BORNES ÉLECTRIQUES

Ça fait quelques temps que vous essayez de retrouver un poids santé, ou de perdre votre petit gras de bédaine qui vous énerve tant? Vous faites des efforts pour faire de l’exercice et mieux manger, mais rien n’y fait? Peut-être que vous avez une de ces 7 mauvaises habitudes, qui vous empêchent de perdre du poids. L’habitude numéro 3 est probablement la plus courante, et la plus dommageable également. Bref, la bonne nouvelle, c’est que ces habitudes sont plutôt faciles à bannir de notre vie, pour la plupart!

À LIRE AUSSI : 6 aliments traitres que vous prenez pour maigrir, mais qui vont vous faire engraisser à la place

#1 : Vous faites de votre souper votre plus gros repas de la journée

On a souvent tendance à faire de notre souper un gros festin, avec du vin, de la viande, des patates, du pain, quelques petits légumes et un gros dessert. Mais lorsqu’on finit de souper, nous avons rarement le temps de tout digérer avant d’aller dormir, ce qui oblige notre corps à transformer nos calories supplémentaires en gras. Le plus gros repas de la journée devrait être le déjeuner, et ensuite le dîner. Pour souper, il semblerait qu’on devrait se contenter d’une collation très nutritive, ou bref, d’une petite portion de repas quelconque.

#2 : Vous mangez trop tard en soirée

Vous regardez la télévision, vous êtes en train de jouer aux jeux vidéo, et voilà que l’image du sac de chips ou des biscuits au chocolat qui traînent dans votre garde-manger hante votre esprit. Et c’est là que vous vous mettez à manger, et manger encore en soirée, même si vous n’avez pas réellement faim. Comme on l’expliquait dans cet article, il faudrait laisser une période de 12 à 15 heures à notre corps sans manger de nourriture. Si vous mangez le soir tard, vous empêchez votre estomac de rester à jeun et vous l’obligez à transformer les calories supplémentaires en gras pendant la nuit. De plus, les chances sont que vous aurez plus de difficulté à vous endormir rapidement.

#3 : Vous ne dormez pas assez, la nuit

La nuit, vous brûlez énormément de calories, et c’est prouvé que de dormir assez d’heures dans une nuit aide à conserver un poids santé, de façon générale. Une étude en 2006 a été réalisée sur 68 000 femmes, sur une période de 16 ans. Les femmes qui affirmaient dormir environ 5 heures par nuit ont pris 5,5 livres de plus que celles qui disaient dormir environ 7 heures ou plus. Pourquoi? À cause des hormones, la leptine et la ghréline, la première étant associée à l’hormone du sommeil, la deuxième à l’hormone de l’appétit, pour résumer. Un manque de sommeil diminue le taux de leptine et augmente le taux de ghréline. Ainsi, votre appétit est stimulé et augmenté, et vous vous sentez moins rassasié après avoir mangé, à cause de ce mélange hormonal. Donc la morale de l’histoire : dormez!

#4 : Vous ne buvez pas assez d’eau

Nous en avons parlé dans cet article, mais le fait de boire assez d’eau augmente votre niveau de santé général : l’eau améliore la santé de votre peau, de vos os et vos articulations, de votre système digestif, de votre mémoire et de vos fonctions cérébrales. Mais voilà que boire assez d’eau aiderait également au maintient d’un poids santé. Des études réalisées en 2008 sur le problème de l’obésité ont démontré une association évidente entre la consommation quotidienne d’eau, et la perte de poids. En fait, ceux qui buvaient 8 verres d’eau par jour (soit environ 2L, comme il est recommandé) ont perdu environ 5 livres de plus que ceux qui n’en buvaient pas assez.

#5 : Vous ne mangez pas assez de protéines à chaque repas

Plusieurs personnes consomment leurs calories quotidiennes principalement en glucides et en lipides, sans trop de soucier des protéines. Pourtant, les protéines aident à la perte de poids (et à bien d'autres choses, d'ailleurs!). On devrait retrouver des protéines dans chaque repas, puisque c’est ce qui vous aide à ne pas ressentir la faim avant le repas suivant, et donc à ne pas manger et grignoter entre les repas. Non seulement ça, mais en plus, le corps dépense deux fois plus d’énergie pour digérer les protéines que les sucres ou les gras, donc votre corps brûle plus de calories lorsque vous mangez des noix que des biscuits, par exemple (même si les deux aliments ont la même teneur en calories).

#6 : Vous ingérez trop de calories liquides

Les calories qui proviennent des jus et des boissons gazeuses sont des calories vides, qui ne servent pas à grand-chose sauf à ajouter du goût à ce que vous buvez. En effet, vous n’enlèverez pas votre sensation de faim en buvant un 7Up. Pourtant, les 160 calories contenues dans votre cannette comptent dans votre apport calorique quotidien! Et les chances sont que vous mangerez vos trois repas, comme vous le faites à l’habitude, et votre petit dessert. À la place de boire ces calories liquides, buvez de l’eau, du thé, du café sans sucre. Et gardez vos calories liquides pour du vin ou de la bière, au besoin!

#7 : Vous faites votre épicerie pratiquement juste dans les allées centrales

Vous reconnaissez-vous? Si oui, vous devriez changer ces habitudes. Une règle de base des nutritionnistes demeure de faire son épicerie dans le carré de l’épicerie, ou plutôt près de son périmètre. En effet, c’est là où on retrouve les fruits et les légumes frais, les viandes et les produits laitiers. Toutes les épiceries sont faites ainsi. Dans les allées centrales, vous retrouvez la nourriture transformée en usine, les jus, les cannages, les desserts, les collations, etc. En fait, on ne dit pas de ne jamais vous rendre dans les allées centrales, mais pour faire un chiffre rond, plus ou moins 80% de votre épicerie devrait provenir des allées du périmètre, et 20% des allées centrales.

Source: Livestrong

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

7 aliments brûle graisses qui ont fait leurs preuves

Source(s) image(s):
Toutes les photos sont tirées de Shutterstock

Commentaires