BORNES ÉLECTRIQUES

Comme les miens, vos parents vous ont probablement dit que jouer à des jeux vidéo ne mène à rien. C’est divertissant, ça évite de traîner dans les rues, ça apporte quelques avantages cognitifs, mais jamais on ne pourrait en vivre à moins d’en créer. Or, nos parents avaient tort. Oui, ils étaient dans l’erreur, car vivre en jouant à des jeux vidéo est possible! Plus populaires que jamais, les compétitions de jeux de même que les vidéos créées par les joueurs leur permettent parfois d’empocher des milliers, voire des millions de dollars, comme en font foi les exemples ci-dessous!

Lee Young Ho

Revenus à ce jour : 449 516 $

En Corée du Sud, StarCraft n’est pas qu’un jeu. En effet, c’est un monde unique où s’affrontent des joueurs lors de compétitions très intenses pouvant rapporter gros. Parmi ces joueurs se trouve Lee Young Ho, l’un des meilleurs joueurs du classique de Blizzard. Participant activement aux tournois sud-coréens de StarCraft, Young Ho empoche quelque 10 000 $ par tournoi. Au total, il a accumulé plus de 449 000 $, dont la moitié a été acquise avant qu’il n’ait 18 ans!

Malgré la parution de StarCraft II, le jeu chouchou de Young Ho demeure StarCraft: Brood War.

 

Clement Ivanov

Revenus à ce jour : 450 480 $

Ivanov et son clan Natus Vincere (qui regroupe plusieurs membres dont les revenus sont estimés en centaines de milliers de dollars) ont bien fait de s’intéresser au jeu Dota 2. En effet, ce jeu multijoueur a permis au capitaine de la bande d’empocher une bonne partie des 450 000 $ que contient son compte en banque! D’ailleurs, en 2014, Ivanov a participé à une dizaine de tournois qui lui ont permis de récolter plus de 142 000 $ jusqu’à présent. Toutefois, c’est en 2011 qu’il a connu son année la plus prolifique à ce jour en ayant participé à cinq tournois qui lui ont rapporté plus de 203 000 $!

 

Johnathan Wendel

Revenus à ce jour : 454 919 $

Contrairement à bien des joueurs participant à des compétitions de jeux vidéo, Johnathan Wendel a diversifié son expertise en maîtrisant une variété de genres de jeux. Néanmoins, le genre lui ayant rapporté le plus gros magot a été le jeu de tir à la première personne. En effet, Wendel a totalement éclipsé la compétition lors de tournois de jeux tels que Painkiller, Call of Duty, Unreal Tournament et Counter Strike.

Maintenant âgé de 35 ans, Wendel a participé à plus de 35 tournois durant sa carrière de joueur professionnel. En plus de cette passion, il est un entrepreneur à succès, concevant et vendant des accessoires de jeux tels que des microphones et des casques d’écoute. Il fut également intronisé au International Video Game Hall of Fame et détient le record Guinness pour le plus grand nombre de mises à mort en 60 minutes dans un jeu!

 

Lee Jae Dong

Revenus à ce jour : 519 086 $

Lee Jae Dong possède quelques surnoms démontrant bien quel type de joueur il est. En outre, celui que l’on surnomme « Le Tyran » et « Le Tueur de Légende » massacre à peu près n’importe qui se frottant à lui dans une partie de StarCraft. En Corée du Sud, il est extrêmement populaire depuis qu’il a commencé sa carrière de joueur professionnel en 2006.

Pendant six ans, Jae Dong a éradiqué la compétition au sein du jeu StarCraft: Brood War avant de délaisser ce dernier en 2012 pour se tourner vers StarCraft II. En 2013, il a remporté plusieurs médailles d’argent lors de compétitions avant de terminer en première place lors du tournoi ASUS ROG NorthCon 2013. Par ailleurs, il détient le deuxième meilleur score de tous les temps à l’échelle d’habileté ELO (2 378) et possède le second pourcentage de victoires le plus élevé de l’histoire à 67,45 %.

 

L’équipe Newbee

Revenus à ce jour : plus d’un million de dollars par joueur

J’aurais pu faire une chronique complète sur cette équipe chinoise puisqu’elle réunit cinq des joueurs les plus riches sur la scène internationale! Parmi ces joueurs, on retrouve notamment Chen Zhihao, le joueur professionnel le plus riche du monde, dont la fortune s’élève à plus d’un million de dollars à ce jour! Zhihao est reconnu comme étant un joueur très agressif, n’hésitant pas à prendre des risques pour ajouter une mise à mort à son compteur. Cependant, il est arrivé qu’il mette son équipe dans l’eau chaude lors de certaines compétitions en raison de son style de jeu un peu trop dangereux.

Le jeu de prédilection de l’équipe Newbee est Dota 2, qui représente plus de 99 % des revenus de leur histoire. D’ailleurs, lors de l'un des prestigieux tournois Valve International, Newbee a remporté la cagnotte qui contenait pas moins de cinq millions de dollars!

Source(s) image(s):
FAB8689
Pro Gaming League
FNATIC
OnGamers
Dotatalk

Commentaires