BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Après le très bon film d'animation « Les Mondes de Ralph », Walt Disney Animation Studios fait un retour aux sources et nous propose sa vision du conte de Hans Christian Andersen dans « La Reine des neiges » (version française de « Frozen »).

Un mystérieux pouvoir

Elsa (voix d’Idina Menzel) et Anna (voix de Kristen Bell) sont deux jeunes princesses du royaume d’Arendelle. Elles ont perdu leurs parents lorsqu’elles étaient enfants. Il est maintenant temps pour Elsa de devenir reine. Le couronnement la rend néanmoins très nerveuse. Il faut dire qu’elle cache un grand pouvoir qui pourrait faire du mal à ses proches s’il était mal exploité. C’est pour cette raison qu’elle a toujours préféré le cacher et ne jamais l’utiliser.

Or, pendant le couronnement, un événement inattendu la force à montrer sa véritable nature à sa sœur, mais également à tous les citoyens réunis pour l’occasion. Prise de panique, elle s’enfuit dans les bois afin de construire son propre château de glace. Ne désirant pas abandonner sa sœur, Anna prend la décision d’aller la secourir, contre l’avis de tous. Durant son périple, elle va rencontrer Kristoff (voix de Jonathan Groff) et son fidèle acolyte, Sven le renne. La bande va faire la connaissance de plusieurs créatures mythiques comme un drôle de bonhomme de neige.

Retomber en enfance

Les premières minutes de La Reine des neiges m’ont fait, je dois l’avouer, retomber en enfance. Voir un chœur d’hommes entonner un hymne m’a immédiatement rappelé les dessins animés de Walt Disney que je regardais tout petit. La musique et particulièrement le chant jouent, en effet, un rôle prédominant dans le long métrage. Plusieurs personnages, surtout les deux sœurs, vont chanter plusieurs magnifiques airs durant le film.

Mais ce n’est pas là le seul élément emprunté aux « vieux » dessins animés. Comme vous avez pu le constater, La Reine des neiges met en scène des princesses et des gens de la noblesse habitant dans un royaume imaginaire. Cet univers, quoique très populaire il y a quelques années, a moins la cote depuis l’arrivée des films d’animation, peut-être justement parce qu’il avait été surexploité. L’eau a maintenant coulé sous les ponts depuis, et nous prenons un grand plaisir à retrouver ce monde digne d'un conte de fées, sans non plus éprouver un sentiment de déjà-vu.

L’histoire de La Reine des neiges n’est tout de même pas révolutionnaire. Elle ne s’éloigne pas trop des « règles » du conte typique. On parle de courage, d’amour véritable, mais également de trahison et de peur. En revanche, jamais on ne tombe dans les gros clichés qui nous donnent mal au cœur, car le scénario de ce film d’animation comporte quelques belles petites trouvailles. Le dénouement, sans dire qu’il est complètement imprévisible, est satisfaisant. Vous comprendrez que je ne vais pas vous en révéler davantage.

Les personnages, quant à eux, respectent en grande partie le cadre, mais arrivent quand même à être originaux et à sortir des stéréotypes. Anna est, par exemple, une princesse courageuse et spontanée. Le meilleur exemple est toutefois Olaf. Le petit bonhomme de neige a le rôle du clown, mais comparativement à beaucoup de films du genre, ses interventions demeurent minimes (mais drôles) et ne prennent pas toute la place. Il met juste une petite dose d’humour dans l'ensemble et c'est correct ainsi.

D’ailleurs, à bien y penser, La Reine des neiges n’a pas comme mission de faire rire. Plusieurs séquences sont, bien sûr, rigolotes, mais il s’agit dans l’ensemble d’un film plus sérieux que la plupart des films d’animation. Remarquez que n’est pas du tout une mauvaise chose.

Artistiquement, La Reine des neiges est magnifique. Il est vrai que la plupart des films d’animation sont, de nos jours, fort bien réussis, mais celui-ci monte la barre encore plus haut. Les environnements sont variés, très détaillés et surtout fort jolis. Et que dire des personnages qui ont été modélisés avec tellement de finesse et d’élégance qu'on croirait presque qu'ils sont sortis directement du 19e siècle.

Verdict

La Reine des neiges est un merveilleux film d’animation qui, malgré ce que pourrait laisser présager son titre, ne s’adresse pas seulement à un jeune public féminin. Les adultes, qui raffolaient de dessins animés dans leur jeunesse, auront l’impression de retomber en enfance, alors que les garçons seront captivés par les quelques rebondissements de l’histoire. Bref, il s’agit décidément de l’un des meilleurs films d’animation, sinon le meilleur, de l’année.

Cote : 4,5 étoiles sur 5

La Reine des neiges prend l’affiche le 27 novembre 2013.

Source(s) image(s):
Disney

Commentaires