BORNES ÉLECTRIQUES

Si vous avez décidé de prendre les choses en main et de transformer votre corps après le temps des fêtes, vous êtes probablement en train de réaliser qu’il faut un certain temps avant que les résultats soient significatifs. En effet, il faudra être constant et persévérant en plus d’être patient afin de laisser le temps au corps de s’adapter à son nouvel environnement. C’est cette partie du contrat qu’il est parfois difficile de respecter. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à maintenir le cap en attendant les résultats.

Parlez-en autour de vous

Il peut être rassurant de réaliser que vous n’êtes pas seul à vivre cette contrainte. Se confier à d’autres personnes qui se butent aux mêmes obstacles peut grandement vous réconforter et vous encourager à continuer.

Répartissez l’évaluation de vos résultats

Vous pouvez subdiviser en plusieurs étapes l’atteinte de votre objectif à long terme en établissant des objectifs à court terme représentant des éléments parallèles ou sous-jacents au résultat final. La réalisation de petits objectifs sera plus facile à apprécier que l’objectif global qui peut sembler difficile à atteindre d’un point de vue éloigné. Cela pourrait par exemple se traduire par l’évaluation progressive de votre composition corporelle (ex. : mesure des plis cutanés ou par  test d’impédance)  ou encore l’auto-évaluation de votre sensation de bien-être ou de votre sentiment d’accomplissement en utilisant une échelle de 1 à 10 et en inscrivant vos données dans un journal.

Évitez de mesurer vos progrès uniquement sur la balance

La diminution significative du poids peut varier grandement dans le temps et d’une personne à l’autre. En fait, il n’y a pas que la variation de votre poids en gras corporel qui fait osciller la balance. Les pertes de poids rapides sont généralement conséquentes à des pertes en eau, tandis que le maintien ou l’augmentation de la masse musculaire peut stabiliser ou même faire augmenter votre poids sur la balance. Il se peut donc très bien que vous fassiez des progrès sans même que votre poids change. Cela étant, la personne qui se pèse tous les jours et qui espère apercevoir une diminution constante de son poids  pourrait facilement se décourager. Il faut par ailleurs prévoir qu’avec le temps, le corps s’adaptera et que les résultats progresseront de façon moins spectaculaire, ce qui est tout à fait normal. Il faut s’y attendre et même prévoir de la variété afin d’éviter de stagner.

Misez sur la variété 

Parlant de variété, il est en général recommandé de changer de programme d’entraînement au bout de 6 à 8 semaines. En plus de varier votre programme régulièrement afin de provoquer de nouvelles adaptations du corps au même type de stress physique, vous pouvez agrémenter votre entraînement en variant la nature des activités physiques que vous pratiquez afin d’éviter de vous ennuyer en répétant continuellement la même routine.

Trouvez-y du plaisir

Ne voyez pas vos efforts comme une corvée, mais plutôt comme un investissement que vous faites pour votre corps et votre santé. Concentrez-vous sur ce que cela vous apporte et faites en sorte que la réalisation progressive des petits objectifs que vous vous êtes fixés deviennent une réelle source de motivation et de plaisir. Plusieurs y voient d’ailleurs l’occasion de forger leur force de caractère, leur discipline ou encore l’occasion de tester leurs limites.

Soyez réaliste et reconnaissez vos limites

Ne vous lancez pas sans réfléchir dans cette aventure. Il est important de faire appel aux services d’un professionnel qualifié pour établir un plan réaliste adapté à vos besoins et à vos capacités, et que vous ayez confiance de le réaliser. Croire en ses chances de réussir est capital dans l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, la relation que vous entretenez avec votre entraîneur joue un rôle important dans l’atteinte de vos résultats. Il peut être tout à fait indiqué de « magasiner » son entraîneur personnel afin de choisir celui qui possède les compétences  nécessaire pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et avec qui vous sentez qu’il y a une bonne connexion. 

Ne vous laissez pas duper

Faites attention à ce que vous pouvez « entendre dire » sur la perte de poids et la remise en forme, et informez-vous auprès de sources fiables sur ce qui peut influencer vos résultats. N’hésitez pas encore une fois à vous référer à un professionnel sur le terrain et assurez-vous par le fait même que ce dernier a suivi une formation de qualité, comme c’est le cas entre autres des entraîneurs des centres reconnus tels que Nautilus Plus. Si vous désirez surtout perdre du poids, n’hésitez pas à faire appel à leurs nutritionnistes pour vous guider dans votre alimentation et accélérer l’atteinte de vos résultats.

Multipliez vos chances

Optimisez vos chances d’atteindre vos objectifs en vous attaquant au problème sous plusieurs angles. Plus vous intègrerez de petits éléments dans votre plan d’action et plus vous bénéficierez d’un effet de synergie, vous permettant d’atteindre vos objectifs encore plus rapidement. 

En bout de ligne, dites-vous que si vous avez bien établi votre plan d’action et que vous le suivez à la lettre, vous ne pouvez que réussir même si cela semble prendre du temps. Si vous parvenez en plus à intégrer le tout dans votre quotidien en apportant des correctifs à vos habitudes de vie, tout vous semblera beaucoup moins lourd à supporter. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que « Rome ne s’est pas faite en un jour »… et tôt ou tard, « on récolte ce que l’on sème ».

Article encouragé par Nautilus Plus.

Source(s) image(s):
ADG

Commentaires