BORNES ÉLECTRIQUES

Vos poches sont-elles profondes? Je vous pose cette question tout de go puisque vous aurez besoin de plusieurs sous si vous prévoyez vous procurer le nouveau jeu de la franchise « Skylanders »! C'est peut-être d'ailleurs sur ce point que le jeu présente une faille parce que, pour le reste, il procure une grande dose de plaisir pour les petits et les grands!

À LIRE AUSSI : Critique de Skylanders SwapForce : Beaucoup de plaisir, sauf pour le portefeuille!

 

Quand Kaos sème le chaos!

Comme à chaque nouvelle aventure, Skylanders Trap Team met en scène un nouveau groupe de Skylanders. Cette fois-ci, le machiavélique Kaos a brisé les murs qui constituaient une solide prison où étaient enfermés les plus puissants ennemis des Skylands. Le but de Kaos est d'ainsi parvenir à récupérer un important élément nommé Traptanium afin d'accroître sa puissance. Or, bien rapidement, tout cela se retournera contre lui lorsque les méchants le défieront, le forçant alors à s'allier aux Skylanders pour que les Skylands ne sombrent pas entre les mains d'autres créatures. Or, Kaos est-il digne de confiance?

Sans surprise, on retrouve plusieurs personnages des précédents titres de la série, dont l'arrogant (et irritant) capitaine Flynn. Destiné avant tout aux enfants, le jeu pullule de personnages drôles et attachants qui feront sourire les petits et grands. Les Skylanders et leurs acolytes sont toujours aussi forts et sympathiques, les méchants ont globalement une personnalité les rendant attachants, tandis que Kaos est aussi hilarant qu'avant (surtout à la toute fin). Bref, un bel univers dans lequel on plonge rapidement!

 

Même style de jeu sous tous ses angles

Pour Skylanders Trap Team, on n'a aucunement cherché à réinventer la roue. En fait, on propose une nouvelle académie pour les Skylanders, mais du reste, ce sont des niveaux très semblables à ce qui nous a été offert dans le passé. La plupart des éléments à récolter sont aussi les mêmes, de sorte que vous partirez à la découverte de trésors, de gemmes d'âmes, de saphirs ailés, etc. Bref, ce Skylanders demeure un Skylanders sous toutes ses coutures!

Malheureusement, les problèmes soulevés dans le passé n'ont pas été corrigés pour ce nouveau volet. En fait, vous aurez encore droit à une structure de niveaux quelque peu problématique en ce sens qu'il est parfois difficile de savoir où on peut et ne peut pas aller. La caméra n'offre pas toujours un point de vue optimal sur le déroulement de l'action, faisant en sorte qu'on peut passer à côté d'une zone explorable par inadvertance. Disons que c'est quelque peu agaçant.

Par ailleurs, la vitesse demeure toujours aussi lente qu'auparavant. Ainsi, les Skylanders semblent avoir du plomb dans les pieds tant leurs mouvements sont lourds et lents. Ce n'est pas tant un problème puisque les niveaux sont assez linéaires et généralement de moyenne taille, mais une accentuation de la vitesse de marche des personnages serait appréciée dans le futur. Aussi, il est impossible de passer par-dessus certains dialogues, dont quelques-uns sont plus ou moins pertinents. Disons que j'ai dû endurer la vantardise du capitaine Flynn bien malgré moi en plusieurs occasions!

Ceci dit, le jeu comporte beaucoup de contenu, en faisant un titre qui vous divertira pendant des dizaines d'heures. En plus d'un mode Histoire de 18 chapitres et de plus de dix heures, vous aurez des quêtes connexes à terminer, des Skylanders à améliorer au niveau 20, plusieurs objets et étoiles à amasser, un mode Défis Kaos comportant beaucoup de défis de style « tower defense » et un mode Arène dans lequel le géant Brock vous défiera en vous lançant des vagues d'ennemis à vaincre selon divers paramètres et objectifs.

 

Quand les méchants deviennent des alliés

La grande nouveauté de Skylanders Trap Team est la possibilité de capturer puis d'utiliser les méchants (ou boss) du jeu. En effet, la nouvelle plateforme permettant de matérialiser les jouets comprend un orifice dans lequel vous pourrez insérer un piège. Ce piège, qui est associé à l'un des éléments de la franchise, vous donnera l'occasion de capturer un boss puis de l'invoquer afin de l'incarner dans le jeu.

Les boss ne se manipulent toutefois pas comme les Skylanders. En outre, vous ne pourrez les utiliser que pendant une courte durée. Par la suite, vous devrez attendre qu'ils se « rechargent » avant de pouvoir les invoquer de nouveau. De plus, ils ne grimperont pas en niveau, la seule possibilité de les améliorer résidant en l'option de compléter certaines quêtes pour les expier de leurs mauvaises actions et ainsi les purifier.

Malgré tout, cette nouvelle possibilité est intéressante. Certains méchants ont des techniques très utiles, notamment Brocoli Guy qui peut créer des cercles de régénération pouvant soigner un personnage (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce personnage est aussi utile, les développeurs ayant voulu sympathiser le brocoli aux yeux des enfants!). De plus, sur la plateforme, vous trouverez un haut-parleur par lequel le méchant capturé vous parlera.

J'ai été très surpris de la fluidité des dialogues entre la télévision et la plateforme, un méchant pouvant commencer à crier dans la télé et terminer sa plainte dans le haut-parleur! De plus, il arrivera que les méchants poussent des commentaires assez justes sur vos actions, vous narguant ou bien vous encourageant dans vos exploits. Seule ombre au tableau : il n'y a pas de bouton de volume pour le haut-parleur, faisant en sorte que les méchants parlent assez fort. Chers parents, préparez-vous à ce que certaines grasses matinées soient gâchées par les voix des ennemis des Skylanders!

 

Êtes-vous prêt à mettre le prix?

Si vous connaissez les Skylanders, vous savez qu'il s'agit d'une franchise coûteuse. Or, non seulement Trap Team n'échappe pas à cette tendance, mais il s'agit sans aucun doute du jeu le plus cher de la série à ce jour.

Dès le départ, vous n'aurez pas le choix de vous procurer un nouvel ensemble de démarrage. Pourquoi? Parce que les nouveaux Skylanders (appelés Trap Masters) ne sont pas compatibles avec les plateformes antérieures. Ainsi, pour 85 $, vous obtiendrez une plateforme, un Trap Master, un autre Skylander qui n'est pas un Trap Master et deux pièges.

Avec cela, vous pourrez compléter le jeu sans problème. Or, vous passerez à côté de beaucoup d'éléments. En effet, vous ne pourrez capturer qu'un nombre très limité d'ennemis puisque vous n'aurez que des pièges de deux éléments. Pour enfermer l'ensemble des boss, vous devrez vous procurer au moins un piège de chaque élément, en plus d'un piège spécial pour Kaos (parce que oui, Kaos a son propre élément!). Chacun est vendu à 7,99 $ ou encore en ensembles de trois pour 16,99 $. Le jeu vous encourage aussi à diversifier votre nombre de pièges d'un même élément non seulement pour compléter votre collection, mais aussi pour avoir plus d'un méchant à portée de main. Car oui, un piège ne peut comporter qu'un ennemi à la fois.

Puis, viennent les Trap Masters. Les nouveaux jouets sont plus gros que les Skylanders antérieurs, faisant ainsi grimper leur prix. Chacun se détaille à 16,99 $ et vous verrez qu'on vous encouragera à en faire l'acquisition. En effet, les Trap Masters sont beaucoup plus forts et mieux adaptés à l'aventure de Trap Team que, par exemple, les Skylanders de Swap Force, qui sont beaucoup plus faibles. Vous pourrez utiliser vos anciens Skylanders, mais la différence de puissance entre les anciens et nouveaux jouets vous sautera à la figure.

Autre point : les fameuses portes élémentaires ne peuvent être activées que par les Trap Masters! Les anciens Skylanders se trouvent ainsi encore moins utiles et, pour m'être procurés d'autres Trap Masters, certaines des meilleures séquences de plateformes se trouvent derrière les portes élémentaires. Donc, cela revient à dire que vous devrez acheter au moins un jouet de chacun des sept autres éléments que celui du Trap Master de l'ensemble de départ (élément Eau pour votre information). Faites le calcul et vous en avez facilement pour plus de 250 $ si vous désirez avoir au moins un piège et un Trap Master de chaque élément. Ça commence à revenir cher pour compléter un jeu à 100 %!

 

Verdict

Skylanders Trap Team est sans aucun doute le meilleur Skylanders paru à ce jour. Or, c'est aussi le plus dispendieux de toute la série. Le plaisir qu'il nous procure est rapide et élevé, ce qui est d'autant plus accentué par une bande sonore très réussie et une ambiance visuelle fort agréable. Or, serez-vous prêt à mettre le prix si vous êtes un joueur aimant tout débloquer ou un parent que son enfant ne cessera d'achaler parce qu'il se butera à plusieurs murs? Le choix vous appartient, mais pensez-y!

 

Ce que vous aimerez :

- L'ambiance toujours aussi sympathique

- Le nombre d'éléments à amasser et à débloquer

- Le style de jeu accrocheur

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Le design de niveaux encore un peu boiteux

- La lenteur des mouvements et des dialogues

- Le prix demandé pour tout débloquer!

 

Note : 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Critique de « LEGO The Hobbit » : Le Hobbit a des airs du Seigneur des Anneaux !

Source(s) image(s):
EB Games
Game Crate

Commentaires