au cours des trois dernières années pour le modique somme d’un milliard de dollars! Michel Therrien devra bien gérer ses effectifs et surtout, le retour au jeu des blessés, parce que Montréal a deux séquences de deux matchs en 24 heures au programme cette semaine, dont trois rencontres sur la route!

Dans les minutes qui ont suivi la cuisante défaite de samedi soir aux mains des Sharks, l’organisation montréalaise a cédé Patrick Holland, Greg Pateryn et Nathan Beaulieu aux Bulldogs.

On savait d’ores et déjà que Douglas Murray, 6'3" et 240 livres, était prêt au moins à occuper le poste de défenseur #7.

Il faut aussi s’attendre à ce que George Parros, 6'5" et 224 livres, retrouve lui aussi sa place dans l’alignement cette semaine, probablement loin du Centre Bell, vendredi ou samedi…

Par ailleurs, Parros rasera sa moustache dans les prochains jours afin de commencer le Movember avec un visage « vierge ».

Le Tricolore sera donc bientôt un peu plus robuste, ce qui devrait aider!

Les joueurs, à l’exception de Brandon Prust, Max Pacioretty, Davis Drewiske, Daniel Brière et Alexei Emelin, ont quitté hier en après-midi vers New York.

Juste avant le départ, on a appris que Travis Moen ne serait pas du voyage. Moen devait n’avoir subi qu’une coupure mineure samedi soir…

Patrick Holland, qui avait initialement été cédé aux Dogs après le match a donc été rappelé, immédiatement.

Quelques minutes plus tard, le site DansLesCoulisses.com annonçait que Louis Leblanc allait être rappelé par le Canadien après 17:00 et qu’il rejoindrait le CH à New York.

Leblanc connaissait une excellente séquence avec le club-école, avec un total de six points au cours de ses trois dernières parties, soit quatre buts et deux passes.

Depuis, on a eu la confirmation que Greg Pateryn ira lui aussi rejoindre le grand club. Il a marqué hier dans la défaite 3 à 2 des Bulldogs face aux Marlies, le club-école des Maple Leafs.

Si Doug Murray n’est pas encore en forme de match ce soir, il le remplacera. Le Canadien veut simplement s’assurer que Murray ait retrouvé la forme, ce qui faisait défaut lorsqu’il s’est présenté au camp d’entraînement!

Michel Therrien pourra donc compter sur une formation semblable à celle-ci contre les Rangers :

Galchenyuk – Eller – Gallagher
Bournival – Plekanec – Gionta
Bourque – Desharnais – Blunden
Parros/Leblanc – White – Holland

Markov – Subban
Gorges – Diaz
Bouillon – Murray/Pateryn

On ne sait toujours pas si Peter Budaj obtiendra le départ ce soir ou demain au Centre Bell. Le gardien partant face aux Blue Shirts devrait être connu suite à la séance de patinage matinale de l’équipe ce matin.

Chez les Rangers

Les joueurs dirigés par Alain Vigneault disputeront en premier match à la maison cette saison, après avoir connu un début difficile (3-6-0) sur la route…

On sait déjà que Carl Hagelin (épaule) ne sera pas disponible et qu’Henrik Lundqvist va reprendre sa place devant le filet.

Rick Nash (commotion) et Ryan Callahan (main) sont toujours sur la liste des blessés. La commotion cérébrale qu’a subie Nash le 8 octobre semble plus grave que les évaluations le laissaient croire…

Voici les athlètes qui tenteront de faire honneur au nouveau Madison Square Garden ce soir :

Kreider – Stepan – Richards
Pouliot – Brassard – J.T. Miller
Pyatt – Boyle – Dorsett
Zuccarello – Moore – Fast

McDonagh – Girardi
Staal – Stralman
Moore – Del Zotto

Lundqvist

Une transaction sous peu à Montréal?                                              

Le directeur général des Islanders a été le premier à bouger cette saison, hier. Le club de Long Island a obtenu Thomas Vanek des Sabres de Buffalo, en retour de Matt Moulson, ainsi que de leurs choix de 1ère ronde en 2014 et de 2e ronde en 2015.

Garth Snow a payé cher pour mettre la main sur Vanek, mais l’ailier viendra compléter John Tavares et donner aux Islanders un des meilleurs duos offensifs de la LNH!

Des rumeurs récurrentes concernent également Montréal.

Est-ce possible que Marc Bergevin procède à un échange à court terme?

Généralement, à cette période, le Canadien fait souvent une transaction. Toutefois, cette année avec les blessés qui reviennent peu à peu au jeu, pour que Bergevin bouge, il devra inclure des joueurs établis dans son offre afin de faire de l’espace sur la masse salariale pour accueillir un nouveau joueur.

Qui sont les joueurs susceptibles d’être sacrifiés (et qui possèdent une valeur marchande intéressante)?

Le nom de David Desharnais, qui connait un début de saison atroce, vient en tête de liste. Le petit centre québécois n’a pas connu du succès depuis l’arrivée de coach Therrien.

Il rate les d’entraînements optionnels de façon régulière depuis deux semaines, il donne l’impression d’un joueur qui veut (ou, du moins qui serait soulagé) de quitter la pression de Montréal.

Marc Bergevin discuterait avec son homologue des Panthers, Dale Tallon. Les noms de Tomas Kopecky et de Kris Versteeg seraient au cœur des discussions.

Versteeg est un ailier droit, il n’est ni très grand, ni très gros, il a été blessé la saison dernière et gagnera plus de 4M$ pour encore deux autres saisons complètes. Point en sa faveur : il a déjà joué à Chicago alors que Marc Bergevin y travaillait.

Kopecky est plus intéressant, le joueur de centre possède un bon gabarit, 6’,3" et 203 livres, son salaire est de 3M$ pour encore deux années complètes.

Pour pouvoir accueillir Versteeg, le CH devrait se départir de Gionta et la venue de Versteeg n’aiderait en rien l’équipe.

Par contre, Kopecky, à un contre un en retour de Desharnais, serait une bonne prise de la part du DG montréalais.

De l’autre côté, il serait peut-être plus facile pour Dale Tallon de « vendre » un Québécois comme Desharnais dans son marché de snowbirds que Kopecky.

Par ailleurs, le Tricolore avait un recruteur qui observait le dernier match entre Berne et Zurich, en Suisse. Puisqu’on peut presque rayer tous les noms du côté de Berne, il reste donc possiblement Luca Cunti, Patrik Baertshi, Marc-André Bergeron et Guillaume Latendresse, qui pourraient intéresser l’équipe…

Marc Bergevin n'est toutefois pas du tout en panique pour effectuer un ajout à son alignement, le club va relativement et les joueurs blessés reviennent tranquillement, mais il cherche tout de même à améliorer son club!

Canadiens vs. Rangers, ce soir à 19h30! Bon match!

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)