BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Les femmes peuvent faire deux choses en même temps alors qu’un homme n’en est pas capable. Les hommes ont un bien meilleur sens de l’orientation que les femmes, qui réussissent souvent à se perdre avec une carte routière. Voilà des faits bien connus que l’on entend souvent. Mais saviez-vous qu’il existe une explication scientifique à toutes ces différences? Quelques recherches nous permettent de les démystifier!

À LIRE AUSSI : Pourquoi les femmes pleurent-elles plus que les hommes?

Les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes

Plusieurs filles diront que c’est complètement faux, mais les hommes sont souvent bien d’accord avec cette affirmation! De façon générale, les gars, vous avez raison selon la science. Plusieurs chercheurs (autant hommes que femmes, pour votre information), ont déterminé que les hommes ont une meilleure perception 3D que les femmes. Tout se passe dans le cerveau : les hormones mâles favorisent le développement de l’hémisphère droit, et c’est cette partie du cerveau qui donne la capacité de s’orienter dans l’espace.

Les femmes peuvent faire deux choses en même temps... pas les hommes!

C’est bien connu : les femmes peuvent parler au téléphone et rédiger un courriel en même temps, ou même entretenir une conversation et écouter celles de son entourage sans problème. La science a prouvé que le cerveau féminin est légèrement différent de celui de l’homme sur ce plan : le corps calleux du cerveau de la femme, cette partie qui permet à l’hémisphère gauche de communiquer avec l’hémisphère droit et vice-versa, est beaucoup plus épais que celui du sexe opposé. Cela lui permet de faire plus de connexions et... de faire plusieurs choses en même temps!

Les hommes sont meilleurs que les femmes pour apprendre et pour effectuer une tâche précise

Si les femmes peuvent faire plus d’une tâche en même temps, semblerait-il que lorsqu’il s’agit d’une tâche précise et isolée, les hommes sont meilleurs pour l’apprendre et pour l’effectuer. En effet, selon des chercheurs américains, les hommes auraient plus de connexions neuronales entre le devant et l’arrière de leur cerveau, ce qui favorise leur coordination de l’action et de leur intuition. C’est ce qui explique pourquoi les hommes sont, en moyenne, plus aptes à faire du vélo, de la planche à neige, du surf ou du golf, par exemple.

Les femmes apprennent mieux une nouvelle langue que les hommes

Il a été prouvé que les femmes possèdent environ 30 % de connexions neuronales dédiées au langage de plus que les hommes. Selon l’imagerie par résonnance magnétique, la femme utilise constamment les deux hémisphères de son cerveau conjointement, ce qui crée notamment ces connexions supplémentaires. De plus, les femmes sont dotées d'une plus grande mémoire, ce qui les aide à apprendre le vocabulaire associé à la langue étrangère plus rapidement et plus facilement. Ça explique aussi pourquoi la clientèle des orthophonistes est majoritairement composée de jeunes garçons dans les écoles primaires!

 

Évidemment, comme dans tous les sujets scientifiques, les raisonnements et les conclusions ne sont pas fiables à 100 %. C’est ce qui explique que certains hommes maîtrisent mieux les nouvelles langues que leur copine, ou que certaines femmes ont un bien meilleur sens de l’orientation que leur conjoint! Bref, il existe toutes sortes de recherches : celles que je vous ai mentionnées dans l'article, mais aussi celles qui soutiennent qu’il n’existe aucune différence entre le cerveau féminin ou masculin et que ces différences s’expliquent plutôt par des caractéristiques physiques ou par l’éducation. Malgré tout, quoi qu’il en soit et quelle que soit la raison, les hommes et les femmes sont différents, ça ne changera jamais!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

C'est prouvé, les hommes sont plus stupides que les femmes

 

 

 

Source(s) image(s):
Couple dispute Shutterstock.com

Commentaires