BORNES ÉLECTRIQUES

Difficile, cette semaine, de passer sous silence la victoire de Jean Pascal face à son adversaire Lucian Bute au Centre Bell le 18 janvier dernier. Que l’on ait ou non aimé le combat, il est indéniable que l'homme d’origine haïtienne est un grand athlète. Découvrez l’histoire de ce boxeur hors pair.

Jean Pascal est né le 28 octobre 1982 à Port-au-Prince en Haïti. À l’âge de quatre ans seulement, il immigre à Laval avec son grand frère Nicholson Poulard et sa mère, une infirmière. Durant son enfance, il pratique le hockey et le soccer. Inspiré par son frère, Jean s’inscrit au Club Champions St-Michel pour devenir boxeur. Son premier entraîneur, Sylvain Gagnon, le trouve très talentueux. Et si on considère la brillante carrière qu’il a eue par la suite, on ne peut qu’être d’accord avec lui.

Après avoir représenté le Canada dans les poids moyens lors des Jeux olympiques de 2004, Jean commence une carrière professionnelle au début de 2005. Très doué, il remporte les titres québécois et canadien des super-moyens la même année. Sa carrière est lancée.

Les années suivantes, il s’empare de plusieurs titres dont le TAB (Trans America Boxing) et le NABO. En décembre 2008, il est cependant incapable de battre Carl Froch. Le titre WBC des super-moyens lui échappe, mais le boxeur ne baisse pas les bras pour autant.  

En 2009, il va ainsi remporter plusieurs titres prestigieux, dont celui des mi-lourds WBC. Plusieurs boxeurs vont essayer de lui prendre sa ceinture, mais il se défend brillamment chaque fois, jusqu’en mai 2011, lors d’un combat revanche contre Bernard Hopkins. Il va alors perdre entre autres son titre WBC.

Finalement, devant plus de 20 000 spectateurs réunis au Centre Bell, le 18 janvier 2014, il défait Lucian Bute par décision unanime des juges.

Avec autant de victoires à son actif, on comprend mieux pourquoi Jean Pascal est aujourd’hui une grande source d’inspiration autant chez les jeunes Haïtiens que Québécois qui rêvent de mener un jour une carrière dans la boxe. Félicitations!

Sources : Site officiel de Jean Pascal et Wikipedia  

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires