+

UFC 175 le 5 juillet à Las Vegas : Aperçu et prédictions

usr_img/2721218370/175poster.jpg
04/07/2014, par Ken Wong, dans Sports - Combats

L’UFC présente un programme double cette fin de semaine grâce à un événement majeur qui sera présenté samedi avec deux combats de championnats, tandis que dimanche, l’UFC présente la finale de la 19e saison de la série « The Ultimate Fighter ». Voici un aperçu de ces événements.

UFC 175 le 5 juillet à Las Vegas

Championnat des 185 lb : Lyoto Machida (21-4) vs Chris Weidman (11-0)  

Chris Weidman vient de battre le légendaire Anderson Silva à deux reprises. Weidman est un excellent lutteur qui possède un arsenal complet au sol. Invaincu en 11 combats, il est très dangereux au sol et il a prouvé, face à Anderson Silva, qu'il faut également se méfier de sa boxe. L’athlète de 30 ans est un élève de Matt Serra et de Ray Longo.

Lyoto Machida est issu du karaté et sa force est son jeu debout. Machida possède un jeu de pied extraordinaire qui fait en sorte qu’il est très difficile à atteindre. Mobile, vif et rapide, il est très difficile à amener au sol. Le Brésilien d’origine japonaise est rapide et précis avec ses poings et il est tout aussi rapide avec ses jambes puissantes. Depuis qu’il est descendu de catégorie de poids, l’ancien champion des 205 lb a remporté ses deux combats de façon convaincante.

Le champion est un excellent lutteur, mais Machida est l’un des combattants les plus difficiles à amener au sol. Weidman a réussi à mettre de la pression debout sur Anderson Silva, et ce, sans se précipiter ni commettre d’erreur, et c’est certainement de cette façon qu’il entreprendra le combat. Machida, quant à lui, sera comme d’habitude très patient et il multipliera les feintes et les déplacements. Je m’attends à un combat qui démarrera lentement mais, rapidement, le rythme s’accentuera et nous aurons droit à un duel enlevant et âprement disputé. Mon choix s’arrête sur Lyoto Machida en raison de sa précision et de sa rapidité. Je dois également admettre que j’apprécie particulièrement la personnalité de l’homme et le style du combattant. 

 

Championnat féminin des 135 lb : Ronda Rousey (9-0) vs Alexis Davis (16-5)

La championne de l’UFC, Ronda Rousey, tentera à nouveau de défendre sa ceinture avec brio. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2008 dans la discipline du judo est toujours invaincue en neuf combats en AMM. Rousey a remporté tous ses combats avant la limite, dont huit avant la fin du premier round. La spécialiste des clés de bras s’améliore à chaque combat et sa boxe semble s’améliorer considérablement.

Alexis Davis est une Canadienne qui possède beaucoup d’expérience. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, elle a remporté sept combats par soumission et elle ne s’est jamais fait soumettre. Davis a gagné ses trois combats à l’UFC par décision des juges.

Alexis Davis est la meilleure combattante au sol à laquelle Rousey se sera mesurée. Cela dit, je ne crois pas que ce sera suffisant pour que la Canadienne puisse ravir la ceinture à Ronda Rousey. La championne est trop forte physiquement et ses qualités de judokate lui permettent de dicter l’allure du combat. 

Poids lourds : Stefan Struve vs Matt Mitrione         

Le géant de 7 pi, Stefan Struve (25-6), disputera son premier combat depuis sa défaite par TKO au mois de mars 2013. L’été dernier, Struve s’est fait diagnostiquer un problème cardiaque qui a failli mettre un terme à sa carrière. Finalement, il a reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement au mois de novembre dernier. Struve, qui s’illustre particulièrement au sol, sera opposé à Matt Mitrione (7-3).

135 lb : Urijah Faber vs Alex Caceres

Le vétéran Urijah Faber (30-7) figure parmi les meilleurs de sa discipline depuis une décennie. Le combattant aguerri disputera la victoire à Alex Caceres (12-5-0-1), qui est de neuf ans le cadet de Faber. Caceres n’a pas perdu à ses cinq derniers combats et il profitera d’un avantage considérable sur le plan de la taille. Cependant, je ne crois pas qu’il sera en mesure de tenir tête à Faber durant trois rounds. Faber l’emportera avant la limite et fort probablement par soumission, peut-être grâce à une virulente guillotine. 

La carte complète de l’UFC 175

UFC 175 le 5 juillet à Las Vegas

  • Championnat des 185 lb : Chris Weidman vs Lyoto Machida                    
  • Championnat féminin des 135 lb : Ronda Rousey vs Alexis Davis
  • Poids lourds : Stefan Struve vs Matt Mitrione         
  • 185 lb : Uriah Hall vs Thiago Santos
  • 135 lb : Marcus Brimage vs Russell Doane

Carte préliminaire

  • 135 lb : Urijah Faber vs Alex Caceres
  • 170 lb : Kenny Robertson vs Ildemar Alcantara       
  • 185 lb : Chris Camozzi vs Bruno Santos     
  • 135 lb : George Roop vs Rob Font
  • 185 lb : Luke Zachrich vs Guilherme Vasconcelos
  • 185 lb : Kevin Casey vs Bubba Bush

The Ultimate Fighter 19 Finale le 6 juillet à Las Vegas 

145 lb : Frankie Edgar vs B.J. Penn

B.J. Penn (16-9-2) dispute un premier combat depuis la raclée que lui a infligée Rory MacDonald au mois de décembre 2012. Pour son retour à la compétition, Penn combattra pour la première fois chez les 145 lb. L’ancien champion des 155 et des 170 lb de l’UFC a gagné une seule victoire lors de ses six derniers combats. Pour son retour, Penn retrouve Frankie Edgar (16-4-1) contre qui il a déjà perdu à deux occasions chez les 155 lb. Edgar réussira pour une troisième fois à vaincre B.J. Penn, lui qui va probablement annoncer pour une énième fois qu’il se retire. 

The Ultimate Fighter 19 Finale le 6 juillet à Las Vegas

  • 145 lb : Frankie Edgar vs B.J. Penn
  • 205 lb : Corey Anderson vs Matt Van Buren           
  • 185 lb : Eddie Gordon vs Dhiego Lima
  • Poids lourds : Derrick Lewis vs Guto Inocente       
  • 125 lb : Justin Scoggins vs Dustin Ortiz

Carte préliminaire

  • 155 lb : Kevin Lee vs Jesse Ronson 
  • 145 lb : Jumabieke Tuerxun vs Leandro Issa
  • 155 lb : Adriano Martins vs Juan Manuel Puig Carreon                   
  • 205 lb : Patrick Walsh vs Dan Spohn
  • Femmes/135 lb : Sarah Moras vs Alexis Dufresne    
  • 205 lb : Robert Drysdale vs Keith Berish

À propos de l'auteur

Ken Wong
Ken Wong J'ai toujours été intéressé par les sports de combat, notamment le kickboxing et autres disciplines pieds et poings. Lorsque j'étais plus jeune, je me suis d’ailleurs adonné pendant quelque temps aux arts martiaux traditionnels. Mais, il y a une dizaine d'années, après avoir subi une blessure, j'ai malheureusement dû cesser complètement de pratiquer ce sport. J'ai alors découvert les arts martiaux mixtes, en regardant Sakuraba, un illustre combattant de l'organisation Pride FC. Quelle rencontre fascinante! Je m'intéresse particulièrement aux talents locaux et aux évènements qui se déroulent sur le territoire québécois. Bien entendu, j’apprécie également les évènements internationaux et l'organisation UFC. Et depuis quelques années, j'ai la chance de réunir deux passions, c'est-à-dire, celle des arts martiaux et celle de la radio. J'ai fait quelques chroniques sur le MMA (Mixed Martial Arts) dans différentes stations privées et j'ai fondé un site Web, sur lequel je présente des entrevues et émissions audio touchant le monde des arts martiaux. Affairesdegars.com fait maintenant partie de mes plateformes pour partager davantage sur ces sports passionnants!