À moins de croire aux boules de cristal et à la cartomancie, il est très difficile, voire impossible, de prédire si un couple va rester ensemble toute sa vie ou va se séparer après 6 mois. Même le couple le plus heureux sur la terre peut surprendre tout le monde en se séparant. Après tout, ne dit-on pas qu’un mariage sur deux se termine en divorce? Mais alors, quoi faire si on veut savoir si notre couple est fait pour durer ou se séparer? La science aurait enfin trouvé la réponse à cette question existentielle!

À LIRE AUSSI : 12 signes qui prouvent que vous avez enfin trouvé la bonne fille

Deux études effectuées par des chercheurs réputés (et non pas par un magazine qui traine dans une salle d’attente depuis les années 90) auraient réussi à trouver une façon fiable de savoir si un couple va se séparer ou non. 

John Gottman, le fondateur de la Gottman Institute, est l’un des chercheurs sur les relations humaines les plus réputés au monde. Pendant 14 ans, il a étudié 79 couples et a tenté de prévoir qui allait se séparer. Durant cette période, 21 couples se sont effectivement séparés. Et les prédictions de Gottman se sont avérés justes à 93 % des cas! 

Mais comment a-t-il réussi? Non, il n’a pas de don divinatoire. En fait, il a basé son étude sur un critère simple : le mépris d’un partenaire envers l’autre. En effet, les couples qui se méprisaient, ne voyaient pas l’autre comme un égal, critiquaient l’autre et boudaient avaient plus de risque de se séparer. 

L’étude, même si elle a été publiée en 2002, est aujourd’hui toujours d’actualité, car elle a été répétée sur 373 nouveaux couples. 

Les deux questions 

Des chercheurs de l’Université de la Virginie ont aussi étudié le phénomène de la séparation des couples. Ils ont interrogé pas moins de 3 597 couples, et ce, à deux moments de leur relation. Tout d’abord, au début de l’étude (en 1987 et 1988) et, ensuite, six ans plus tard. Avec tous les résultats qu’ils ont comptabilisés, ils ont réussi à mettre au point deux questions.  

Question 1 : Sur une échelle d’un à cinq, un étant pire et cinq étant beaucoup mieux, comment pensez-vous que votre niveau de bonheur serait différent si vous vous sépariez de votre partenaire?

Question 2 : Comment pensez-vous, en utilisant la même échelle que la question 1, que le niveau de bonheur de votre partenaire serait différent si vous vous sépariez? 

Sans surprise, la première question indique comment vous vous sentez dans votre couple. Toutefois, c’est la seconde question qui est la plus intéressante. En effet, ne pas comprendre comment votre conjointe se sent dans votre couple peut vraiment pousser à la séparation. Un homme qui ne sait même pas si son amoureuse est heureuse ou non avec lui devrait se poser de sérieuses questions!

Même si vous avez répondu à ces deux questions avec succès, vous devriez faire quand même attention avec d’autres aspects de votre relation.

Si vous vous prenez pour le boss, que vous êtes juste trop optimiste, que vous mettez votre partenaire sur un piédestal ou que vous vous posez tous les jours des questions sur votre couple, sachez que vous avez également plus de risque, un jour ou l'autre, de repartir chacun de votre côté.

Alors, les gars? Vous avez eu combien à ces deux questions? Encouragez vos blondes à faire le test et comparez vos réponses!

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci : 

14 signes qui démontrent que vous êtes en couple avec la bonne personne

Commentaires