BORNES ÉLECTRIQUES

30 minutes par jour. C’est la dose d’exercice physique d’une intensité modérée à élevée qui est recommandée au Québec, et ce, 5 fois par semaine. Ça a l'air bien facile dit comme ça, mais le faites-vous vraiment? Avec le travail, la famille, les amis et toutes les activités qui viennent avec le rythme effréné du train-train quotidien, c’est parfois difficile de trouver 2h30 dans une semaine à consacrer uniquement à l’activité physique. Faites-vous partie des 48% des Québécois qui ne sont pas suffisamment actifs (selon Statistique Canada)? Que la réponse soit oui ou non, voici quelques trucs pour intégrer davantage d'activité à votre routine.

À LIRE AUSSI: Musculation: conseils d'un pro à un novice

#1 : Empruntez les escaliers le plus souvent possible

Si vous travaillez dans un bâtiment assez haut pour être équipé d’ascenseurs, bannissez-les! Montez les marches chaque fois que vous en avez l’occasion, ou du moins quelques paliers si vous êtes au 30e étage. C’est une façon hyper facile de faire un peu d’activité physique sans devoir s’habiller et se rendre au gym.

#2 : Prenez une marche sur l’heure du midi, ou rendez-vous au travail à pied si vous utilisez les transports en commun

Ça paraît banal et vous l’avez souvent entendu, mais probablement que vous ne le faites pas toujours, et je vous comprends. En hiver, au Québec, ce n’est pas toujours instinctif de s’habiller chaudement et de marcher. On a drôlement plus tendance à prendre sa voiture équipée de chauffage! Mais pensez à ceci : marcher ne vous permet pas seulement de « faire de l’exercice ». Marcher vous redonne une bonne dose d’air frais et vous aide à libérer votre esprit, que ce soit avant d’arriver au bureau ou à la maison.

#3 : Inscrivez-vous, une ou deux fois par semaine, à une activité physique

Hockey sur glace, hockey cosom, tennis, badminton, yoga (oui oui, je connais plein d’hommes qui adorent ça, en plus ils sont entourés de femmes)... les idées d’activités ne manquent pas, que ce soit en été ou en hiver. Essayez de vous réserver un petit moment à vous pour pratiquer un sport ou une activité que vous aimez. Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire officiellement dans une équipe ou un groupe, mais tentez simplement d’ajouter une heure ou une demi-heure à votre horaire qui sera obligatoirement consacrée à l’exercice physique. Vous avez une famille? Pourquoi ne pas aller jouer, par exemple, au badminton tous ensemble un dimanche après-midi?

#4 : Ajoutez quelques exercices rapides à votre routine matinale

Quelques pompes, quelques redressements assis, quelques « jumping jacks » et vous partez ensuite votre journée du bon pied. Il existe une application qui se nomme 7 minutes, qui vous guide à travers 7 minutes d’exercices séparées en blocs de 30 secondes. Vous pouvez le faire chez vous sans problème, juste avant votre douche! Mine de rien, si vous vous exercez chaque matin, c’est déjà près de 50 minutes sur les 150 qui seront passées!

#5 : Faites plus l’amour!

Eh oui, il paraîtrait que pour vous les hommes, une "session d'amour" représente environ 30 minutes de jogging. Et c’est pas mal plus agréable que de courir dans les rues glacées du Québec, c'est certain! Mais bon, ne vous laissez pas aller dans la facilité pour autant et essayez au moins quelques fois les 4 autres trucs!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Découvrez une routine pour sculpter votre corps comme un nageur

Source(s) image(s):
activité physique Shutterstock.com

Commentaires