BORNES ÉLECTRIQUES

Pour plusieurs, l’acétaminophène est le remède idéal pour le mal de tête. Mais attention! Si vous en prenez trop, ce médicament pourrait avoir l’effet inverse sur votre santé en vous conduisant tout droit à l'hôpital!

Selon une étude du Centers for Disease Control and Prevention, chaque année, aux États-Unis, 8 % des 100 millions d’Américains prenant de l’acétaminophène se retrouvent aux urgences pour une surdose accidentelle.

La Food and Drug Administration (FDA) a réagi à ces données en recommandant aux médecins d’arrêter si possible de prescrire des médicaments contenant plus de 325 milligrammes (mg) d’acétaminophène par pilule.

Il faut dire que plusieurs médicaments contiennent une dose assez élevée d’acétaminophène. Certains en contiennent 500, voire 750 mg par comprimé. Or, selon la FDA, il n’y a rien qui prouve qu’une dose plus élevée a des effets bénéfiques plus grands. En fait, si le patient en prend trop, c’est plutôt la situation inverse qui peut se produire : il peut mettre sa vie en danger.

Par contre, le problème ne vient pas juste des prescriptions. Une personne peut, dans une journée, prendre un médicament pour son mal de tête, un autre pour ses allergies et un autre pour l’aider à dormir sans ronfler. Une combinaison de tous ces médicaments peut lui causer, sans le savoir, de graves problèmes de santé. En 24 heures, une personne peut prendre pas moins de 9 200 mg, alors que la dose maximale d’acétaminophène recommandée est de 4 000 mg.

Pour éviter de vous retrouver à l’urgence, lisez toujours l’emballage pour connaître la quantité d’acétaminophène. Croyez-nous, ça va vous éviter bien des désagréments en vous évitant d’être encore plus malade!

Source : Men's Health

Source(s) image(s):
Wikipedia

Commentaires