Tourtières, ragoût de boulettes, sucre à la crème, alcool… voilà ce qui attend la plupart d’entre nous pour les deux prochaines semaines. Avec un tel menu, pas évident de maintenir son poids. Toutefois, il existe des petits trucs qui, sans trop vous priver, vous aideront à avoir moins de regrets le 6 janvier.

Voici 5 astuces qui pourraient vous éviter l’achat de nouveaux jeans le 6 janvier :

  1. Ne jamais arriver à une fête le ventre vide

Pensez-y! Vous avez passé l’après-midi à vous préparer : vous arrivez chez la visite l’estomac dans les talons. La table est bien sûr remplie d’entrées et de croustilles de toutes sortes. Votre faim vous fera rester près de la table et vous allez manger plus. Pour éviter cela, mangez un peu avant de partir : des fruits, des crudités avec trempette, des noix, etc. Ainsi, non seulement vous allez moins grignoter, mais vous ne prendrez peut-être pas une deuxième assiette.

        2. Cuisiner

Vous seriez surpris de connaître la quantité de sucre et de gras que comprennent les plats préparés, congelés ou servis au restaurant. Pour vendre plus, l’industrie utilise beaucoup de sucre, de gras et de sel dans ses produits. Vous seriez surpris de voir la différence entre un plat maison et un plat fait en industrie.

        3. Ne pas arrêter de bouger

Si beaucoup d’entre nous ont une routine d’exercices physiques pendant l’automne, elle prend souvent le bord pendant les Fêtes. Et ça, c’est une erreur!  Durant une période où on ingère plus de calories, il est important de continuer à bouger. Il n’est pas nécessaire de faire un sport violent : ski, raquettes, marche sont amplement suffisants. L’important, c’est la régularité!

        4. Se tenir loin des grignotines

Avec un bol de chips sur la table tout l’après-midi, une croustille aux 5 minutes devient un petit sac après une heure, et un gros sac après quelques heures. Et avec une hôtesse qui veille au grain, on ne se rend pas compte que le bol se remplit à mesure qu’il se vide.

        5. Faire attention aux verres de trop

Bière, vin, spiritueux, boissons gazeuses sont des breuvages extrêmement caloriques. Pensez à les espacer de temps en temps avec des verres d’eau, des thés, des tisanes et de l'eau gazeuse. Il est très facile de dépasser les 1000 calories avec les breuvages.

Malgré tout, le temps des Fêtes est un temps où l’on devrait se permettre de petits excès avec la famille et les amis! 

Bon temps des Fêtes à tous!

Source(s) image(s):

Commentaires