BORNES ÉLECTRIQUES

Dans l’industrie, beaucoup de téléphones intelligents Android ont des écrans qui dépassent les 4,5 po. Mais que faire si on n’aime pas les gros appareils? Il faut bien avouer que le choix de mobiles est restreint. Heureusement, il y a quelques petites exceptions comme le Samsung Galaxy S4.

Une évolution naturelle

Le Galaxy S4 Mini est en quelque sorte l’évolution naturelle du S3 Mini. Si l’ancienne version embarquait un écran de 3,97 po, le nouveau téléphone de Samsung est livré avec un écran de 4,3 po. La différence est somme toute assez minime, mais tout de même perceptible.

En tant que tel, l’écran HD Super AMOLED affiche des couleurs vives, mais semble parfois manquer de luminosité. La résolution de 960 x 540 pixels est certes inférieure à celle des ténors de l’industrie, mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que la diagonale de l’écran est plus petite que celle de la majorité des appareils. On pourra toujours regarder des vidéos ou des photos, mais parfois, certains petits détails seront moins définis.

Évidemment, si la qualité de l’image est l’élément le plus important pour vous dans un mobile, il serait peut-être préférable d’aller vers un autre appareil de Samsung avec un écran plus gros. Sinon, vous pourrez vous tourner vers un iPhone 5S (écran Retina de 4 po de 1136 x 640 pixels), mais vous allez probablement payer beaucoup plus cher.  

De fait, l’un des avantages du Galaxy S4 Mini est son faible coût. Chez Telus, avec une entente de 2 ans, le téléphone revient à 0 $; sinon, à l’achat, il faut débourser 400 $. Pour comparaison, il faut débourser 229 $ pour l’iPhone 5S avec une entente de 2 ans ou encore 719 $ à l’achat. C’est une grosse différence, vous en conviendrez.

Il porte bien son nom

Mais revenons, si vous le voulez bien, au Galaxy S4 Mini. Du point de vue du design, on voit tout de suite l’évolution depuis le S3 Mini. La coque nous semble de bien meilleure qualité. En fait, on a presque l’impression de tenir un Galaxy S4 format miniature entre les mains.

Du côté des appareils photo, le Galaxy S4 Mini est équipé d’un appareil avant de 1,9 mégapixel (parfait pour les vidéoconférences) et d’un appareil photo arrière de 8 mégapixels. Comme dans d’autres appareils de la firme coréenne, il possède plusieurs modes dont « Beau portrait », « Meilleure photo » ou encore « Continu ». Ces modes ne sont pas indispensables, mais apportent une belle flexibilité au produit. Pour ce qui est de la qualité des photos, c’est sûr que d’autres appareils font mieux, mais le S4 s’en sort quand même honorablement. Évidemment, vous aurez moins de marge de manœuvre quand viendra le temps de modifier vos photos, mais pour un usage occasionnel, c’est parfait.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle dépend de l’utilisation qu’on en fait. Si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours, vous pouvez passer aussi plusieurs jours sans le recharger. Le temps de veille moyen est estimé à 23 jours, ce qui est très bon.

Roulant sous Android, le Galaxy S4 Mini offre la plupart des applications classiques que l’on retrouve chez d’autres appareils embarquant le système d’exploitation de Google. Il est vendu avec un processeur bicœur de 1,7 GHz, ce qui est parfait pour une utilisation quotidienne. Si vous vous promenez entre plusieurs applications gourmandes, ça va peut-être être un peu plus long que sur d’autres appareils avec de meilleurs processeurs.

Verdict

En résumé, le Samsung Galaxy S4 Mini est un téléphone intelligent qui s’adresse à ceux qui veulent un « petit » appareil abordable et qui adorent l’expérience Android.

 

Points forts :

  • - Beau design
  • - Compact
  • - Autonomie plus qu’acceptable
  • - Abordable
  • - Plusieurs modes photo

Point faible :

  • - Résolution de l’écran inférieure à beaucoup d’appareils de la concurrence

Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

 

Source(s) image(s):
Telus

Commentaires