BORNES ÉLECTRIQUES

Acheter une nouvelle télévision n’est jamais facile. Il existe tellement de modèles! Pour vous aider dans votre achat, je vous présente 7 critères à considérer avant de commencer à magasiner. Pour rendre ce guide le plus convivial possible, j’ai essayé de ne pas trop entrer dans les termes techniques.

À LIRE AUSSI : 5 gadgets « cool » qui mettront un peu de piquant dans votre vie

1- Le budget

C’est sans aucun doute le critère le plus important quand vient le moment de magasiner une télévision. Si vous faites les magasins, il est important de commencer par dire au vendeur votre budget maximal. Spécifiez s’il s’agit du montant sans ou avec les taxes. Par exemple, si vous ne pouvez pas dépenser plus de 1000 $ pour une télévision, mais que les seuls modèles que le vendeur vous montre sont des télés à 999,99 $, il est clair que vous allez faire exploser votre budget. 

Aussi, n’oubliez pas d’inclure dans le prix maximal les accessoires. Si vous n’avez jamais eu de télé HD, peut-être vous faudra-t-il quelques câbles HDMI. Pas obligé nécessairement de vous ruiner pour des câbles. Il existe quelques boutiques, comme Addison, où vous pouvez en trouver pour moins de 10 $. 

2- La diagonale

Le rêve de plusieurs gars est d’avoir une télévision aussi grande que le mur de leur salon. Toutefois, il ne faut pas oublier que vous devez respecter une certaine distance entre votre canapé et l’écran. Avant, la résolution jouait un rôle très important lorsque l’on calculait la distance de recul. Aujourd’hui, étant donné que la plupart des appareils ont au moins une résolution de 1080p, c’est moins important. 

Il existe toutes sortes de tables différentes pour calculer cette fameuse distance. Moi, je dis que si vous êtes placé à environ deux fois la distance de la diagonale de votre écran, vous êtes correct. Par exemple, avec une télé de 50 po, si vous vous assoyez à 100 po (8 pi 4 po), vous êtes dans les normes. Avant, on parlait de trois fois la distance, mais c’est impossible à respecter à moins d’avoir un salon gigantesque. 

Donc, pour la diagonale de votre écran, il est primordial de prendre en considération les dimensions de votre salon. 

3- Le 4K et la 3D

Les télévisions avec la résolution 4K commencent à faire leur apparition dans les magasins. Sans trop entrer dans les détails, disons qu’il s’agit d’une résolution présentant quatre fois plus de pixels que la pleine HD. J’avoue que ça peut faire saliver.

En revanche, le contenu dans ce format est encore très modeste. Bien sûr, certains modèles ont des technologies de conversion ascendante, c’est-à-dire qu’elles peuvent prendre une vidéo en 1080p et la « transformer » en 4K. C’est intéressant, mais ça ne justifie pas encore l’achat.

Rappelons quand même que ce genre de télé se vend souvent plus de 2000, voire 3000 $.

Il y a quelques années, on disait que la 3D allait révolutionner le monde du divertissement numérique. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu… Le contenu en trois dimensions est très mince, si bien qu’à mon humble avis, ça ne vaut pas vraiment la peine. 

4- Le type d’écran

Aujourd’hui, on peut trouver des écrans de type plasma, ACL et DEL. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Avec le plasma, vous aurez des noirs plus profonds. La première génération de plasma souffrait d’un problème de marquage (une image figée, comme un logo, qui reste sur l’écran). Ça a beaucoup changé et ce problème est maintenant plus rare, mais pas impossible. 

La plupart des gens optent pour des télés ACL ou DEL. Pourquoi? Parce qu’on en trouve de tous les prix, de toutes les tailles et pour tous les goûts, ce qui est moins vrai pour le plasma. Le mieux est de comparer ces différentes technologies lorsque vous irez faire les magasins. Vous pourrez vous faire votre propre idée. 

5- Les ports HDMI?

Habituellement, la plupart des télés ont deux ou trois ports HDMI. À mon sens, c’est parfait si vous n’avez que votre terminal et un lecteur Blu-ray. Par contre, si vous avez plusieurs consoles, peut-être vaudrait-il mieux vous tourner vers un téléviseur qui a quatre ports. Comme ça, vous éviterez de constamment vous rendre en arrière de la télé pour débrancher et rebrancher les câbles. Croyez-moi, à la longue, ça peut-être très ennuyant! 

6- Le taux de rafraîchissement 

Un autre critère à prendre en considération est le taux de rafraîchissement. Si vous jouez à des jeux vidéo ou que vous regardez beaucoup de sport ou de films d’action, je vous recommande de vous tourner vers une télé qui a au moins un taux de 120 Hz. Avec un taux de 60 Hz, vous risquez de voir des images floues et qui manquent de fluidité. 

7- L’impulsivité 

Il s’agit ici du seul critère qui n’est pas vraiment « technique », mais qui est rarement abordé lors des guides d’achat. Si vous faites les boutiques à la recherche d’une télé, ne soyez pas trop impulsif. Les vendeurs peuvent vous bombarder d’informations ou vous faire croire que vous faites le « deal » du siècle. Mais avant de passer à la caisse, prenez donc quelques minutes pour réfléchir. 

Je vous recommanderais même de prendre le numéro de modèle en note. Vous pourrez aller lire les critiques sur Internet, connaître les points positifs et négatifs. Vous pourriez même le trouver moins cher ailleurs. 

N’oubliez pas qu’une télévision est la pièce maîtresse d’un salon, et ce, que vous regardiez des émissions de télé, des films ou que vous jouiez à des jeux vidéo. Vous pouvez l’avoir pendant quelques années, alors si vous regrettez votre achat, vous risquez de trouver le temps passablement long!

Voilà! Bon magasinage!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Le Jumping Sumo : Un drone qui vous fera retomber en enfance!

Source(s) image(s):
Televisión via Shutterstock

Commentaires