Accueil / Sports

Canadiens : Therrien mêle les cartes et ses joueurs!

Après être revenus de l’arrière pour combler un déficit de deux buts samedi soir au Air Canada Center, les joueurs montréalais ont dû s’avouer vaincus et quitter l’Ontario avec une défaite de plus à leur fiche. Les deux clubs rivaux ont disputé un bon match qui a offert un spectacle intéressant dans l’ensemble, mais les Canadiens se sont inclinés par la marque de 5 à 3 face aux Maple Leafs. Le Tricolore a donc alterné entre gain et revers à ses neuf dernières sorties, la dernière fois où il a aligné deux victoires consécutives remonte aux 21 et 28 décembre!

Michel Therrien avait décidé que donner une soirée de congé à Rene Bourque. Les jeunes Joonas Nattinen et Nathan Beaulieu, rappelés des Bulldogs en matinée, avaient la chance de se faire valoir à Toronto.

Même si Michel Therrien soutenait que son équipe méritait un meilleur sort suite au revers, son club n’a pas offert 60 minutes d'implication soutenue, encore une fois…

Par contre, le capitaine Brian Gionta a partagé une tout autre opinion au sujet de son club

Le timing était parfait pour le rappel du jeune Nathan Beaulieu avec les difficultés de la défensive. Il est plus costaud que Diaz, plus habile avec la rondelle que Gorges, plus mobile que tout le monde sur l’équipe, sauf Subban!

Il s’est porté un peu trop en attaque, mais au moins, il a provoqué des choses… Notamment beaucoup de revirements en faveur de l’adversaire.

Beaulieu a tenté de jouer comme P.K. Subban…

Toutefois, ce dernier est encore critiqué et challengé par son entraîneur en raison justement de son style de jeu. Ce n’était peut-être pas ce que l’organisation souhaitait voir!

Il demeure que Beaulieu avait beaucoup plus l’air d’un joueur de la LNH que de la Ligue américaine samedi soir!

Joonas Nattinen lui souhaitait marquer 3 buts dès son entrée dans la LNH! Malheureusement pour lui, Therrien ne lui a donné que 1:45 minute de glace…

L’explication de l’entraîneur? « Tough game to evaluate him. Tough game. It was a tight game, we didn’t have the last change so it was tough. »

(Ça a été difficile de l’évaluer. Le match a été difficile. Le match était serré, on n’avait pas le dernier changement donc ça été difficile.)

Rappelons que Nattinen est un spécialiste en désavantage à Hamilton, il représente un des bons avants défensifs de la Ligue américaine.

Pourquoi rayé Bourque de la formation pour employer le Finlandais, mais le laisser sur le banc dans un match serré, justement?

Nattinen et Beaulieu ont tous deux été retournés à Hamilton après le match.

Ce qui nous amène à se poser une question importante : est-ce que la gestion des effectifs de Michel Therrien est en train de ralentir le développement des jeunes athlètes de l’organisation?

Son équipe a perdu la rencontre samedi, il n’a pas utilisé les deux « nouveaux » jeunes athlètes mis à sa disposition par son directeur général. Lorsque Gabriel Dumont a été rappelé au début novembre, il a été limité à huit minutes de jeu lors de sa soirée la plus occupée.

Depuis le début du calendrier, coach Therrien a grandement limité le temps de glace d’Alex Galchenyuk, tout comme celui de Michaël Bournival. On peut également parler de Lars Eller qui est employé tantôt au centre, tantôt à l’aile et qui a évolué avec presque tous les autres avants du club…

Même si coach Therrien a amplement rempli les exigences de la convention collective en ce qui concerne les congés en janvier et malgré une défaite la veille, tout le monde a obtenu congé d'entraînement hier.

Les joueurs du Canadien n’avaient pas de pratique à l’horaire, mais Gallagher, Subban, Gorges, Parros, entre autres, ont participé à l’événement « Vite sur tes patins », au Centre Bell.

George Parros en a profité pour se faire couper les cheveux, pour une bonne cause.

Le prochain match du Tricolore aura lieu seulement mercredi à Pittsburgh. Michel Therrien et ses hommes de hockey pourront profiter de ces quelques heures pour plancher sur des solutions…

Parce que force est d’admettre que si les Canadiens continuent leurs performances en dents de scie, leur saison pourrait se terminer le 12 avril en soirée après la visite des Rangers à Montréal!

Le CH ne parvient pas à marquer de façon constante, la défensive cafouille souvent en zone neutre et sortir de leur territoire est toujours une aventure, à moins que Subban ou Markov soient sur la surface glacée…

Une seule combinaison offensive produit sur une base régulière David Desharnais au centre de Max Pacioretty et Brendan Gallagher.

Pour les autres, l’entraîneur semble mettre leurs noms dans un chapeau et tirer au hasard ses trios… Parfois, il a la main heureuse, mais la plupart du temps l’unité doit être revue à la rencontre suivante.

On verra ce matin vers 11h00 à Brossard quels seront les changements apportés pour amorcer la semaine, reste à souhaiter que la formation proposée ce matin puisse tenir le coup jusqu’au match de mercredi!

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)