BORNES ÉLECTRIQUES

Ce n’est pas parce qu’une série n’a pas de grande histoire qu’elle ne contient pas de personnages intéressants et attachants. Un exemple pour illustrer cela est la franchise « Donkey Kong », qui ne nous a jamais habitués à de grands scénarios, mais qui renferme bon nombre de singes plus attachants les uns que les autres. Afin de souligner la sortie de « Donkey Kong Country: Tropical Freeze », découvrons ensemble ces Kong qui ont marqué notre imaginaire depuis plus de 30 ans maintenant!

Donkey Kong

Évidemment, il est difficile de parler des personnages de la série Donkey Kong sans commencer par le singe principal de cette dernière! Donkey Kong est le roi de son île, à l’image du célèbre King Kong d’ailleurs. S’il est plutôt bête, sa force en fait un redoutable adversaire pour quiconque croise sa route, dont les Kremlings du sinistre King K. Rool. Il a également été rendu célèbre par la cravate rouge qu’il porte autour de son cou, seule pièce de vêtement qu’il n’ait jamais eue d’ailleurs.

Le Donkey Kong que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été celui par lequel nous avons appris à aimer la série. En effet, dans le tout premier Donkey Kong, le singe que nous devions combattre afin de sauver Pauline était celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Cranky Kong. Ce dernier avait un fils qui, dans les années 80, était connu sous le nom de Donkey Kong Jr. Puis, le studio Rare a introduit un nouveau Donkey Kong dans Donkey Kong Country et les années nous ont appris qu’il s’agit du fils de Donkey Kong Jr. et petit-fils de Cranky Kong.

À lire aussi : Ce que vous ignorez sur... Donkey Kong!

Bien qu’il soit le principal personnage de la série, Donkey Kong a été capturé plus d’une fois. En effet, nous devions le secourir des griffes de King K. Rool dans Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest ainsi que dans Donkey Kong Country 3: Dixie’s Double Trouble. Par ailleurs, outre ses poings, Donkey Kong a pu utiliser une arme à feu crachant des noix de coco dans le jeu Donkey Kong 64 afin de mettre un terme aux nouveaux plans de King K. Rool.

Donkey Kong est également une figure récurrente dans les jeux de Nintendo, spécialement ceux tournant autour de l'univers de Mario. Il a aussi fait l’objet de trois jeux musicaux avec la série Donkey Konga. De plus, nous avons pu l’affronter dans un combat spécial de Punch-Out!! sur Wii.

Cranky Kong

Il s’agit ni plus ni moins que du Donkey Kong original. Après avoir été vaincu par Mario et Stanley the Bugman, Cranky s’est retiré sur une île afin de devenir l’un des chefs de la Grande Guerre des Singes. Ayant vaillamment conduit l’Alliance des Singes, Cranky s’est accordé un repos bien mérité afin de laisser sa progéniture prendre le relais de ses aventures. Néanmoins, Cranky a toujours été jaloux des périples et du succès de Donkey Kong. Narcissique, il se plaît à décrire les jeux d’aujourd’hui comme étant trop faciles et à faire valoir ses exploits d’antan.

Cranky a été aperçu dans la majorité des jeux de la série depuis Donkey Kong Country. Alors qu’on l’a vu comme un vieux singe malcommode et rouspéteur défiant sans cesse Donkey Kong, il a été gardien de musée dans Donkey Kong Country 2 et adversaire dans plusieurs mini-jeux de Donkey Kong Country 3. Dans les remakes de ces jeux parus sur Game Boy Advance, il pouvait être défié dans une course d’autruches et vous octroyer une habileté de bouclier en complétant des entraînements dans des dojos.

Par ailleurs, dans Donkey Kong 64, Cranky s’est transformé en scientifique faisant boire des potions puantes et améliorant les habiletés des héros du jeu. Il peut aussi être débloqué dans Donkey Kong Barrel Blast en tant que personnage très puissant et peut être incarné dans la version japonaise de Donkey Konga 3. De plus, si vous avez l’œil, Cranky est présent en arrière-plan dans le niveau Jungle Japes de Super Smash Bros. Melee, alors qu’on le voit entrer et sortir de sa cabine. On le voit aussi dans sa forme original en 8 bits dans le niveau 75m de Super Smash Bros. Brawl.

Cranky est revenu de sa retraite dans DKC Returns en tant que marchand et se remettra sur ses pieds dans DKC Tropical Freeze alors qu’il viendra en aide à Donkey Kong avec sa célèbre canne. À noter que même si Cranky est le grand-père du Donkey Kong actuel, il appelle ce dernier « mon fils » dans Donkey Kong 64. Bref, la relation entre les deux singes n’est pas claire et n’a jamais été éclaircie par Nintendo.

Diddy Kong

Diddy a été introduit dans Donkey Kong Country en remplacement de Donkey Kong Jr. Il est le neveu et meilleur ami de Donkey Kong, le soutenant dans ses aventures et le sauvant à l’occasion. Il est également tombé amoureux d’une jeune guenon du nom de Dixie Kong. Son rêve est simple : devenir un jour le grand héros d’un jeu vidéo.

Diddy est connu pour être plus agile et rapide que Donkey Kong, en plus d’arborer une casquette rouge avec le logo de Nintendo et un chandail avec des étoiles jaunes. Dans Donkey Kong 64, Rare a introduit deux nouveaux gadgets pour Diddy, soit le jetpack et le fusil crachant des arachides. Ces articles furent si populaires qu’ils furent réutilisés dans d’autres jeux où Diddy était présent, dont les Super Smash Bros. et les plus récents Donkey Kong Country.

Le rêve de Diddy s’est matérialisé lorsque Rare en a fait le principal personnage d’un excellent jeu de course sur Nintendo 64. En effet, Diddy’s Kong Racing a été couronné de succès et est connu comme étant un classique de l’ancienne console de Nintendo. Diddy a aussi fait de nombreuses apparitions au sein de plusieurs autres jeux de Nintendo, dont divers jeux de sports.

Dixie Kong

Dixie a fait sa première apparition dans le jeu Donkey Kong Country 2 et est l’héroïne du jeu Donkey Kong Country 3 dans lequel elle doit sauver Donkey et Diddy des mains de King K. Rool. Elle est la sœur aînée de Tiny Kong et la cousine de Chunky et Kiddi Kong. Elle est devenue célèbre grâce à sa longue chevelure blonde lui permettant de planer dans les airs. Son apparence physique a subi de légères modifications au fil des ans, la majorité étant invisible pour la plupart des joueurs. Ainsi, contrairement aux premiers Donkey Kong Country, ses ongles ne sont plus colorés et elle n’arbore plus le logo en or du studio Rare sur son béret. Cela est dû au fait que Rare appartient maintenant à Microsoft, tandis que la marque Donkey Kong demeure entre les mains de Nintendo.

Dixie fut la première fille qui pouvait être incarnée dans la série Donkey Kong, bien que Candy Kong ait été la première femme à y apparaître. Elle a gagné de nombreux fans depuis Donkey Kong Country 2 et 3, mais n’a fait que de petites apparitions depuis ce temps. En outre, elle a seulement pu être personnifiée dans Donkey Konga 2 et Donkey Kong Barrel Blast. Elle a également été présente dans des jeux de sports de Nintendo, dont Mario Superstar Baseball, Mario Hoops 3-On-3 et Mario Super Sluggers.

Même si elle est demeurée dans l’ombre de Donkey et Diddy Kong depuis plusieurs années, elle reprendra un rôle actif dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, alors que sa chevelure permettra non seulement de planer, mais aussi de prendre un léger envol dans les airs!

Wrinkly Kong

Même s’il est grincheux, Cranky a eu une femme! Cette lourde et fastidieuse tâche est revenue à Wrinkly Kong, qui est, par le fait même, la grand-mère de l’actuel Donkey Kong. Elle est dotée d’une vive intelligence et enseigne aux autres Kong ce qu’elle a appris au cours de sa vie.

Wrinkly a été vue pour la première fois dans Donkey Kong Country 2 en tant que maîtresse d’école. Quelque temps plus tard, elle est revenue dans le jeu Donkey Kong Country 3 en tant que retraitée vivant dans une caverne. Elle nous y a offert la possibilité de sauvegarder notre partie et s’occupait des oiseaux-bananes récoltés durant notre périple.

Wrinkly a repris les mêmes rôles dans les remakes de Donkey Kong Country 2 et 3 pour Game Boy Advance, si ce n’est de quelques modifications. En effet, dans le remake de DKC 2, il était possible de compléter des devoirs pour Winkly et d’obtenir des sous DK, tandis que dans le remake de DKC 3, elle ne faisait que s’occuper des oiseaux-bananes. Elle est réapparue dans Donkey Kong Land 2 et 3, où elle a continué à transmettre son savoir en plus de nous offrir la possibilité de sauvegarder.

Malheureusement, en raison de son âgé avancé, Wrinkly est décédée à la suite des événements de Donkey Kong Country 3. Toutefois, elle est apparue en tant que fantôme dans Donkey Kong 64, continuant d’offrir sa sagesse aux Kong même si elle est dans l’au-delà.

Wrinkly est revenue dans DK: King of Swing non seulement en tant que mentor de Donkey Kong, mais aussi comme personnage jouable dans le mode Jungle Jam. On a pu la revoir dans la cinématique d’ouverture de DK: Jungle Climber, alors qu’elle profitait du soleil en compagnie de Cranky sur l’île Sun Sun. Elle a repris un rôle actif dans Donkey Kong Barrel Blast en tant que personnage secret à débloquer en terminant le défi 26 de Candy Kong. Enfin, la plus vieille des Kong a eu droit à son trophée et son autocollant dans Super Smash Bros. Brawl.

Candy Kong

Elle est la supposée fiancée de Donkey Kong, même si cela n’a jamais été confirmé. Candy n’a jamais pu être incarnée, mais a fait plusieurs apparences dans les jeux de la série. Ayant des courbes très avantageuses, Candy permettait de sauvegarder son aventure dans Donkey Kong Country et faisait office d’hôte de mini-jeux dans le remake du jeu paru sur Game Boy Color. Dans l’autre remake du jeu lancé sur Game Boy Advance, elle était dans un studio de danse et non dans la jungle et sa musique était totalement différente de la version originale.

Candy a redonné un coup de main aux Kong dans Donkey Kong 64 en leur fournissant des instruments à utiliser contre les Kremlings de King K. Rool. Par la suite, elle n’a fait que deux petites apparitions dans les remakes de Donkey Kong Country 2 et 3 parus sur Game Boy Advance ainsi que dans DK: King of Swing. D’ailleurs, son apparence avait beaucoup changé dans ce jeu, Candy y étant apparue vêtue d’un simple bikini et de shorts très, très courts. Une façon d’allumer ceux qui aiment le poil, j’imagine!

Funky Kong

Frère de Donkey Kong, Funky est le personnage le plus flamboyant de la série, avec ses lunettes de soleil et ses dents plus blanches que blanches. Il est venu en aide à la famille Kong de différentes façons dans ses aventures. Ainsi, dans Donkey Kong Country, il permettait de voyager rapidement entre des points grâce à son avion. Il a repris le même rôle dans Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land II, bien qu’il ait arboré un style vestimentaire encore plus cool qu’auparavant.

Funky a obtenu un rôle un peu plus actif dans Donkey Kong Country 3, alors qu’il fabriquait des véhicules afin de nous permettre de nous déplacer sur la carte du monde du jeu. Puis, dans Donkey Kong 64, il était propriétaire d’une boutique d’armes et pouvait armer les personnages, en plus de leur fournir des munitions gratuites s’il n’avait rien à vendre. C’est également lui qui donne le coup final à King Krusha K. Rool à l’aide de son lance-roquettes.

Depuis Donkey Kong 64, Funky n’a tenu que des rôles mineurs au sein des jeux de la série. En fait, il est devenu si peu important que son rôle de personnage jouable dans le jeu Diddy Kong Pilot a été annulé à la suite de l’acquisition de Rare par Microsoft. Il aura fallu attendre Donkey Kong Barrel Blast avant de voir Funky revenir à l’avant-scène en tant que puissant singe à débloquer. Il reviendra nous égayer de ses remarques dans Donkey Kong Tropical Freeze en tant que propriétaire de la boutique d’objets.

À noter que Funky peut être débloqué dans Mario Kart Wii en tant que personnage lourd. Pour cela, il faut obtenir 4 Expert Staff Ghost Data dans le mode Time Trial. Il possède aussi sa propre piste de combat au sein du jeu. Funky fait aussi une apparition dans Super Smash Bros. Brawl en tant que trophée.

Chunky Kong

Chunky Kong est le singe le plus fort, mais le plus bête de la famille Kong. Il est le cousin de Dixie et le grand frère de Kiddy Kong. Son nom a été évoqué pour la première fois dans un quiz du jeu Donkey Kong Country 2 et il fut présent dans l’un des mini-jeux du remake de Donkey Kong Country 3 paru sur Game Boy Advance.

Chunky est surtout connu pour son rôle de singe lourd et fort dans Donkey Kong 64. Il est le dernier singe des héros personnifiables à faire face à King K. Rool, au grand dam de ce dernier ! Depuis, on n’a pas revu Chunky dans un autre jeu. Son nom est mentionné dans le rap de DK du niveau Kongo Jungle du jeu Super Smash Bros. Melee et il est présent en tant qu’autocollant dans Super Smash Bros. Brawl.

Kiddy Kong

Le plus jeune membre de la famille Kong, Kiddy est le frère de Chunky et cousin de Dixie. Il lui est venu en aide dans Donkey Kong Country 3 en tant que second héros et personnage très lourd. À noter que malgré son poids, Kiddy pouvait rebondir sur l’eau, ce qui est légèrement paradoxal.

Le dernier jeu dans lequel est apparu Kiddy fut Donkey Kong Land III, où il a refait équipe avec Dixie. Depuis ce temps, ce Kong est tombé dans l’oubli, son rôle de pilote ayant même été annulé dans Donkey Kong Racing.

Lanky Kong

Probablement le Kong le plus étrange de la série. Lanky fut introduit dans Donkey Kong 64 et se démarque des autres singes en ayant un visage de clown et l’apparence d’un orang-outang. Malgré l’utilité de ses longs bras, Cranky lui-même le décrit comme étant « un étrange mélange d’une branche distante de l’arbre généalogique des Kong ».

Lanky a été le personnage le moins populaire de Donkey Kong 64, les fans n’ayant pas accrochés à son style ainsi qu’à son look. Nintendo ne l’a donc pas inclus dans beaucoup de jeux depuis cette époque, s’étant contentée de l’introduire dans un mini-jeu sous-marin du remake de Donkey Kong Country 3 paru sur Game Boy Advance. Puis, 8 ans après la sortie de Donkey Kong 64, Nintendo l’a remis en scène en tant que personnage jouable dans le jeu de course Donkey Kong Barrel Blast paru sur la Wii.

Lanky a également fait des apparitions dans la franchise Super Smash Bros. Son nom est évoqué dans le rap DK du niveau Kongo Jungle de Super Smash Bros. Melee et il peut être débloqué en tant que trophée et autocollant dans Super Smash Bros. Brawl. D’ailleurs, on y mentionne clairement que ce singe est réapparu dans DK Barrel Blast après des années d’absence, question de démontrer davantage que son oubli a été long et pas nécessairement pleuré!

Swanky Kong

L’origine de Swanky est méconnue. Certains évoquent qu’il s’agit d’un lointain cousin de Donkey Kong, mais cela n’a jamais été confirmé. Il est apparu dans Donkey Kong Country 2 en tant qu’animateur de quiz et a repris son rôle dans Donkey Kong Country 3, bien que cela ait différé selon la version du jeu à laquelle vous avez joué. Ainsi, dans la version originale lancée sur Super Nintendo, Swanky est l’hôte de mini-jeux de cirque et il a troqué son veston bleu du jeu précédent pour une veste d’or, un béret et des dents plus étincelantes que jamais. Dans la version Game Boy Advance, Swanky a été revu avec son costume de Donkey Kong Country 2 et était l’hôte d’un mini-jeu de course auquel seule Dixie pouvait participer. Le but était simple : récolter le plus d’étoiles en descendant à vive allure dans un tuyau multicolore.

Swanky n’est réapparu dans aucun autre jeu depuis ce temps. Il est, avec Candy, le seul personnage de la famille Kong à n’avoir pu être incarné à ce jour.

Tiny Kong

Son nom le mentionne : elle est toute petite! Elle est la jeune sœur de Dixie et la cousine de Kiddy et Chunky Kong. Elle a pu être incarnée dans Donkey Kong 64 en tant que personnage rapide pouvant utiliser ses lulus afin d’accomplir différentes tâches.

Tiny a été revue dans deux jeux de course de la série Donkey Kong. En effet, elle a remplacé Banjo de Diddy Kong Racing dans le jeu Diddy Kong Racing DS et pouvait être de nouveau personnifiée dans le jeu de course Donkey Kong Barrel Blast.

Comme d’autres Kong, le nom de Tiny est aussi évoqué dans le rap DK du niveau Kongo Jungle de Super Smash Bros. Melee. Elle a aussi un trophée et un autocollant à son nom dans Super Smash Bros. Brawl.

Source(s) image(s):
Official Nintendo Magazine
Comic Vine
Donkey Kong Wikia
Super Smash Bros. Wikia
VanillaDome
DK Vine
Fan Pop
Polyvore
Nintendo Wikia
Gamekyo

Commentaires