Le foie est un organe extrêmement important pour votre organisme et peut être la source de bien des maux. Ce dernier pèse environ 3 kilos et participe à plus de 500 fonctions dans l’organisme. Situé à droite, tout juste sous la cage thoracique, c’est le plus grand organe du corps après votre peau...

À quoi sert votre foie?

Le foie est entre autres grandement impliqué dans l’élimination des toxines dans le sang et la production de la bile pour aider à digérer les aliments gras. En quelque sorte, il prend ce que vous mangez et buvez, et le transforme en énergie, en retire les nutriments et aide votre organisme à utiliser les glucides (sucres).

Les médecins utilisent généralement des tests sanguins pour vérifier si le foie est en bonne santé. Le foie est particulier, car c’est le seul organe qui peut se régénérer lorsqu’une partie de celui-ci est endommagée ou retirée. Cette particularité est importante, car cela signifie que malgré les dommages antérieurs, il est possible de revenir en arrière et de corriger certaines choses par l’adoption de stratégies et d’habitudes de vie appropriées.

Pour ce faire, certaines personnes vont tenter de ​​« nettoyer » leur foie endommagé en suivant un régime spécial ou en limitant leur régime alimentaire pour un certain temps. Quoiqu’il n'y ait pas à ce jour de véritable preuve scientifique que ces régimes de désintoxication sont efficaces, plusieurs semblent en ressentir les bienfaits lorsque la diète est appropriée et que les précautions sont prises pour éviter tout danger de carence. Si vous en faites l’expérience, l’important est surtout d’adopter une alimentation saine par la suite pour poursuivre le nettoyage et espérer bénéficier de l’opération. Profiter de l’occasion pour se « payer la traite » et retourner aux vieilles habitudes n’apportera rien de bon et rendra inutiles tous ces efforts que vous aurez fournis.

Pourquoi l'alcool est-il mauvais pour le foie?

Votre foie décompose l'alcool que vous buvez pour aider à l’expulser de votre corps. Boire plus d'alcool que votre foie ne peut procéder ne peut que causer des problèmes et des dommages. C’est pourquoi modérer sa consommation d'alcool peut grandement aider à prévenir des problèmes de foie. Il existe plusieurs types de maladies du foie ou « hépatiques » liées à l'alcool, la cirrhose étant considérée comme la pire de ces maladies. On ne peut pas inverser les dommages du foie découlant de la cirrhose, car il s’agit d’un dommage permanent (cicatrisation).

Votre peau et vos yeux peuvent prendre une teinte jaunâtre lorsque le taux de bilirubine est élevé dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune que le corps crée lorsqu’il dégrade les globules rouges. Normalement, le foie filtre la bilirubine, mais dans le cas d’une lésion hépatique, le foie ne suffit pas à la tâche et on risque d’obtenir ce que l’on appelle la jaunisse.

Pourquoi l'acétaminophène est-il mauvais pour le foie?

En grande quantité, l'acétaminophène (ou Tylenol), que l’on retrouve dans plus de 600 médicaments, peut causer des lésions hépatiques. Il est important de lire les ingrédients des médicaments si vous en prenez (même sans ordonnance) et de respecter les indications et dosages maximaux. C’est entre autres pourquoi il est inscrit de consulter un médecin si vous prenez régulièrement du Tylenol pour plus de deux semaines.

En fait, l’acétaminophène est un exemple, mais tout composé chimique ou irritant artificiel que le foie doit traiter ou éliminer est susceptible d’entraver les fonctions de ce dernier avec le temps. C’est là tout le problème des maladies du foie, car c’est souvent par accumulation que la santé du foie est progressivement atteinte. Sa dégradation est donc aussi sournoise que silencieuse et vous surprend un beau jour sans avertissement.

On estime que près de la moitié des gens qui ont des problèmes hépatiques n'en ressentent pas les symptômes directement. Les signes sont vagues et subtiles, allant de baisses d’énergie au sentiment de fatigue général ou de troubles du sommeil, en passant par divers troubles du métabolisme. Vous pouvez également avoir des démangeaisons cutanées, des gonflements abdominaux, des douleurs musculaires, une urine foncée, etc. Une prise de poids inexpliquée, surtout au niveau de l’abdomen, peut aussi être un indicateur de problèmes hépatiques. Si vous expérimentez certains de ces symptômes depuis un petit bout de temps sans raison évidente, il peut être bon de consulter votre médecin, ne serait-ce que pour vérifier que tout est en ordre.

Une surexposition au stress peut même conduire à des problèmes de foie, car ce dernier entretient une relation étroite avec le cortisol, l’hormone que votre corps sécrète en réponse au stress. J’ai couvert cet aspect dans un article antérieur intitulé 5 trucs pour perdre de la bedaine.

Une digestion laborieuse, par exemple lorsque vous mangez quelque chose de « lourd » ou de gras avant de vous coucher, aura aussi comme effet de surtaxer votre foie pendant votre sommeil. C’est ce qui fait que vous vous réveillez sans raison au beau milieu de la nuit ou que vous avez un sommeil léger ou perturbé. Cela n’aide en rien votre cause, car un sommeil non récupérateur augmente encore plus le cortisol, ce qui vous empêche de dormir profondément et vous voilà prisonnier dans une roue sans fin…

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre foie :

  1. Minimiser votre consommation d’alcool, de café.
  2. Éviter les substances chimiques et les composés alimentaires artificiels autant que possible (acétaminophène, pesticides, édulcorants, agents de conservation).
  3. Éviter les boissons énergétiques et les stimulants.
  4. Limiter les charcuteries, les allergènes (œufs, lait, blé, etc.), les sucres simples et manger de façon équilibrée des aliments biologiques ou qui se rapprochent le plus de leur état naturel.
  5. Augmenter sa consommation de fibres et d’antioxydants (fruits et légumes).
  6. Boire beaucoup d’eau.
  7. Faire de l’activité physique régulièrement.
  8. Éviter les repas lourds ou riches en gras, surtout en fin de journée.
  9. Gérer son horaire afin d’adopter une routine quotidienne qui permet de relaxer en fin de journée et de dormir convenablement.
  10. Aussi, prendre l’habitude de boire du thé, des tisanes ou encore de l’eau contenant de la lime pressée pour aider à détoxifier votre foie.

 

Source(s) image(s):

Commentaires