BORNES ÉLECTRIQUES

La franchise Mortal Kombat, qui sera bonifiée d'une autre entrée avec l'arrivée de Mortal Kombat X, a défrayé les manchettes à plusieurs reprises depuis ses débuts en 1992, spécialement en raison de la violence extrême y étant présente. Décapitations, démembrements, hémoglobine en quantité industrielle, ceux voyant les jeux vidéo comme le mal incarné ont depuis des années un sujet de prédilection avec Mortal Kombat. Or, tout au sujet de cette série n'est pas bien connue, comme vous le prouveront les faits suivants!

À LIRE AUSSI: 10 faits méconnus de la franchise Super Smash Bros

Mortal Kombat n'a failli jamais exister !

Mortal Kombat comme nous le connaissons n'a bien failli jamais voir le jour. En effet, lorsque la production du premier jeu a débuté, l'équipe de développement avait dans l'idée d'acquérir les droits du film Bloodsport afin d'en produire une variante extrêmement violente. La tête d'affiche du long métrage, Jean-Claude Van Damme, devait même endosser le projet et y apparaître.

En bout de ligne, Van Damme a abandonné l'idée et les créateurs ont failli tout laisser en plan. Le designer Ed Boon a alors décidé de reprendre le travail entamé pour développer un jeu pour Midway Entertainment. Le rôle de Van Damme fut quant à lui confié à un autre acteur, ce qui mena à la création du personnage de Johnny Cage!

Mortal Kombat était un projet mineur

Difficile de croire qu'avec le succès qu'a connu la franchise depuis plus de 20 ans, le premier Mortal Kombat ait été considéré comme un titre mineur. Ce fut pourtant le cas puisqu'à l'époque, Midway a demandé à ses concepteurs de produire un jeu de combat avec un budget minimal. Pour vous donner une idée, quatre personnes seulement étaient attitrées à son développement!

Il aura finalement fallu dix petits mois pour offrir ce qui allait être un pionnier dans le domaine du jeu de combat. Quand même impressionnant d'être arrivé à produire ce jeu avec des moyens aussi limités!

Brandon Lee devait être Johnny Cage

Vous souvenez-vous du premier film inspiré de Mortal Kombat? Non? Alors, vous vous souvenez peut-être de la fameuse chanson-thème techno qui a fait bouger plus d'un muscle durant les années '90!

Quoi qu'il en soit, ce film comptait sur une belle brochette d'acteurs, dont Christophe Lambert en tant que Raiden et Linden Ashby en Johnny Cage. Or, ce n'est pas ce dernier qui était pressenti pour personnifier le fendant expert en arts martiaux, mais plutôt Brandon Lee. Celui-ci devait débuter le tournage de Mortal Kombat tout juste après celui de The Crow, mais comme vous le savez probablement, un malheureux accident est survenu à la fin du tournage et a coûté la vie au fils de Bruce Lee, d'où le fait que Ashby ait hérité du rôle.

La version originale de Jax était très différente

Jax et ses bras mécaniques font partie des favoris de plusieurs amateurs de la franchise Mortal Kombat. Or, au départ, ce militaire était complètement différent du personnage qu'on apprécie depuis tant d'années.

En effet, au tout début, le personnage de Jax se nommait Curtis Stryker et se devait être un adepte du kickboxing. Il devait se retrouver dans Mortal Kombat 1 dans la case où fut finalement mise Sonya Blade, la seule femme apparaissant dans le premier jeu. Suite au succès de ce dernier, on modifia le concept du personnage de départ afin de développer Jax. Le nom de Curtis Stryker fut quant à lui repris pour développer celui que l'on connaît sous le simple nom de Stryker depuis Mortal Kombat 3.

Du ketchup et de la moutarde dans Mortal Kombat?

Vous connaissez les cyborgs Cyrax et Sektor? Ces derniers furent créés selon le même modèle, seules les couleurs rouge et jaune les distinguant. Or, celles-ci avaient un lien direct avec leurs noms originaux puisque, au départ, les développeurs de Mortal Kombat 3 voulaient les appeler Mustard et Ketchup! Disons qu'ils ne cadrent pas vraiment avec la violence mise de l'avant dans la série.

Fait cocasse à noter: la technique Ketchup's Revenge de Sektor que l'on peut exécuter dans Mortal Kombat: Deadly Alliance et Mortal Kombat: Armageddon est une référence directe au nom original de ce combattant!

Pong est présent dans Mortal Kombat 2

L'un des secrets les plus étranges de la série Mortal Kombat est sans aucun doute la présence du classique jeu Pong au sein du second opus de la franchise. Effectivement, il est possible de jouer à ce titre ayant passé à l'histoire dans le domaine du jeu vidéo au sein de Mortal Kombat II, mais pas aisément.

Pour avoir accès à Pong, il faut que deux joueurs disputent un total de 250 combats consécutifs. Au 250e match, un message apparaît mentionnant: « Vous avez atteint les limites du tournoi. Maintenant, vous devez affronter un défi de votre passé. » Pong surgit alors dans la face des joueurs avec un bruit spécial lorsqu'un but est compté. Une fois la partie terminée, une autre manche de Mortal Kombat II démarre, comme si rien ne s'était passé.

Un peu intense pour atteindre ce résultat, non?

Rain était une façon de baver les fans de la série

L'équipe de Mortal Kombat a dû composer avec de nombreuses fausses rumeurs de personnages durant l'existence de la série, les plus célèbres étant Ermac et Scarlet. Or, afin de lancer une pierre à tous ces joueurs qui inventaient, voire même croyaient à des personnages inexistants, les créateurs ont décidé d'inclure un mystérieux combattant vêtu de mauve dans la version arcade d'Ultimate Mortal Kombat 3.

Rien d'anormal jusqu'ici si ce n'est que ce fameux personnage n'apparaissait que durant quelques secondes durant un combat avec Shao Khan lorsque l'arcade n'était pas utilisée. Plusieurs se sont alors demandés comment débloquer ce mystérieux combattant, ce qui a mené à une flopée de spéculations et fait bien rire les gens chez Midway.

Finalement, la compagnie a ajouté ce personnage du nom de Rain dans la version pour consoles d'Ultimate Mortal Kombat 3. Alors que plusieurs s'attendaient à des révélations surprenantes sur l'origine de ce combattant et son inclusion dans l'univers de Mortal Kombat, ils furent déçus de constater que Rain a des origines bien banales, voire inintéressantes. Or, son costume mauve de même que son nom demeurent une référence subtile au sixième album studio du chanteur Prince, qui s'intitule Purple Rain.

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

10 scandales qui ont frappé le jeu vidéo

Source(s) image(s):
Assemble After Dark
Wikipedia
Fan Pop
VG Faq
The Wathever Blog
GentSide
MK Secrets

Commentaires