Pourquoi des gens n'engraissent pas - #adg

On connait tous dans notre entourage une personne qui semble manger toujours du fast-food, mais qui est maigre comme un clou ou presque. C’est quoi son secret? Est-ce qu’elle se fait vomir? Fait-elle 52 heures de gym par semaine? Peut-être… Mais selon une nouvelle étude parue dans le « Scientific Reports », il y a peut-être une autre raison.

À LIRE AUSSI : 12 choses que tous ceux qui ont travaillé dans un fast food comprendront

Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont fait des études sur des souris pour comprendre les liens entre la restauration rapide, le sel et la prise de poids. Dans le cadre de leur étude, certaines souris étaient nourries avec des aliments normaux, tandis que d’autres avaient reçu des aliments avec une haute teneur en gras

Les aliments gras n’étaient cependant pas tous identiques. En effet, le niveau de sel variait d’un repas à un autre. Certaines souris pouvaient manger des aliments gras très salés, alors que d’autres mangeaient des aliments gras avec juste un peu de sel. 

Et deveniez ce qui est arrivé aux souris qui étaient nourries avec des aliments très gras et très salés? Elles ont pris le même nombre de poids que les souris nourries avec des aliments ordinaires! En fait, les souris qui ont le plus engraissé étaient celles qui mangeaient des aliments riches en gras, mais peu salés. 

Le sel et l’alimentation 

Il semblerait que les niveaux de sel d’un plat puisse jouer un rôle sur la façon dont l’organisme le digère et absorbe le gras. Ce serait notamment pour ça que plusieurs personnes se sentent mal après avoir ingurgité un trio dans leur fast-food préféré.

Mais, alors, comment expliquer que deux personnes qui mangent le même repas vont réagir différemment? L’une peut engraisser et l’autre peut ne pas prendre une livre, et ce, même si leur repas contenait beaucoup de sel.

C’est simple. Notre corps ne réagit pas de la même façon que les autres au sodium. Ainsi, ce serait pour ça que certains, lorsqu’ils mangent plein de frites salées et un gros hamburger, n’engraissent pas, alors que d’autres ne vont plus rentrer dans leur pantalon après.

Attention! Les chercheurs mettent en garde ceux qui n’engraissent jamais en mangeant du fast-food : ce n’est pas parce qu’on a une mauvaise alimentation, mais qu’on est maigre qu’on est forcément en santé. On peut souffrir de cholestérol, de diabète et de haute pression!

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci  :

10 trucs pour mieux manger

Source(s) image(s):
Fast food via Shutterstock.com

Commentaires