Accueil / Divertissement

« Qu’est-ce qu’on fait ici? » : Que se passe-t-il après la mort d’un être proche?

On dit parfois que la mort est injuste ou cruelle, surtout qu’on ne la voyait pas venir. On peut parler à quelqu’un le matin et apprendre l’après-midi qu’il est mort dans un grave accident. Accidentels ou non, les décès laissent un vide qu’il peut être difficile, voire impossible à combler, surtout si on était très proche du mort. Pour son dernier film, « Qu’est-ce qu’on fait ici? », Julie Hivon (« Tromper le silence ») a voulu aborder cette problématique.

Yan, Simon, Roxanne, Maxime et Lily, sa soeur, ont la vie devant eux. Même si chacun a pris une route différente après les études, le groupe d’amis est resté très soudé. Par une belle journée d’été, alors que Yan devait rentrer de voyage, le reste de la bande apprend qu’il est mort après que son véhicule a heurté un poteau. On ne sait rien de plus des circonstances. Était-ce intentionnel?

Ce terrible accident affectera profondément chacun des amis de Yan, qui, avec sa bonne humeur et son positivisme, agissait un peu comme le leader. Chacun va vivre sa descente aux enfers, avant de remonter doucement la pente.

Lily (Sophie Desmarais) sera l’une des plus affectés du lot. Il faut dire qu’elle a toujours eu un oeil sur lui, mais qu'elle était en couple depuis peu. Ce triste incident va la pousser à vivre l’un de ses rêves, c’est-à-dire quitter son travail de vendeuse de vêtements pour devenir éducatrice dans un centre pour jeunes.

Je pense que Qu’est-ce qu’on fait ici? parlera davantage aux jeunes dans la vingtaine, ou à ceux qui viennent de passer par là. À cet âge, tout semble à notre portée, mais en même temps, on se cherche encore. Évidemment, on ne passe pas tous par le décès d’un ami, mais je crois que malgré tout, le long métrage de Julie Hivon arrive à bien résumer cette période intense de notre vie.

D’ailleurs, il est difficile de ne pas s’attacher à ces personnages. Même s’ils vivent beaucoup de peine, on sent que la lumière n’est pas très loin. Ils se laissent tous un peu abattre, mais finissent pas retrousser leurs manches.

À l’instar des autres comédiens à qui elle donne la réplique, Sophie Desmarais se débrouille très bien. À mon humble avis, ce ne sera pas le rôle le plus mémorable de sa carrière (étant donné qu’elle n’est pas l’unique personnage principal), mais j’ai bien aimé découvrir un autre visage de la jeune actrice.

Guylaine Tremblay fait également partie de la distribution. On est ici à mille lieues du personnage de Marie Lamontagne. Elle y interprète, en effet, une serveuse de bar un peu « vulgaire » qui vit sa vie pleinement. Sa grande expérience de comédienne contraste merveilleusement avec la jeune distribution.

Verdict

Qu’est-ce qu’on fait ici? est un film agréable sur la jeunesse, la mort, le deuil et les rêves. Et même s’il aborde des thèmes lourds, le film de Julie Hivon sait garder du début à la fin sa légèreté et même une certaine joie de vivre grâce notamment à des personnages inspirants. Car on ne sort pas de la salle obscure avec la larme à l’oeil, mais plutôt avec la folle envie d’aller de l’avant.

Cote : 3 étoiles sur 5

 
Qu’est-ce qu’on fait ici? a pris l’affiche le 26 septembre 2014.

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)