BORNES ÉLECTRIQUES

Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus du psychologue états-unien John Gray est rapidement devenu un succès mondial dans les années 90 parce qu’il exprimait de façon simple, concise et concrète ce que la plupart des gens perçoivent « instinctivement ».

« Je n’ai plus l’impression d’être anormal(e) », dit la majorité de ses lecteurs, sauf les intellectuel(le)s à la recherche de l’androgyne comme d’autres recherchent la fontaine de Jouvence ou l’élixir de jeunesse. Son livre ne propose pas de nouvelles règles, mais rétablit la légitimité des différences homme-femme, différences que la psychologie évolutionniste, la neuropsychologie et la nouvelle psychologie différentielle des sexes ne cessent de confirmer. Connaître et accepter ces différences permet de réduire fortement les tensions conjugales.

L’homme vient de Mars

D’après Gray, les valeurs primordiales du Martien sont le pouvoir, la compétence, l’efficacité et l’accomplissement. Il s’intéresse davantage aux objets et aux actions. Il est important pour lui de prouver sa compétence et d’atteindre ses objectifs par lui-même. Il est honoré lorsqu’on fait appel à ses connaissances. Demander de l’aide est encore pour lui un signe de faiblesse. Il ne sait pas que le fait de parler de ses problèmes n’est pas une invitation à offrir une solution…

La femme vient de Vénus

La Vénusienne valorise surtout l’amour, la communication, la beauté et les relations. Elle s’intéresse davantage aux personnes et aux sentiments. Il est très important de se sentir aimée pour elle-même. Elle est honorée lorsqu’on lui porte des marques d’attention. Offrir de l’aide autour d’elle est une marque d’affection. Parler de ses difficultés constitue pour elle une ouverture sur autrui et une marque d’appréciation…

Mars vs Vénus

Pour se sentir mieux, le Martien s’isole, la Vénusienne téléphone. Le Martien veut faire l’amour pour régler une dispute; la Vénusienne veut régler la dispute avant de faire l’amour. Le Martien offre un bouquet de vingt-quatre roses pour prouver son amour; la Vénusienne préfère recevoir vingt-quatre fois une rose et, de préférence, différente chaque fois. Le Martien achète la paix par le silence ne sachant pas qu’il provoque la guerre pour la Vénusienne qui, elle, ne sait pas que de forcer un Martien à parler avant qu’il ne soit prêt à le faire est une déclaration de guerre qui le pousse à se retirer davantage et à exploser si la Vénusienne continue de vouloir entretenir la discussion à tout prix.

Le Martien a besoin d’une raison pour parler; la Vénusienne parle en plus pour le plaisir. Le Martien a besoin d’espace; la Vénusienne a besoin de compréhension. Le Martien a besoin de confiance, d’acceptation, d’appréciation, d’admiration, d’approbation et d’encouragement; la Vénusienne a besoin d’attention, de compréhension, de respect, de dévotion, de valorisation de ses sentiments, d’assurance. Le Martien essaie à tort d’« arranger » la Vénusienne qui elle essaie à tort d’« améliorer » le Martien. Pour la Vénusienne, les petites choses font une grande différence; le Martien concentre ses énergies sur une affaire importante. Le Martien minimise souvent ce que la Vénusienne a tendance à dramatiser. Ainsi de suite…

Que penser de Mars et Vénus?

Les caractéristiques masculines et féminines ne sont peut-être pas aussi simples et aussi tranchées au couteau que John Gray les décrit. Nous ne venons pas de planètes différentes; nous sommes en fait tous Terriens, donc beaucoup plus semblables que différents. Mais c’est l’ignorance de ces petites différences qui est à la source de nombreux différends conjugaux. Nous sommes aussi fortement influencés par notre culture qui peut accentuer ou minimiser nos différences. Et il est aussi fort possible que celles-ci s’amenuisent avec le temps.

Source : www.coupleheureux.com

Source(s) image(s):
eurobuzz.org/

Commentaires