BORNES ÉLECTRIQUES

Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert mardi dernier à 16 h, et on peut dire que c’est parti en vrille! À vrai dire, en 24 ans, je n’ai jamais vu le marché s’emballer de la sorte dans la NFL! Pour certaines équipes, ce sont de bons coups. Pour d’autres, seul le temps nous le dira. Je vous propose donc un survol des principaux mouvements par position au travers de la ligue jusqu’à maintenant.

OFFENSIVE

 

Chez les quarts-arrières, c’est plutôt tranquille pour le moment. Le plus « gros » changement s'est produit chez les Buccaneers de Tampa Bay qui ont signé le quart vétéran Josh McCown. Il était réserviste chez les Bears et c’est l’ancien entraîneur-chef de ces derniers qui tire les ficelles à Tampa maintenant…

Notons que les Jaguars ont libéré le quart Blaine Gabbert (enfin) et qu’ils ont signé à nouveau Chad Henne. Ils visent sûrement un quart avec leur premier choix au repêchage cette année.

Il sera intéressant de voir si Michael Vick signera à nouveau avec les Eagles. Les Jets seraient intéressés à ses services. Misère…

 

 

Pas beaucoup plus de mouvements chez les porteurs de ballon. Du moins, pas de « gros » noms encore.

Donald Brown des Colts a signé avec les Chargers de San Diego. Les Colts ont donc reconduit le contrat d’Ahmad Bradshaw.

Darren McFadden a décidé de rester un an de plus à Oakland. Je me demande s’il serait meilleur ailleurs... N’oublions pas qu’il était une machine dans la NCAA.

Les Saints ont échangé Darren Sproles aux Eagles de Philadelphie en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage de cette année.

J’ai bien hâte de voir ce qui va arriver dans le cas de Maurice Jones-Drew avec les Jaguars. Soyons francs, il n’est plus ce qu’il était, mais il mérite sa chance avec une équipe qui aspire au Super Bowl. Deux autres cas intéressants sont ceux de Ben Tate à Houston et de Knowshon Moreno à Denver.

 

 

La signature qui m’a le plus surpris est sans contredit celle de Golden Tate avec les Lions de Detroit. À moins que les Seahawks voulaient le libérer, je me demande pourquoi on veut passer des champions du Super Bowl aux Lions!

Le receveur et spécialiste des retours de bottés, Dexter McCluster, déménage ses pénates au Tennessee avec les Titans. Je suis étonné que les Chiefs l’aient laissé partir. Mais bon, l’argent parle toujours plus fort à ce moment-ci de l’année…

Eric Decker des Broncos a finalement signé un contrat de quatre ans avec les Jets.

Jeremy Maclin, Anquan Boldin et Jacoby Jones ont tous signé à nouveau avec leur équipe respective, soit les Eagles, les ‘Niners et les Ravens.

Dans les cas intrigants, il y a ceux de Miles Austin, qui a été libéré par les Cowboys, de Steve Smith qui a été libéré par les Panthers, de Julian Edelman des Pats qui veut tester le marché et de Santonio Holmes qui a été libéré par les Jets.

 

 

Outre Jimmy Graham des Saints qui a été étiqueté « joueur de franchise » et les cas incertains de Jermichael Finley des Packers et de Brandon Pettigrew des Lions, c’est calme à cette position.

 

 

Je le dis et le répète encore, c’est la position la plus importante après le quart-arrière en offensive. Il faut protéger son quart et ouvrir les trous pour les porteurs de ballon.

L’un des bons bloqueurs à gauche, Brandon Albert des Chiefs, a signé avec les Dolphins. Ça ne nuira pas à cette équipe.

Breno Giacomini des Seahawks a signé une entente avec les Jets, qui sont agressifs cette année sur le marché.

Jared Veldheer des Raiders, l’un des plaqueurs les plus convoités, a signé avec les Cards de l’Arizona. Les Cards sont sur la bonne voie.

Les Ravens, eux, se sont assurés de signer à nouveau Eugene Monroe. Très bonne décision à mon avis.

Le cas le plus intrigant est celui du centre Alex Mack des Browns. Ces derniers l’ont étiqueté « joueur de transition », ce qui veut dire qu’il peut négocier avec d’autres équipes, mais que les Browns peuvent égaler n’importe quelle offre dans les cinq jours. Les Colts et les Ravens seraient intéressés à ses services.

DÉFENSIVE

C’est en défensive que les plus gros coups se sont faits depuis mardi.

 

 

La plus belle prise est sans doute celle de DeMarcus Ware qui a été réalisée par les Broncos de Denver. Qui aurait cru le voir dans un autre uniforme que celui des Cowboys? Méchante belle acquisition par contre!

Lamarr Houston des Raiders a signé avec les Bears de Chicago. Bonne chose pour cette défensive vieillissante.

Dans les autres bonnes prises, il y a celle de Linval Joseph des Giants qui a signé un contrat avec les Dolphins, de Paul Soliai des Dolphins qui a signé avec les Falcons et de Justin Tuck des Giants qui a signé avec les Raiders.

Dans les cas en suspens incertains, il y a ceux de Julius Peppers des Bears et de B.J. Raji des Packers.

 

 

Décidément, je ne comprendrai jamais les Browns de Cleveland. Après avoir coupé le secondeur D’Qwell Jackson, qui est rendu avec les Colts, ils ont signé le vétéran Karlos Dansby. Pas qu’il soit mauvais, mais on expliquait le fait d’avoir laissé aller Jackson parce qu’il vieillissait. Dansby est plus vieux que lui!

Brian Orakpo des Redskins de Washington a été désigné joueur de concession et restera donc une année de plus avec l’équipe.

Il y a plusieurs vétérans vieillissant qui seront à surveiller dans les prochains jours. C’est le cas de James Harrison qui a été libéré par les Bengals, de London Fletcher des Redskins (qui, en théorie, devrait prendre sa retraite), de Larry Foote des Steelers, de Calvin Pace des Jets, de Jonathan Vilma des Saints, de Will Witherspoon des Rams et de LaMarr Woodley des Steelers.

 

 

Celui qui a fait le plus jaser, c’est Darrelle Revis qui retourne dans l’AFC East, mais cette fois-ci avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre un an seulement après avoir été échangé aux Bucs de Tampa Bay des Jets de New York. S’il peut rester en santé, il sera essentiel pour remplacer Aquib Talib, lui qui a signé avec les Broncos de Denver. Une autre grosse prise des Broncos.

Sinon, il y a Alterraun Verner des Titans qui a signé avec les Buccaneers de Tampa Bay pour pallier la perte de Revis. Son nom est moins connu, mais il fait très bien depuis ses débuts dans la NFL.

Il faudra voir aussi ce qui arrivera avec le vétéran de 15 saisons, Champ Bailey, libéré par les Broncos.

Dans les cas incertains, il y a ceux de Brandon Browner avec les Seahawks, d'Antonio Cromartie avec les Jets, de Cortland Finnegan libéré par les Rams, de Jabari Greer des Saints, de Captain Munnerlyn des Panthers, de Dominique Rodgers-Cromartie des Broncos et d'Asante Samuel avec les Falcons.

 

 

Une autre position où il y a eu quelques bons coups depuis mardi.

Le meilleur est sûrement celui de Jairus Byrd qui passe des Bills aux Saints de la Nouvelle-Orléans. Dommage pour Buffalo qui a de la misère à garder ses joueurs d’impact, mais bon coup des Saints.

Louis Delamas des Lions a signé avec les Dolphins de Miami et Malcom Jenkins des Saints a signé avec les Eagles. Deux bons vétérans qui peuvent amener du leadership et de la profondeur.

La surprise, selon moi, vient des Browns (encore une fois), qui ont laissé partir T.J. Ward. Il a signé avec les Broncos de Denver. Ils l’ont au moins remplacé en signant le vétéran de huit saisons Donte Whitner des 49ers de San Francisco.

Ça fait le tour pour l’instant, mais dites-vous bien qu’il y aura d’autres changements dans les prochains jours. Sûrement pas aussi gros que ceux qui se sont déjà produits jusqu'à maintenant par contre. Une chose est sûre, c’est que le visage de la plupart des équipes aura beaucoup changé au début de la campagne 2014 de la NFL.

 

Source(s) image(s):
ESPN
New York Post
Fan Cloud
The Richest
MSN Fox Sports
The Fins Insider
Buffalo Bills Draft
NFL Wallpaper HD

Commentaires