BORNES ÉLECTRIQUES

Vous faites du sport, vous limitez les chips et les gâteaux, mais vous avez encore le ventre gonflé? Ne perdez pas espoir : la raison se trouve peut-être dans ces 5 aliments. Parfois, on peut sous-estimer l'effet que produisent certains aliments dans notre corps et surtout dans notre estomac. C'est le cas de ceux qu'on vous présente aujourd'hui.

À LIRE AUSSI: 5 trucs que vous mangez et que vous ne mangerez plus jamais après avoir lu cet article

#1 : Les légumes crus

Les légumes sont bons pour la santé, ne vous méprenez pas, mais c’est simplement que les légumes crus sont plus difficiles à digérer que les légumes cuits. En fait, les légumes crus fermentent dans le ventre, ce qui ralentit la digestion et qui entraîne des gonflements et des sensations de ballonnements. Ainsi, quand vous mangez de la trempette en quantité industrielle, votre bedaine peut gonfler!

Quels légumes crus? Les légumes crus qui sont le plus responsables des ballonnements appartiennent à la famille du chou (choux de bruxelles, chou-fleur, brocoli, chou tout court, etc.)

Petit truc : Cuisez vos légumes à la vapeur pour éviter de faire gonfler votre ventre et pour faciliter la digestion de ceux-ci, ou mangez-les crus en les mélangeant avec des légumes verts, par exemple, qui eux accélèrent la digestion (comme le céleri et les concombres, tel qu'on le voit dans l'image).

#2 : Les produits laitiers

Certaines personnes ont beaucoup plus de difficulté que d’autres à digérer le lait et les différents produits laitiers. En fait, le sucre du lait se nomme le lactose (dont plusieurs sont d’ailleurs allergiques) et il est digéré par l’enzyme qu’on appelle le lactase. Lorsque vous consommez trop de produits laitiers sur une courte période de temps (exemple : une grosse raclette suivie d’un bol de crème glacée), les lactases ne sont pas assez nombreuses pour éliminer tout le lactose. C’est là que votre ventre gonfle et que les ballonnements surviennent.

Quels produits laitiers? Cela peut survenir avec tous les produits laitiers, sauf le yogourt.

Petit truc : Réduire votre consommation de produits laitiers, c’est le plus simple. Sinon, si vous savez que vous aurez un repas riche en produits laitiers, il existe des petites capsules de lactase que vous pouvez prendre avant le repas et qui vous aident à mieux digérer.

#3 : Les boissons pétillantes (même l’eau périée!)

Boire une boisson gazeuse fait en sorte que vous avalez de l’air : en fait, votre estomac doit gérer le liquide, mais également le gaz, ce qui peut créer des ballonnements et faire gonfler votre ventre. C’est logique, après tout.

Quelles boissons pétillantes? L’eau périée, les boissons gazeuses comme le Coke ou le Sprite, la bière, etc. La bière est encore pire, puisqu’elle contient de la levure qui peut entraîner une fermentation intestinale plutôt désagréable.

Petit truc : Tentez de réduire votre consommation de boissons gazeuses. Si vous savez que vous aurez une soirée bien arrosée avec de la bière, ne faites pas exprès de boire du coke ou de l’eau périée dans la journée.

#4 : La gomme à mâcher

C’est surprenant, n’est-ce pas? En fait, c’est le même principe que les boissons pétillantes : mâcher de la gomme vous fait avaler de l’air, et votre digestion en prend un coup, puisqu’elle doit gérer tout cet excédent d’air, ce qui cause un ventre gonflé! Ainsi, quand vous regardez l’étiquette nutritionnel et que vous vous dites que votre gomme ne contient que 5 calories, vous pensez que c’est inoffensif. Mais non, ce ne l’est pas!

#5 : Ce qui est blanc : le riz blanc, la farine blanche, le pain blanc, etc.

Commençons par le pain blanc : il est fabriqué à partir de farine raffinée, ce qui augmente votre taux de glycémie et qui (pour faire ça simple) favorise le stockage des graisses. Et où vont ces graisses en particulier? Dans la ceinture abdominale. En ce qui concerne le riz blanc, il a d’abord été affiné et on lui a enlevé presque toutes ses fibres, nutriments, et protéines. Le riz blanc se digère rapidement dans votre corps, et c’est pourquoi on le recommande en cas de gastro ou d’intoxications alimentaires. Par contre, lorsque vous n’êtes pas malade, le riz blanc agit comme le pain et augmente votre taux de glycémie, donc le stockage des graisses. En plus, le riz blanc nourrit beaucoup moins que d’autres types de riz.

Petit truc : Privilégiez le pain brun à céréales ainsi que le riz brun ou le riz sauvage, qui contiennent tous plus de fibres et qui donnent un meilleur sentiment de satiété.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 aliments de « fille » ultra protéinés que vous devriez manger plus souvent

Source(s) image(s):
Riz blanc, trempette, boissons gazeuses, gomme à mâcher, produits laitiers via Shutterstock
Image de présentation: ventre gonflé, via Shutterstock

Commentaires