Il y a 90 ans se tenaient les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix. En effet, nous pouvons voir performer nos athlètes dans les sports hivernaux depuis 1924. Toutefois, les JO d’hiver en compétition ont bien changé ou du moins, évolué. Voyons comment est née cette ultime compétition internationale où les pays qui connaissent la neige l’hiver luttent pour une médaille.

Prélude aux Jeux olympiques d’hiver

Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent à Athènes en 1896, poussés par le rêve de Pierre de Coubertin. Ce n’est pas un hasard si, à cette époque, à la fin du XIXe siècle, les compétitions sportives et le sport organisé avec ses clubs et ses ligues se répandent partout dans le monde. Le baseball, le hockey, le football et le soccer, pour ne nommer que ceux qui nous sont les plus familiers, prennent leur envol. Les compétitions d’athlétisme aussi s’organisent en championnat du monde. La table était mise pour les Olympiques.

Les sports hivernaux s’organisent également; en 1893 a lieu le premier championnat du monde de patinage de vitesse à Scheveningen aux Pays-Bas. En 1896, c’est au tour du patinage artistique d’avoir son premier championnat du monde à St-Petersbourg en Russie. Puis, à Montgenèvre, en France, a lieu une compétition internationale de ski (descente, de fond et saut à ski) en 1907.

Les premiers Jeux olympiques d’hiver

Les JO d’Athènes sont bien sûr des jeux d’été et ce sera le cas jusqu’en 1924 où, pour compléter les jeux d’été de Paris, il fut décidé d’ajouter une Semaine internationale de sports d’hiver qui se tiendrait à Chamonix, en France. Ce n’est qu’en 1926 que l’on décida rétroactivement de rebaptiser cette semaine « Jeux olympiques d’hiver ».

Pendant ces jeux de Chamonix, il y avait neuf sports en compétition et ils demeurent toujours en compétition de nos jours, mais avec des modifications ou appellations diverses. Il y avait le ski de fond, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey sur glace (qui avait été présenté aux JO d’été de Londres en sport de démonstration!), le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire. Comme on le voit, tous sont encore en compétition aujourd’hui sauf la patrouille militaire… Mais qu’est-ce que ce sport? « Pas rapport », me direz-vous! En fait, il s’agit de l’ancêtre du biathlon qui combine le ski de fond et le tir à la carabine.

Lors de ces premiers JO d’hiver, le Canada ne remporta qu’une seule médaille : l’or au hockey! Êtes-vous surpris? Avec le temps, bien des sports se sont ajoutés aux JO et ceux-ci sont devenus avec le temps aussi prestigieux que les JO d’été. Il est aussi décidé, à partir de 1994, que les JO d’été et d’hiver ne seront plus tenus la même année. C’est pourquoi, à partir de 1994, les Jeux de Lillehammer en Norvège seront les premiers qui ne se tiendront pas simultanément aux JO d’été; ils reprendront aux quatre ans par la suite. Ce sont des considérations monétaires qui ont mené à ces modifications (plus facile d’avoir des commanditaires, etc.).

Équipe de hockey du Canada aux JO de 1924

Équipe Canada de hockey de 1924

Les JO de Sotchi

Entre les jeux de Chamonix et ceux qui débuteront dans quelques jours à Sotchi, bien des changements sont intervenus pour en faire un événement tout à fait grandiose. Ils ne connurent pas d’interruptions sauf lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale (et quelques épisodes de boycottage). Dire que dans l’Antiquité, le caractère sacré des jeux faisait que les belligérants arrêtaient la guerre le temps des jeux… aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse. Malgré tout, les prochains JO qui se tiendront à Sotchi promettent d’être époustouflants. Encore une fois, le Canada aspirera aux plus hautes marches du podium, notamment au hockey, en patinage de vitesse, en ski… bref en tout! Le temps où le Canada n’obtenait qu’une médaille comme à Chamonix, on oublie ça! Bonne chance à la délégation canadienne pour les Jeux olympiques de Sotchi, du 6 au 23 février 2014.

Liens :

www.lexpress.to
www.wikipedia.org

Source(s) image(s):
Jeux de Sotchi
Jeux de Chamonix
équipe Canada 1924

Commentaires